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Outil de conception

Dernière mise à jour :

L'outil de conception de l'offre de formation a été développé pour accompagner la réflexion des équipes pédagogiques et leur permettre de projeter les évolutions fixées dans le cadre de la mise en œuvre des feuilles de route de mention.

Présentation de l'outil

Dans le cadre de l’accompagnement proposé par la MAPI, de nouveaux besoins ont été identifiés par les équipes pédagogiques afin de leur permettre de réfléchir aux nouvelles structures de leurs formations, à la mise en place des BCC, à la cohérence entre les acquis d’apprentissage et les compétences.

L'outil de conception, disponible dans sa première version auprès de la MAPI, apporte de la souplesse aux équipes pédagogiques dans la déclaration de leur formation. L'outil permet d'identifier les compétences visées, les acquis d'apprentissage et les unités d’enseignements par typologie de parts (socle, personnalisation et ouverture). En s'appuyant sur une grille de correspondance, il propose une construction pertinente des blocs de compétences puisqu'il permet de visualiser et de modifier le lien entre les acquis, les compétences et d’identifier quelle sera la compétence la plus travaillée par une unité d’enseignement.

L’outil de conception permet aux équipes de projeter des itinéraires étudiants, c’est-à-dire des parcours d’études cohérents en terme d’ECTS mais aussi de compétences et d’acquis visés. Ces itinéraires permettront par exemple à une équipe pédagogique de simuler les parcours conseillés pour une poursuite d’étude vers un master identifié ou pour une sortie d’étude professionnalisante.

Prise en main de l'outil

L’outil de conception de l'offre de formation a été construit autour de plusieurs étapes de travail et de déclaration des informations d’une formation :

  1. information générales de la formation et compétences
  2. déclaration des unités d’enseignements de la formation et de leur acquis
  3. déclaration des pré requis des unités d’enseignement
  4. grille de correspondances acquis d’apprentissage / compétences et relation compétences / unités d’enseignement
  5. déclaration des blocs de compétences et de connaissances
  6. déclaration des modalités de compensation
  7. déclaration des itinéraires exemples des étudiants

Contacts

  • MAPI

    mapi%40u-bordeaux.fr

  • Support GOF

    dsi.support.gof%40u-bordeaux.fr