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Classe inversée

Dernière mise à jour :

La classe inversée est une approche pédagogique qui alterne des temps d’apprentissage à distance, puis d’échanges/activités en présentiel. Dans un premier temps, l’étudiant découvre les contenus théoriques en autonomie. Puis, dans un second temps, il réalise des activités, participe à des débats, encadré par l’enseignant.

Cette pédagogie active place l’étudiant au centre de l’articulation du cours, le rend acteur de son apprentissage, contrairement à l’enseignement traditionnel dans lequel il assiste passivement au cours et réalise les exercices/travaux de groupes en dehors de la classe. Le rôle de l’enseignant est également différent : il est davantage facilitateur/modérateur que transmetteur.

Principes de la classe inversée

La classe inversée est une approche pédagogique dans laquelle une première exposition à la matière s’effectue de manière autonome, dans une phase préalable à une phase présentielle animée par un enseignant. L’ancrage et l’approfondissement des connaissances sont travaillés pendant cette séance par le biais d’activités appropriées (échanges avec l’enseignant et entre pairs, projets de groupe, activité de laboratoire, débats...).

La partie préparatoire autonome peut s’effectuer avec différents types de ressources (livres et autres documents, sites Web, vidéos, logiciels...) et de tâches à réaliser (faire une recherche, répondre à un quizz...).

Dans une classe inversée, l’enseignant ne se pose pas d’abord en expert sur son estrade ("sage on the stage") mais en accompagnateur, en facilitateur d’apprentissage ("guide on the side").

Julie Lecoq et Marcel Lebrun
La classe à l'envers pour apprendre à l'endroit - Presses universitaires de Louvain

Pourquoi adopter cette approche ?

  • La classe inversée permet de réaménager le temps en classe et de le dédier aux exercices, aux projets ou aux discussions. Ainsi, l'espace de groupe est transformé en environnement d'apprentissage dynamique et interactif.
  • L'utilisation de la vidéo et d'autres médias préenregistrés offre davantage de contrôle aux étudiants qui peuvent ainsi s’approprier le contenu (regarder, revenir et avancer au besoin) à leur propre rythme. Cette possibilité peut s’avérer particulièrement intéressante pour les étudiants ayant des problèmes d'accessibilité, notamment les personnes ayant une déficience auditive ou visuelle qui peuvent alors bénéficier de la présence de sous-titres.
  • Le fait de consacrer le temps en classe à l'application des concepts pourrait aussi donner aux enseignants une meilleure occasion de détecter les erreurs et les idées fausses, en particulier celles qui sont répandues dans la classe.
  • Les projets menés en collaboration peuvent encourager l'interaction sociale entre les étudiants, ce qui facilitera l’apprentissage par les pairs et leur permettra de développer des niveaux de compétences variés pour soutenir leurs pairs.

Source : centre de pédagogie universitaire, Université de Montréal

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