Engagement étudiant
Dernière mise à jour :
L'université de Bordeaux place l'engagement étudiant au cœur de sa politique de formation, offrant aux enseignants-chercheurs un cadre propice à l'innovation pédagogique. En intégrant les initiatives étudiantes dans les parcours académiques, cette approche renforce l'acquisition de compétences transversales et enrichit l’expérience d’apprentissage. Elle permet également de répondre aux besoins sociétaux tout en offrant à la communauté enseignante l’opportunité de diversifier ses pratiques et de former des citoyens actifs, capables de relever les défis professionnels et civiques de demain.
L'engagement étudiant contribue à former les acteurs des mondes académique et professionnel de demain, tout en les préparant à être des citoyens responsables, capables de s'adapter à un monde en constante évolution. Les étudiants sont encouragés à s'engager dans la vie de l'université, que ce soit à travers la gouvernance de l'institution, le réseau associatif ou par des actions en lien avec la société civile.
L'intégration de l'engagement étudiant dans la politique de formation répond ainsi à trois objectifs centraux :
- Acquérir des compétences transversales que les étudiants pourront faire reconnaître et valoriser,
- Ouvrir les cursus de formation aux enjeux contemporains,
- Former des diplômés mieux préparés aux défis professionnels et citoyens de demain.
L'engagement étudiant favorise :
- Le développement de compétences transversales : gestion de projet, travail en équipe, communication, etc. ;
- L'épanouissement personnel : les étudiants engagés sont encouragés à explorer de nouvelles perspectives, à développer leur sens des responsabilités et leurs liens sociaux et à renforcer leur esprit d'initiative ;
- L'amélioration de l'employabilité : ces expériences enrichissent le parcours académique et peuvent être valorisées lors de la recherche de stages ou d'emplois.
Reconnaissance et valorisation de l'engagement étudiant
La cible visée par l’établissement est l’intégration de la reconnaissance de l’engagement étudiant dans les maquettes de formation, sous forme créditante.
Différents dispositifs permettent aux étudiants de faire reconnaître leur engagement au sein de leur parcours académique, tout en renforçant leur réflexivité sur les compétences développées :
- Des unités d'enseignement (UE) créditantes dédiées à l'engagement dans les formations ;
- Des Activités d'Ouverture et de Personnalisation (AOP) permettant aux étudiants de personnaliser leur parcours en fonction de leurs engagements ;
- Une validation des compétences et connaissances acquises dans le cadre d’un engagement au titre d’une UE existante (ou d’un stage ou d’un projet tutoré) au sein de la formation délivrée.
Un groupe de travail dédié va étudier les différents outils existants ou à développer (comme les badges numériques ou open badges) permettant de certifier et de valoriser les compétences acquises lors d’une expérience d’engagement.
Une démarche d'amélioration continue
L’engagement étudiant s’intègre pleinement dans les trois axes du cahier des charges des nouveaux cursus de formation définis dans le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation pour l’accréditation 2022-2028, à savoir :
- L’ouverture des cursus par la construction de parcours personnalisables avec parts socles, personnalisation ou ouverture.
- La connexion des programmes de formation à leur environnement par l’intégration des enjeux sociétaux au titre des compétences socles et/ou transversales.
- Les étudiants acteurs de leurs apprentissages par la promotion d’une pédagogie active, interactive et participative et des modalités d’évaluation des acquis de l’apprentissage en cohérence.
A partir de l’automne 2024, l'université met en place un comité de suivi de l'engagement étudiant, afin de suivre et d’assurer un pilotage coordonné du déploiement de l’engagement étudiant à l’échelle de l’établissement. Il permettra le partage des expériences et pratiques et favorise l’harmonisation des pratiques entre les acteurs concernés. Un bilan annuel sera présenté à la Commission Formation et Vie Universitaire (CFVU), garantissant ainsi un suivi régulier et une adaptation continue des dispositifs.
Télécharger le cadre de référence pour la promotion, la reconnaissance et la valorisation de l'engagement étudiant (voté en CFVU le 20 juin 2024)
Dernière mise à jour :
L’engagement étudiant au cœur de la formation
Le cadre de référence « Promotion, valorisation et reconnaissance de l’engagement étudiant » a été adopté en Commission de la formation et de la vie universitaire le 20 juin dernier. Une étape importante pour l’établissement. Décryptage avec les vice-président(e)s Estèle Jouison (orientation et insertion professionnelle) et Bernard Muller (vie étudiante et vie de campus), co-porteurs de ce projet.