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Accréditation

Dernière mise à jour :

Le passage de l’habilitation à l’accréditation a permis d’instaurer le principe d’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux. Cette évolution se traduit par une confiance envers les établissements pour définir leurs objectifs et piloter les orientations pour chaque contrat d’accréditation, avec une évaluation à posteriori.

De l’habilitation à l’accréditation

Ce processus d'accréditation repose sur les engagements de l'établissement, qui concernent ses objectifs, son organisation et ses procédures, ainsi que les orientations des formations pour les cinq prochaines années. Une fois obtenue, l'accréditation est valable pendant cinq ans et les engagements de l'établissement sont évalués à la fin de cette période.

La politique d'amélioration continue de l'offre de formation de l'université de Bordeaux découle du passage de la logique d’accréditation à celle de l’habilitation. L’enjeu principal est de laisser le temps aux équipes pédagogiques d’installer les formations, de les ajuster, de les faire évoluer, de les arrêter même si nécessaire et enfin d’en créer de nouvelles au regard de contextes pédagogiques qu’elles maîtrisent et des liens avec l’environnement qui leur est propre.

Au sein des mentions accréditées, les formations sont vivantes et évolutives ce qui place l'équipe pédagogique et sa réflexion au premier plan.

De fait, rien ne justifie que la procédure d’accréditation au sens strict entraine une mobilisation excessive de la communauté académique à chaque fin de contrat. Il s’agit d’un point d’étape dans un processus continu de transformation et d’amélioration de cette offre.

L’enjeu n’est pas de faire valider des maquettes de formation mais plutôt de formuler des perspectives d’évolutions. Pour faciliter et accompagner cette réflexion, un document de référence a été mis en place au sein de l’établissement : la feuille de route de mention.

Première étape : l’auto-évaluation

L’accréditation repose sur le principe de l’amélioration continue de l’offre de formation, l’autoévaluation est donc la première étape de ce processus. Lors de cette première étape, les formations sont amenées, en interne, à faire le bilan et analyser ce qui a été mis en place en terme de politique de formation, d’organisation pédagogique, de résultats des parcours étudiants, de réussite etc. Il s’agit également d’opérer un regard réflexif sur le pilotage et la place des formations au regard de la stratégie de l’établissement.

Sur la base de documents méthodologiques produits par le HCERES, les formations fournissent les éléments illustrant leur politique et permettant d’apprécier leurs réalisations, les dispositifs marquants, les freins, les actions mise en place pour répondre aux recommandations du précèdent rapport d’évaluation du HCERES.

Document de référence

Dans le cadre de cette démarche d'auto-évaluation, la note de cadrage de l'amélioration continue de l'offre de formation validé par la CFVU en 2021 est un document de référence sur lequel les équipes peuvent s'appuyer.

Deuxième étape : l’évaluation externe

L’évaluation du HCERES mesure la capacité de l'établissement à appliquer sa politique de formation et à délivrer des diplômes nationaux. Elle intervient en amont de la signature du contrat pluriannuel qui définit les orientations stratégiques et les projets de l’établissement pour cinq ans.

Comme pour l’auto-évaluation, ce processus s’appuie sur un référentiel d’évaluation fixant la cible sur laquelle le HCERES jugera la pertinence du dossier de l’établissement. Cette évaluation est réalisée à partir du rapport d’autoévaluation et des informations recueillies lors de la visite du comité d’experts. À partir de ces éléments, le HCERES produit un rapport d’évaluation.

Référentiels d'évaluation HCERES

Calendrier de l'accréditation

La feuille de route de mention, un outil de pilotage des formations

Les feuilles de route, remplies par les équipes pédagogiques, permet d’identifier les différents jalons d’évolution fixés par l’équipe pédagogique pour la période du contrat. La feuille de route devient ainsi l’outil de pilotage de la formation pour l’équipe pédagogique.

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