Démarche réflexive
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La démarche réflexive est une approche pédagogique consistant à réfléchir, prendre du recul, mettre à distance son action. En s’appuyant sur les expériences vécues dans le cadre de leur parcours (enseignement, stage/alternance, engagement, activités extracurriculaires...), les étudiants peuvent ainsi prendre conscience de leurs apprentissages et de leurs compétences, les analyser et les réinvestir. Cette démarche se poursuit lorsqu’il s’agit de valoriser leurs compétences dans une perspective de poursuite d’études ou d’insertion professionnelle.
En favorisant leur prise de conscience des compétences développées, de leurs capacités à les réinvestir, et de celles qu’ils leur restent à développer, la démarche réflexive facilite pour les étudiants la construction de leur parcours d’études et de leur projet professionnel et cela tout au long de leur vie.
Applicable aussi bien dans des enseignements liés à l’orientation professionnelle ou à la professionnalisation
que dans le cadre d’enseignements disciplinaires, cette démarche s’organise au travers de plusieurs étapes successives :
- la réalisation, l’expérimentation d’une action, d’une situation d‘apprentissage ;
- l’observation, l’interprétation de l’expérience vécue ;
- l’autoévaluation via la collecte et l’analyse de traces de compétences ;
- l’identification des compétences nécessaires à la réalisation de son projet d’études ou professionnel et les moyens de les développer le cas échéant ;
- la valorisation de ces compétences ;
- la diffusion de son profil professionnel auprès des recruteurs le cas échéant.
La démarche réflexive, ciment de la professionnalisation et de l’employabilité tout au long de la vie
En permettant à l’étudiant d’intégrer progressivement la démarche réflexive tout au long de son cursus et au-delà, l’université facilite sa professionnalisation et son employabilité tout au long de sa vie.
- Démarche réflexive continue supportée par des instruments réflexifs et un accompagnement : activités (enquête métier, table-ronde avec professionnels, co-développement, etc.) et outils (référentiel de compétences, livret d’apprentissage, évaluation de stage, fiche de réflexivité, carnet de bord, portfolios d’apprentissage, d’évaluation, de développement professionnel, passeport de professionnalisation, etc.).
- Diffusion dans une perspective professionnelle supportée par des instruments de présentation (dont portfolios de présentation) et le développement et l’entretien du réseau professionnel (communication relationnelle, posture professionnelle, contacts professionnels…)
D’un point du vue pédagogique, la mise en œuvre d’une démarche réflexive présente de nombreux effets positifs sur l’apprentissage :
- Le renforcement de l’engagement, de la motivation et de la confiance en soi : en impliquant les étudiants dans le processus d’évaluation de leur propre apprentissage.
- L’amélioration de la compréhension et de la rétention : en encourageant les étudiants à réfléchir activement sur ce qu’ils font et pourquoi ils le font, l’auto-évaluation aide à ancrer les connaissances de manière plus profonde et durable.
- Le développement de l’autocritique constructive : les étudiants apprennent à identifier non seulement ce qu’ils ont bien fait, mais aussi ce qu’ils peuvent améliorer, ce qui est crucial pour leur développement personnel et professionnel.
Plusieurs types d’activités individuelles ou collectives favorisent la mise en œuvre de cette réflexivité chez l’étudiant : les activités d’auto-positionnement, auto-évaluation via la collecte et l’analyse de traces d’apprentissage ou d’acquisition ; l’évaluation par les pairs, la co-construction d’une grille d’évaluation critériée, etc.
Cette démarche peut également être mise en place lors dans le cadre de pratiques de pédagogies actives incluant l’analyse de l’action ou de l’apprentissage a posteriori, comme par exemple :
- la présentation écrite ou orale d’un projet ou d’une expérience
- le débriefing d’une période de stage ou d’alternance
- la mise en situation authentique ou reconstituée
- le jeu de rôle
- l’étude de cas
- etc.
Un étudiant acteur et accompagné
La démarche réflexive encourage les étudiants à devenir acteurs de leur propre processus d’apprentissage, en les poussant à se questionner, à expérimenter, et à réfléchir sur leur expérience, transformant ainsi leur manière d’apprendre.
Cette démarche ne s’acquiert pas spontanément ni individuellement, elle nécessite d’être accompagnée, et requiert du temps et de l’investissement de la part de l’étudiant. L’enseignant, de par sa posture d’accompagnateur et le choix d’activités pédagogiques adaptées, joue donc un rôle déterminant dans l’intégration réussie de cette démarche auprès des étudiants.
La mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) accompagne les enseignants et enseignants chercheurs qui le souhaitent à intégrer la démarche réflexive (dans son ensemble ou sur certains segments) dans leurs enseignements, au travers de la mise en place de scenarios pédagogiques et contenus adaptés aux besoins des formations.
Par ses différentes activités (notamment l’Espace Orientation Carrières), la mission d’appui à l’orientation et à l’insertion professionnelle (MAOIP) accompagne au quotidien les étudiants et détient une expertise autour de cette démarche réflexive et de son acquisition.
Afin de répondre aux besoins de la communauté enseignante sur l’intégration de la démarche réflexive à leurs pratiques pédagogiques, la MAPI et la MAOIP travaillent conjointement pour proposer des contenus de formations et mettre des ressources à disposition.
Contacts :
MAPI : mapi@u-bordeaux.fr
MAOIP : Adrien NICOLAS
En savoir plus
- Replay du café pédagogique "Comment développer la pratique réflexive de nos étudiants dans une démarche de Portfolio ?"
- Approche réflexive en pédagogie : un pont entre action et réflexion
- La pratique réflexive
- L'évaluation de la réflexivité
-
Parcours d’autoapprentissage à la démarche portfolio (Université Numérique)
Ressources bibliographiques
- Famose Jean-Pierre, Eric Margnes (2016) « Apprendre à apprendre », Editions De Boek Supérieur
- Coen Pierre-François, Belair Louise M. (2015) « Evaluation et autoévaluation », Editions De Boek Supérieur
- Gauthier Philippe-Didier, Pollet Maxime (2013) « Accompagner la démarche Portfolio », Editions Qui Plus Est