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Gamification

Dernière mise à jour :

La gamification se définie comme l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Un jeu sérieux est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique avec des ressorts ludiques.

L'utilisation de techniques de gamification ou de jeux sérieux dans les apprentissages permet :

  • de susciter un intérêt accru chez l’étudiant par rapport à une activité d’apprentissage ;
  • de favoriser le développement d’habiletés cognitives et psychomotrices ;
  • de varier les stratégies pédagogiques employées, en misant sur l’action et l’interaction ;
  • d'ajuster automatiquement le niveau de difficulté (augmentation ou réduction) des problèmes en fonction des besoins de l’étudiant ;
  • de se rapprocher d’un passe-temps d’un grand nombre d’étudiants, susciter des attitudes positives et rendre amusant l’apprentissage à l’université.

Les différents types de jeux sérieux

en vidéo

Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ? Comment peut-il être exploité au mieux par un enseignant à l'université ? L'intégration d'une dimension ludique dans l'apprentissage facilite-t-elle vraiment la compréhension et l'acquisition de nouvelles compétences ? Comment trouver le juste équilibre entre plaisir du jeu et apprentissage efficace ? Pour en savoir plus sur les jeux sérieux et la pertinence de ces outils innovants en pédagogie active, n'hésitez pas à consulter le contenu des interventions ci-dessous présentées lors du MAPI DAY "Jeux sérieux" organisé le 17 mai 2019.

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Lauréat de l’appel à projet du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en 2020, le projet InterPhyChal - pour Inter-regional student Phyto Challenge - associe pédagogie innovante et immersion professionnelle via un escape game pour favoriser l’apprentissage des étudiants en phytothérapie et aromathérapie des universités de Bordeaux et Limoges.

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