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Connexion des programmes à l'environnement

Dernière mise à jour :

La connexion des programmes à leur environnement repose sur la mise en place de formations ancrées à la recherche, articulées au monde socio-économique et intégrant des enjeux sociétaux et environnementaux.

Cet axe de transformation participe à répondre aux principes suivants : rendre possible la formation tout au long de la vie, articuler les formations à la recherche, renforcer l’internationalisation des formations, professionnaliser et préparer à l’insertion et répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux.

La connexion des programmes de formation à leur environnement est une condition nécessaire pour que les objectifs et les compétences visées par les formations soient pertinents et pour donner aux étudiants les ressources nécessaires pour comprendre les enjeux du monde contemporain. Elle se décline autour de trois priorités : l'ancrage dans la recherche, l'articulation avec les mondes socioprofessionnels et culturels à toutes les échelles territoriales et l'intégration des enjeux sociétaux et environnementaux.

Ancrage à la recherche

Cet ancrage doit être conforté pour toutes les formations, y compris les formations de premier cycle, d’une part pour garantir qu’elles sont en prise avec les résultats récents de la recherche et le savoir en cours de construction, et d’autre part pour contribuer à développer les compétences liées à la recherche (méthodologie, esprit critique, créativité, etc.) et à la culture de l’intégrité scientifique.

Articulation avec le monde socio-économique

Cette articulation, qui inclut une dimension internationale, doit notamment être renforcée au niveau du cycle licence où, hormis pour les licences professionnelles, elle est encore insuffisamment prise en compte. Pour toutes les formations, cette articulation sera développée dès la conception des nouveaux cursus, et tout particulièrement pour les programmes visant une sortie professionnelle à l’issue du cycle, afin de garantir la pertinence des compétences socles et transversales visées.

Intégration des enjeux sociétaux et environnementaux

La transmission d’une culture humaniste et scientifique est l’un des marqueurs forts et différenciant de l’université au sein des formations de l’enseignement supérieur. L’engagement de l’université de Bordeaux pour répondre aux enjeux des transitions environnementales et sociétales (développement durable, inégalités et précarisation, enjeux sanitaires et vieillissement, technologie numérique, robotisation, montée des fanatismes, etc.) est manifeste dans les différents programmes (ENLIGHT, ACT, etc.).

C’est aussi le cas de la Feuille de route des transitions de l’université de Bordeaux. Le cas encore de différents documents cadres ou schémas directeurs (e-accessibilité, sport, reconnaissance de l’engagement des étudiants, etc.). Les cursus de formation devront intégrer ces différents objectifs au titre des compétences transversales et du développement de la pluridisciplinarité.

Développer les compétences transversales

Définies comme des compétences qui ne sont pas liées à un métier ou à un contexte technique particulier, les compétences transversales sont mobilisables dans diverses situations de travail et participent à la connexion d’une formation à son environnement. Le développement de ces compétences est un des chantiers prioritaires de l'établissement.

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