L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. Il s’agit de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir.
L'université de bordeaux est impliquée dans 9 projets lauréats
Projets lauréats portés par l'université de Bordeaux
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, CHU Bordeaux, IQVIA, Simforhealth, GIP ESEA, AFNOR
Partenaires soutien au projet : Université McGill, Région Nouvelle-Aquitaine, Inserm, Inria, ALLIS-NA, Digital Aquitaine
Contenu : le projet UB2030-CAP Santé numérique porté par l’université de Bordeaux a pour ambition de proposer plusieurs dispositifs innovants de formation dans le domaine de la santé numérique. L’ambition est triple : acculturation, spécialisation et reconversion.
une nécessité d’enrichir l’offre de formation actuelle par des contenus de base en santé numérique,
un besoin majeur sur le marché de l’emploi de professionnels spécialisés en sciences de données et dans l’évaluation des dispositifs médicaux numériques.
Au total, ce programme répond à :
En mettant en œuvre des approches innovantes (simulations, apprentissage par renforcement), ce programme se veut exemplaire à l’échelle nationale.
Contacts : Noëlle Lewis et Cristell Maneux - collège sciences et technologies, UF sciences de l’ingénieur
Porteur : université de Bordeaux
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP, ESTIA, Région Académique Nouvelle Aquitaine, I2S - Innovative Imaging Solutions, EXXELIA, Symbiose, EMS Factory, COFIDUR EMS, SERMA Group, Cap'tronic, Inovelec, FEDD
Partenaires soutien au projet : Région Nouvelle-Aquitaine, ADAIAQ
Contenu : l’université de Bordeaux et ses partenaires du projet CAP ELENA ont établi un diagnostic de l’adéquation offre/demande de formation en Electronique en Nouvelle Aquitaine.
Sur la base de ce diagnostic, CAP ELENA vise à dynamiser l’offre de formation existante sur le territoire, en cohérence avec les 4 objectifs de France 2030 :
o adapter l’offre de formation initiale et renforcer l’attractivité de la filière pour accroître le vivier de recrutement ;
o développer massivement la formation par alternance pour favoriser l’insertion et améliorer l’articulation entre l’enseignement et l’industrie ;
o investir dans les infrastructures, les équipements et les ressources humaines dédiées à la formation, en favorisant au maximum les logiques de mutualisation ;
o Développer, transformer et rendre plus visible l’offre de formation continue en soutenant les innovations pédagogiques.
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Bordeaux INP, AIO, Suez Eau France - le LyRE, COAPI, Connectiv-IT, Proditec, Techview, Idmog SAS - Fieldbox, CAP2020 Consult
Partenaires soutien au projet : Région Académique Nouvelle-Aquitaine, Centre Inria de l'Université de Bordeaux, Aerospace Valley, Aquitaine Robotics, CATIE
Contenu : sur la base d’un diagnostic partagé, le projet CAP IA vise à aller bien plus loin que l’offre existante à travers notamment des modalités pédagogiques innovantes (dont un Tiers Lieu pour les données) et en s’appuyant sur les forces mobilisables sur le site (chercheurs CNRS et Inria notamment).
Les trois leviers pour la massification de cette future offre de formation sont :
o Le renforcement de l’offre de formation en IA et robotique autonome, au niveau master et doctorat.
o L’amélioration de l’attractivité de ces formations IA, à destination du public BAC-3 / BAC+3. L’objectif est de consolider la demande pour les formations en licence.
o Le renforcement du lien formations - entreprises Ces formations prépareront les apprenants à cinq grands types de métiers : ingénieur / chercheur en intelligence artificielle, data scientist, ingénieur en recherche opérationnelle, ingénieur et technicien robotique. Les compétences développées s’inscriront en cohérence avec les besoins de ces métiers.
Contacts : Jean-Luc Morel et Jean-François Quignard
Porteur envisagé : université de Bordeaux
Partenaires envisagés : Akiani, Astrolab, Ethospace, CNRS, IFREMER, MEDES, Novespace, Philimec, Spartan Space, Space cargo unlimited, Sorbonne université, Université Clermont Auvergne, Université d'Aix Marseille, Université de Bourgogne, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Caen, Université de Versailles Saint-Quentin en Yvelines / Université Paris Saclay, Université de Rennes2, Université Jean Monnet Saint Etienne, Université Paris Cité, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Way4Space
Contenu : Structurer une filière d'enseignement pluridisciplinaire pour l'exploration humaine de l'espace et les milieux extrêmes terrestres du technicien polyvalent aux ingénieurs et chercheurs.
Projets lauréats dont l'université de Bordeaux est partenaire
Technologies quantiques
Type de projet : dispositif de formation
Porteur : université de Grenoble
Partenaires : 21 organismes de formation et 2 partenaires industriels
Contact université de Bordeaux : Brahim Lounis - collège sciences et technologies, UF physique
Objectif : projet national multisites sur les sciences et les technologies quantiques
Enseignement et numérique (Digital FCU)
Type de projet : dispositif de formation
Porteur : GIP France Université Numérique
Partenaires : 19 universités et 2 associations
Contact université de Bordeaux : Laurence Geny-Denis - ISVV , vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie
Objectif : projet de mutualisation et d’hybridation des formations continues visant à transformer profondément la formation professionnelle continue des universités en s’appuyant sur toutes les expertises.
Aéronautique (DACSO)
Type de projet : diagnostic emplois-compétences
Porteur : Aerospace Valley
Partenaires du consortium : Bordeaux INP, Alliance ISAE Nouvelle-Aquitaine, ISAE SUPAERO, Aerocampus Aquitaine, Montpellier Business School, Toulouse Business School, Campus des Métiers Occitanie, Campus des Métiers Nouvelle Aquitaine, Campus des Métiers Aerocampus, Université de Bordeaux - Evering, Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, ISSAT, Tarmaq, Université Pau Pays de l’Adour, NAASC, Airbus, Thales, Safran, Dassault, BDO Advisory – Le BiPE, UIMM Occitanie Métallurgie, UIMM Nouvelle Aquitaine Métallurgie, INSEE Statistiques, GIFAS, Aerospace Valley, Région Occitanie, Région Nouvelle-Aquitaine, DREETS Occitanie, DREETS Nouvelle-Aquitaine
Contact université de Bordeaux : Franck Cazaurang, Directeur Innovation et Partenariat de l'Institut Evering.
Objectif : réaliser un diagnostic des besoins de compétences sur toute la chaîne de production du premier avion bas carbone : design aeronef (cols blancs), usine production, MRO maintenance (cols bleus)
Créer les dispositifs médicaux de demain (ARCLiMeD)
Type de projet : dispositif de formation
Porteur : Université de Franche-Comté
Partenaires du consortium : Université de Franche-Comté, Université de Bordeaux, Université de Grenoble, Université de Lille, Université de Lyon, Université de Montpellier, Université de Nîmes, Université de Nancy, Université de Paris-Saclay, Université de Rennes, Université de Tours, EUROPHARMAT, SNITEM, Inserm
Contact université de Bordeaux : Damien Le Nihouannen, Maitre de Conférences en physiologie animale
Objectif : l'objectif de ce projet porté par l'Université de Franche-Comté est de structuration d’une offre de parcours de formation pour les affaires réglementaires et cliniques pour faciliter et accélérer l’accès au marché des dispositifs médicaux.
Batteries (BATTENA)
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Dany Carlier, collège sciences et technologies, UF de chimie, et Murielle Bénéjat, IUT .
Porteur envisagé : Région Nouvelle-Aquitaine
Partenaires envisagés : 5 organismes de formation et 5 partenaires industriels
Contenu : développer des modules de formation et mettre en place une filière recyclage incluant le recyclage des batteries basée sur l’offre formation existante. L'objectif sera d'adapter nos formations aux besoins de compétences en lien avec le recyclage en particulier dans le domaine énergétique (batteries, capteurs solaires, hydrogène décarboné…).
Processus d’élaboration généralisé de l’avion sans émission (PEGASE)
Partenaires du consortium : 23 partenaires académiques, les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine, 10 partenaires industriels et représentants de la filière et 9 partenaires en lien avec les actions de sensibilisation et disséminations
Contenu : PEGASE est un dispositif de formation original complet, appuyé sur des formations académiques et comprenant deux dispositifs transversaux innovants : un portefeuille de solutions digitales et une approche par projet. PEGASE représente une réponse d’attractivité aux défis actuels du secteur aéronautique en France. En sensibilisant le public aux opportunités de l’avion bas carbone, en favorisant la diversité, en formant la prochaine génération de professionnels responsables et désireux de contribuer à la transition écologique, et en diffusant des connaissances clés, PEGASE s'engage à façonner l’avenir du secteur aéronautique français. Ces efforts, soutenus par des modèles de pérennisation identifiés, promettent d'apporter des changements durables et structurants au sein de l'industrie aéronautique.
Statut : en cours de conventionnement
Nouvelle Aquitaine Viticulture (NAVI)
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Philippe Darriet (Directeur de l’ISVV) et Laurence Geny-Denis (Directrice adjointe de l’ISVV)
Porteur : Campus régional des métiers de la vigne et du vin de Nouvelle-Aquitaine
Partenaires du consortium : 19 partenaires académiques, 13 partenaires industriels et représentants de la filière et la Région Nouvelle-Aquitaine
Contenu : Déployer des solutions innovantes au bénéfice d’une offre de formation renouvelée, tant dans ses modalités, ses publics que ses contenus pour répondre aux enjeux de la filière viticole : transitions agroécologique et climatique, défis technologiques et adaptation des compétences à ces évolutions, défis économiques pour suivre les tendances nouvelles de marchés et de consommation.
Statut : en cours de conventionnement
Procédés du futur - Décarbonés et Durables (PFDD)
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Raynald Laheurte (IUT département GMP), Cédric Castagnetti (IUT département GMP)
Porteur : Clermont Auvergne INP
Partenaires du consortium : 10 partenaires académiques et 2 partenaires représentant des industriels de la filière
Contenu : Dans un contexte de sobriété énergétique, l’industrie doit adapter ses procédés et ses processus pour atteindre une juste consommation des ressources et des énergies tout en restant performante économiquement. Rendre plus sobres ces industries induit la mutation des compétences et des savoir-faire d’un grand nombre de professionnels, de l’opérateur à l’ingénieur expert des procédés. Il est alors nécessaire de proposer une stratégie nationale pour initier une dynamique de transformation. PFDD se focalise sur la décarbonation des procédés d’obtention de pièces et des processus associés. L’objectif est de produire des guides de meilleures pratiques, aptes à faire évoluer les usages industriels, à partir de travaux de recherche conduits dans les laboratoires des universités et des écoles, en concertation avec l’ensemble des partenaires. Ces guides seront transmis aux industriels à travers la modification des programmes de formation et plus particulièrement en apprentissage.
Statut : en cours de conventionnement
3 projets sont en cours de dépôt
Actuellement, plusieurs projets sont accompagnés par la Direction de la planification stratégique (DIPSI) en vue d’un dépôt.
Dispositif de formation pour l’alimentation de demain - alimentation saine, durable et traçable (CAP DADD)
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Carine Ferrand - collège sciences et technologies, département universitaire des sciences d’Agen (DUSA)
Porteur envisagé : université de Bordeaux
Partenaires envisagés : 8 partenaires académiques, 1 technopole, 1 CRT, le réseau des établissements agricoles Nouvelle-Aquitaine, des Campus connectés et des partenaires industriels et représentants de la filière.
Contenu : Le projet CAP-DADD propose de fédérer les acteurs (académiques, socio-économiques, industriels...) pour transformer et structurer l’offre de formation en agro-alimentaire, à l’échelle régionale renforcer sa lisibilité et son attractivité en s’appuyant sur les spécificités territoriales pour répondre aux enjeux de demain (souveraineté alimentaire, évolutions des modes de consommations, impact environnemental et sociétal des activités ou encore intégration des nouvelles technologies) en :
accélérant la transformation de l’offre de formation,
organisant une politique commune d’attractivité et de valorisation des métiers de la filière,
développant l’innovation et l’entrepreneuriat
offrant des instances de dialogue dédiées
Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Denis Deffieux, Etienne Grau, Cyril Brochon, Francis Rebillat - collège sciences et technologies, UF de chimie.
Porteur envisagé : université de Bordeaux
Partenaires envisagés : université de Bordeaux, ENSMAC-Bordeaux INP, Kedge Business School, ENSAM Campus de Bordeaux, ENSIL ENSCI université de Limoges, ainsi que de nombreux industriels et représentants de la filière du recyclage
Contenu : Développer en Nouvelle Aquitaine une filière de formation et d'expérimentation complète, à destination des étudiants et des professionnels, dans le domaine du recyclage (chimique et mécanique) des matériaux stratégiques pour la transition énergétique, notamment les polymères (dont plastiques, textiles et élastomères), les composites et les métaux stratégiques.
CAMAS 2030
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Stéphane Trébrucq
Porteur envisagé : Fondation AgroParis Tech
Partenaires envisagés : 21 partenaires regroupant des entreprises, universités, grandes écoles, acteurs de la formation continue, organisations professionnelles
Contenu : Ce dispositif de formations s’appuie sur le diagnostic EBEmice (Evaluation des Besoins de compétences en mesures d’impact et comptabilités écologiques), validé dans le cadre de l’AMI/CMA, et centré sur 3 axes stratégiques de France 2030 : les axes agricole (SADEA), alimentaire (ADFS), et numérique. Il s’inscrit dans les stratégies nationales pour la biodiversité (objectifs 5 et 9), la biomasse (RTA8 et RRC3), bas carbone (Pro 1) et les ambitions de la Loi PACTE.
Il cible des femmes et des hommes, avec un objectif de parité, qui innoveront pour la réindustrialisation durable de la France, et transformeront notre économie pour anticiper les défis écologiques et l’évolution des normes et réglementations, notamment européennes.
L'appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir
Cet AMI vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
La réponse à cet appel se fait en deux temps pour les dispositifs de formation :
Le dépôt d’une lettre d’intention de deux pages avec un retour sous trois semaines ;
Si l’opportunité du projet est validée, dépôt du dossier sous un délai de trois mois (hors mois d’août).
Depuis le 1er décembre 2024, la démarche simplifiée de dépôt (ou re-dépôt) des lettres d’intention est fermée.
Par ailleurs, en raison du nombre de diagnostics financés (62) dans le cadre des saisons 1 et 2 de l’AMI CMA et des nombreux secteurs et territoires couverts, l'État a décidé de ne plus recueillir de nouveaux projets de diagnostics. Il se réserve cependant la possibilité de solliciter des diagnostics en fonction de nouveaux besoins exprimés par les filières, territoires ou industriels.
Priorités et calendrier de l’AMI
28 secteurs sont éligibles aux priorités de France 2030, répartis entre les 10 objectifs du plan France 2030.
La liste de ces secteurs figure dans le document de cadrage de l’AMI et des fiches thématiques, classées par objectif, sont disponibles en ligne pour préciser les attendus de chaque stratégie d’accélération.
Sont précisées dans ces fiches, lorsque ces informations sont disponibles
le diagnostic,
les besoins en compétences,
les budgets mobilisables.
Tout projet sera à construire autour d’un consortium associant a minima
des employeurs ou leurs représentants ;
des organismes de formation ou d’accompagnement (universités, écoles, lycées, CFA , organismes privés, Pôle emploi, etc.) ;
des donneurs d’ordre publics dans l’achat de formation continue des chercheurs d’emploi (conseils régionaux, Pôle emploi, OPCO) ;
la mobilisation des collectivités territoriales dans les projets constituera par ailleurs un atout.
Il est possible de répondre pour :
Projets de dispositifs de formation
pour répondre aux besoins en compétences
Montant allouée : 1M€ minimum pris en charge par l'Etat à 70%
Durée du projet : 5 ans maximum
Cadrage et règlement de l’AMI
Toutes les informations utiles relatives à cet AMI (document de cadrage, règlement financier…) sont disponibles via ce lien.
Procédure interne de réponse à l’AMI
Le pilote politique sur cet AMI pour l’université de Bordeaux est Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire.
D’un point de vue opérationnel, la coordination est réalisée par la Direction de la planification stratégique (Dipsi), en interaction avec le DGSA FIPVU et les directions et services de l’université, en premier lieu desquels la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) et la Direction du développement par l’innovation, l’entrepreneuriat et le lien avec les acteurs socio-économiques (DIESE).
Les enseignants et enseignants-chercheurs qui souhaiteraient proposer un projet, qu’il soit de type 1 (diagnostic emplois-compétences) ou de type 2 (projet de dispositif de formation pour répondre aux besoins en compétences) relatif à l’un des 28 secteurs éligibles aux priorités France 2030, sont invités à faire remonter la fiche idée complétée à l’adresse ami-cma@u-bordeaux.fr.
Un retour sur les suites à donner au projet proposé sera transmis dans un délai raisonnable et un accompagnement au dépôt sera mis en place le cas échéant, comprenant une mise en relation avec les directions et services pertinents de l'établissement. Les UF et SNI de rattachement concernés seront informés des projets proposés.
Dans un projet, l’université de Bordeaux peut être porteur ou « simple » partenaire dans le cadre d’un portage par un autre établissement. Tous les projets dans lequel des enseignants/enseignants-chercheurs souhaiteraient participer en tant que partenaire doivent être portés à connaissance de l’établissement.
Lettre d’intention de deux pages sur le site dédié
Si validation, dépôt d’une annexe scientifique de 15 pages et d’une annexe financière sur le site dédié dans les 3 mois suivant l’accord de l’ANR
Une thématique vous intéresse ? Vous souhaitez intégrer une équipe ?
Si l’une des thématiques en cours de traitement vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher des enseignants référents ou passer par l’intermédiaire de la Direction de la planification stratégique Institutionnelle (DIPSI) via l’adresse ami-cma@u-bordeaux.fr.
Si vous travaillez sur une autre thématique et que vous souhaitez rejoindre la dynamique de transformation de l’offre de formation par l’approche compétences en partant du besoin des entreprises, cet appel à manifestation d’intérêt peut être un bon levier.
Positionner l’université sur des secteurs porteurs d’avenir
Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire définit les singularités de l’AMI Compétences et métiers d’avenir. Il évoque l’importance pour l’université de Bordeaux de former étudiants et salariés à des métiers porteurs d’avenir et en prise avec les besoins des filières du territoire.