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Des étudiants autonomes

Dernière mise à jour :

Impliquer les étudiants et étudiantes et favoriser le développement de leur autonomie à l’université consiste pour une équipe pédagogique à les accompagner à devenir acteurs de la construction de leur projet et de leurs apprentissages.

Cet axe de transformation participe à répondre aux principes suivants : professionnaliser et préparer à l’insertion et répondre aux enjeux sociétaux.

La démarche d'autonomisation et d'implication des étudiants a pour objectif de renforcer leur motivation considérée comme un facteur déterminant de leur réussite. Contribuer à l’implication et à l’autonomisation des étudiants peut s’envisager de différentes manières.

par l’acte d’apprentissage

L'implication et l'autonomisation en lien avec l'acte d'apprentissage renvoie à la mise en œuvre au sein d’un enseignement d’une pédagogie dite active, interactive et participative. Généralement basées sur des mises en situation inspirées du réel, les pédagogies actives consistent à rendre l’étudiant acteur de son apprentissage.

Elles recouvrent aujourd’hui un large panel de pratiques et de dispositifs pédagogiques comme la classe inversée, la pédagogie par le jeu, les études de cas, l’approche par problème ou par projet, l’évaluation par les pairs, etc.

au sein des programmes

L’implication et l’autonomisation en lien avec la construction des parcours étudiants renvoie à l’idée qu’une équipe pédagogique peut faciliter les choix d’études ou d’orientation que les étudiants devront faire tout au long de leur cursus.

Cette approche qui favorise la personnalisation des parcours repose notamment :

  • sur une communication plus explicite faite aux étudiants des compétences et acquisitions visées par leur formation ;
  • et sur une meilleure information des possibilités offertes en termes de personnalisation et d’orientation en fonction bien sûr des perspectives professionnelles envisagées par chaque étudiant. 

Cette autonomisation accrue des étudiants dans la construction de leur parcours d’études implique en parallèle une évolution des dispositifs d’accompagnement pédagogiques vers davantage de personnalisation, via le recours au mentorat ou à un rôle accru des directeurs d‘études par exemple.

par l’environnement d’étude

L’implication et l’autonomisation en lien avec l’évolution de la formation consiste à impliquer davantage les étudiants dans l’amélioration continue de l’offre de formation. L’équipe pédagogique peut par exemple inviter les étudiants :

  • à participer aux réflexions menées sur l’évolution des formations ou l’identification de nouveaux besoins dans le cadre des conseils de perfectionnement ou toutes autres réunions de l’équipe pédagogique.
  • à s’exprimer sur ces questions via les enquêtes d’évaluation des enseignements.

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