Aller au contenu

Conseil de perfectionnement

Dernière mise à jour :

Le conseil de perfectionnement est un outil de pilotage de la formation. Il favorise un dialogue constant entre les équipes pédagogiques, les étudiants et des représentants du monde socio-économique en lien avec la formation. Il contribue ainsi à l’amélioration continue de l’offre de formation.

Déployé à l’échelle de chaque mention ou spécialité, le conseil de perfectionnement a pour mission d’évaluer la formation et de contribuer à ses évolutions (en termes de cursus, de contenus ou de modalités d’enseignement et d’évaluation) avec l’objectif d’en améliorer la qualité et de favoriser ainsi la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants.

Une instance dédiée à l’échange et à la réflexion pédagogique

Le conseil de perfectionnement favorise l’acculturation réciproque de ses membres aux principes et modalités de pilotage de l’offre de formation, l’implication des étudiants dans l’amélioration continue de la formation, et l’appréhension par l’équipe pédagogique des caractéristiques des métiers et des évolutions du marché de l’emploi dans un secteur donné.

Une interface stratégique avec le monde socio-économique

Le conseil de perfectionnement joue un rôle d’interface stratégique avec le monde socio-économique, en favorisant une meilleure adéquation des formations aux besoins évolutifs des secteurs professionnels, et en renforçant les synergies entre l’université, les acteurs du monde socio-économiques et les dynamiques territoriales.

Un outil de pilotage au service des équipes pédagogiques

Le conseil de perfectionnement constitue, aux côtés des feuilles de route de mention et de l’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants, un outil de pilotage au service des équipes pédagogiques pour l’amélioration continue de la formation, la mise en application et le suivi des transformations pédagogiques. 

Missions du conseil de perfectionnement 

Le conseil de perfectionnement a pour mission d’échanger et de formuler des recommandations sur les dimensions pédagogiques et stratégiques en lien avec le pilotage de la formation. 

Enjeux pédagogiques

  • Les objectifs de la formation, compétences visées et acquis d’apprentissage associés dans les UE 
  • Le suivi de la mise en œuvre des évolutions prévues dans la feuille de route de la mention ou de la spécialité et l’actualisation de ces évolutions
  • Les résultats de l’évaluation des enseignements par les étudiants
  • Les conditions d’accès et les prérequis de la formation 
  • Les modalités d’enseignement / apprentissage et d’évaluation
  • L’attractivité de la formation et la qualité du recrutement
  • L’appréciation de la qualité des stages, de l’alternance
  • La réussite des étudiants et les dispositifs d’accompagnement (administratif et pédagogique) 
  • Le suivi du devenir des étudiants (poursuite d’étude et insertion professionnelle)
  • Etc. 

 Enjeux stratégiques ou en lien avec les évolutions du contexte externe

  • La déclinaison dans la formation des axes stratégiques de l’université, des collèges ou instituts de formation, des composantes
  • Les dispositions et les évolutions du contexte législatif et réglementaire
  • Les évolutions des besoins du marché de l’emploi
  • Etc. 
     

Composition et modalités de mise en œuvre du conseil de perfectionnement

Lieu d’échanges et de dialogue, le conseil de perfectionnement se réunit au moins une fois par an et rassemble selon le contexte de la formation des acteurs aux profils divers et variés en lien avec la formation :

  • responsable(s) de formation,
  • membres de l’équipe pédagogique,
  • personnels administratif,
  • représentants étudiants,
  • professionnels,
  • anciens étudiants en activité,
  • partenaires académiques ou professionnels,
  • représentants des lycées,
  • écoles doctorales,
  • représentants d’autres directions ou services d’appui de l’université,
  • etc.

En savoir +

Pour connaître les modalités de déploiement et de fonctionnement des conseils de perfectionnement à l’université de Bordeaux, consultez la note de cadrage relative aux conseils de perfectionnement votée en CFVU le 27 mars 2025.

Le conseil de perfectionnement, une clé pour améliorer les formations

Le conseil de perfectionnement, une clé pour améliorer les formations

En juillet 2024, 93,7 % des responsables de mention de l’université de Bordeaux déclarent avoir mis en place des conseils de perfectionnement. Ces instances permettent un dialogue constant entre les équipes pédagogiques, les étudiants, et des représentants du monde socioéconomique.

Lire la suite