Gamification
Dernière mise à jour :
La gamification se définie comme l’utilisation des concepts de jeux dans une activité. Un jeu sérieux est une activité qui combine une intention « sérieuse » de type pédagogique avec des ressorts ludiques.
L'utilisation de techniques de gamification ou de jeux sérieux dans les apprentissages permet :
- de susciter un intérêt accru chez l’étudiant par rapport à une activité d’apprentissage ;
- de favoriser le développement d’habiletés cognitives et psychomotrices ;
- de varier les stratégies pédagogiques employées, en misant sur l’action et l’interaction ;
- d'ajuster automatiquement le niveau de difficulté (augmentation ou réduction) des problèmes en fonction des besoins de l’étudiant ;
- de se rapprocher d’un passe-temps d’un grand nombre d’étudiants, susciter des attitudes positives et rendre amusant l’apprentissage à l’université.
Les différents types de jeux sérieux
en vidéo
Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ? Comment peut-il être exploité au mieux par un enseignant à l'université ? L'intégration d'une dimension ludique dans l'apprentissage facilite-t-elle vraiment la compréhension et l'acquisition de nouvelles compétences ? Comment trouver le juste équilibre entre plaisir du jeu et apprentissage efficace ? Pour en savoir plus sur les jeux sérieux et la pertinence de ces outils innovants en pédagogie active, n'hésitez pas à consulter le contenu des interventions ci-dessous présentées lors du MAPI DAY "Jeux sérieux" organisé le 17 mai 2019.
- Conférence
Serious Game et Ludopédagogie : concepts et définitions
Avec Julian Alvarez, Professeur associé laboratoire DeVISU - UPHF / ESPE de Lille, Président de l'association Ludoscience - Conférence
SEGMent² : et les idées entrent en jeu !
Avec Raphaël Marczak, Docteur en Game Studies, spécialiste de l'expérience joueur, en contrat post-doctoral au MICA - Université de Bordeaux Montaigne - Retour d'expérience
Subpoena, un serious game pour sensibiliser les étudiants au plagiat
Avec Frédéric Bouyssi, Ingénieur pédagogique, Direction de la Documentation - Université de Bordeaux - Retour d'expérience
Jeux à énigmes en biologie et bioinformatique
Avec Jean-Christophe Taveau, Professeur en Bioinformatique, UF de Biologie - Université de Bordeaux - Retour d'expérience
Golden Grape Challenge
Avec Caroline Marty, Ingénieure pédagogique, ISVV - Université de Bordeaux
En savoir plus
- Visionner le replay de la formation Découvrir la gamification et le jeux sérieux"
- Visionner le cours vidéo "définition et classification des jeux sérieux éducatifs" (Canal U)
InterPhyChal, un projet pédagogique interuniversitaire
Lauréat de l’appel à projet du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en 2020, le projet InterPhyChal - pour Inter-regional student Phyto Challenge - associe pédagogie innovante et immersion professionnelle via un escape game pour favoriser l’apprentissage des étudiants en phytothérapie et aromathérapie des universités de Bordeaux et Limoges.