Apprentissage par problèmes
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L'apprentissage par problèmes est une méthode pédagogique centrée sur l'apprenant dans laquelle les étudiants et étudiantes apprennent en travaillant sur la compréhension ou la résolution d'un problème réaliste et complexe.
La méthode d’apprentissage par problèmes débute par un problème et des étudiants, regroupés par équipes, travaillant ensemble à clarifier ce problème pour lequel ils n'ont pas été encore totalement formés. Puis, individuellement, les étudiants doivent chercher à expliquer les phénomènes sous-jacents en formulant des hypothèses et en les vérifiant par la recherche d'informations. De retour en groupes, lors d'une séance collective, les étudiants effectuent une synthèse des informations recueillies et proposent une solution au problème. Lors des séances collectives, la démarche est tutorée par l'enseignant qui joue un rôle de facilitateur.
Cette méthode pédagogique pousse les étudiants à réfléchir en profondeur et à être autonomes dans leurs apprentissages. En s’inspirant de scénarios issus du monde réel auxquels les étudiants peuvent être confrontés, l'apprentissage par problème peut booster leur engagement et leur motivation intrinsèque à apprendre.
Mettre en place l'apprentissage par problèmes
En savoir plus
- Consulter la boîte à outils produite par l'université de Bordeaux dans le cadre du projet européen E-STEM (en anglais)
- Visionner le replay de la formation "se lancer dans les pédagogies actives : l'approche par problèmes"
- Vous pouvez également visionner le Café pédagogique " L'approche par problème : une pédagogie active pour apprendre à apprendre et retrouver l'envie de s'investir dans son apprentissage du 9 avril 2024. "