Allier pédagogie active et internationalisation en licence

Comment développer l’attractivité de la licence de Chimie ? Développer l’autonomie des étudiants ? Assurer la continuité licence-master ? Réponses avec Denis Deffieux, professeur de chimie organique et porteur du projet d’internationalisation de la licence de chimie.

En quoi consiste votre projet de transformation pédagogique ?

En juin 2021, nous avons déposé auprès du comité de pilotage NewDEAL un projet pédagogique visant à poursuivre l'internationalisation de la licence de chimie en proposant la mise en place progressive d'unités d'enseignement totalement enseignées en langue anglaise pour les étudiants désireux de suivre ce type d'enseignement.

Ce projet vise la transformation de 3 unités d’enseignement de chimie organique en TD encadrés (TDE). Ces TDE se rapprochent de ce qu’on appelle la « classe inversée » et participent à développer l’autonomie des étudiants dans leurs apprentissages.

Ce dispositif a plusieurs avantages, à savoir :

• Il est soutenable et adapté aux effectifs de notre mention ;
  • Il favorise l’extension de l’internationalisation en proposant une UE totalement en anglais pour un groupe de TD ;
  • Il répond au cadrage de l’offre de formation de l’université ;
  • Il développe les compétences interculturelles et internationales pour tous les étudiants ;
  • Il est compatible avec l’approche BCC et mutualisable avec d’autres mentions.

Comment se déroulent les enseignements ?

Concrètement, les cours magistraux ont été supprimés et tous les étudiants de la mention ont été répartis en 5 groupes de TD. Les apports pédagogiques du cours magistral ont été remplacés par des ressources disponibles en ligne et les apprentissages sont désormais guidés, séance après séance, par un enseignant et deux tuteurs.

Pour les 5 groupes, il s'agit au fil des séances de guider les étudiants dans l'acquisition des notions initialement enseignées durant les cours magistraux. L'objectif est de développer l'autonomisation de l'étudiant par l’acte d’apprentissage en incluant une pédagogie active, interactive et de ce fait plus participative.

Chaque séance est découpée de la même manière :

1. un retour sur les apprentissages ;
  2. une vérification des acquis ;
  3. des exercices pratiques ;
  4. la définition des objectifs d’apprentissage pour la séance suivante.

Entre chaque séance, les étudiants sont invités à lire les documents relatifs aux objectifs fixés (en particulier un ouvrage de référence disponible en ligne via la Bibliothèque Universitaire Sciences et Technologies), à réaliser une fiche de synthèse, à s’autoévaluer à travers un QCM et à préparer des exercices.

Lors de la séance suivante, l’enseignant propose un retour sur les objectifs fixés, corrige les exercices préparés et en propose de nouveaux. Il fait un bilan des acquis en fin de séance et présente les objectifs du TDE suivant. Enfin, dans chaque séance, nous faisons en sorte d’intégrer une dimension internationale en suivant les principes de l’internationalisation à domicile.

Vous évoquez la présence de tuteurs étudiants, quel est leur rôle ?

Des tuteurs ont été recrutés pour accompagner les étudiants de licence lors de séances (en présentiel ou en distanciel) situées entre deux sessions de TDE. Chaque groupe est encadré par deux tuteurs qui partagent leurs méthodes de travail, aident à la validation des fiches de synthèse, à la préparation des exercices… Ils font pleinement partie de l’équipe pédagogique et participent clairement à la motivation des étudiants.

Quels sont les avantages de ce format de cours ?

Au-delà des objectifs annoncés qui ont été atteints lors de cette expérimentation en L1, la mise en place de TDE libère des amphithéâtres et permet une certaine souplesse dans les emplois du temps. En effet, les enseignements en présentiel sont diminués significativement, ce qui permet aux étudiants de disposer de plus de temps pour un apprentissage en autonomie.

Du coté des enseignants, la constitution d'une équipe pédagogique élargie a permis de concilier les différents aspects de la vie professionnelle de chaque enseignant qui est aussi chercheur et donc souvent sollicité pour des conférences, des congrès, des soutenances. Il est important de noter que la soutenabilité globale de l'UE reste inchangée mais mieux répartie au sein de l'équipe pédagogique.

Enfin, force est de constater que le taux de réussite à cette UE de L1 est en hausse de 6% cette année. Un véritable encouragement à continuer sur notre lancée ! D'ailleurs cette expérimentation est poursuivie cette année 2022-2023 en L2.

Satisfaction des étudiants

estiment que le rythme des enseignements est adapté

estiment que l’espace de cours en ligne facilite leurs apprentissages

ont suivi des séances de tutorat