AMI CMA
ami-cma%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. Il s’agit de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir.
Cet AMI vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.
Depuis juin 2023, la réponse à cet appel à manifestation d’intérêt se fait désormais au fil de l’eau en deux temps pour les dispositifs de formation :
Priorités et calendrier de l’AMI
28 secteurs sont éligibles aux priorités de France 2030, répartis entre les 10 objectifs du plan France 2030.
La liste de ces secteurs figure dans le document de cadrage de l’AMI et des fiches thématiques, classées par objectif, sont disponibles en ligne pour préciser les attendus de chaque stratégie d’accélération.
Sont précisées dans ces fiches, lorsque ces informations sont disponibles
Tout projet sera à construire autour d’un consortium associant a minima
Il est possible de répondre à cet AMI CMA via 2 types de projets :
Toutes les informations utiles relatives à cet AMI (document de cadrage, règlement financier…) sont disponibles via ce lien.
Le pilote politique sur cet AMI pour l’université de Bordeaux est Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire.
D’un point de vue opérationnel, la coordination est réalisée par la Direction de la planification stratégique (Dipsi), en interaction avec le DGSA FIPVU et les directions et services de l’université, en premier lieu desquels la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) et la Direction Innovation, Partenariats et Entreprises (DIPE).
Les enseignants et enseignants-chercheurs qui souhaiteraient proposer un projet, qu’il soit de type 1 (diagnostic emplois-compétences) ou de type 2 (projet de dispositif de formation pour répondre aux besoins en compétences) relatif à l’un des 28 secteurs éligibles aux priorités France 2030, sont invités à faire remonter la fiche idée complétée à l’adresse ami-cma@u-bordeaux.fr.
Un retour sur les suites à donner au projet proposé sera transmis dans un délai raisonnable et un accompagnement au dépôt sera mis en place le cas échéant, comprenant une mise en relation avec les directions et services pertinents de l'établissement. Les UF et SNI de rattachement concernés seront informés des projets proposés.
Dans un projet, l’université de Bordeaux peut être porteur ou « simple » partenaire dans le cadre d’un portage par un autre établissement. Tous les projets dans lequel des enseignants/enseignants-chercheurs souhaiteraient participer en tant que partenaire doivent être portés à connaissance de l’établissement.
Type de projet : dispositif de formation
Contact : Rodolphe Thiebaut - collège santé, ISPED
Porteur : université de Bordeaux
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, CHU Bordeaux, IQVIA, Simforhealth, GIP ESEA, AFNOR
Partenaires soutien au projet : Université McGill, Région Nouvelle-Aquitaine, Inserm, Inria, ALLIS-NA, Digital Aquitaine
En mettant en œuvre des approches innovantes (simulations, apprentissage par renforcement), ce programme se veut exemplaire à l’échelle nationale.
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Noëlle Lewis et Cristell Maneux - collège sciences et technologies, UF sciences de l’ingénieur
Porteur : université de Bordeaux
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP, ESTIA, Région Académique Nouvelle Aquitaine, I2S - Innovative Imaging Solutions, EXXELIA, Symbiose, EMS Factory, COFIDUR EMS, SERMA Group, Cap'tronic, Inovelec, FEDD
Partenaires soutien au projet : Région Nouvelle-Aquitaine, ADAIAQ
Sur la base de ce diagnostic, CAP ELENA vise à dynamiser l’offre de formation existante sur le territoire, en cohérence avec les 4 objectifs de France 2030 :
o adapter l’offre de formation initiale et renforcer l’attractivité de la filière pour accroître le vivier de recrutement ;
o développer massivement la formation par alternance pour favoriser l’insertion et améliorer l’articulation entre l’enseignement et l’industrie ;
o investir dans les infrastructures, les équipements et les ressources humaines dédiées à la formation, en favorisant au maximum les logiques de mutualisation ;
o Développer, transformer et rendre plus visible l’offre de formation continue en soutenant les innovations pédagogiques.
Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Bordeaux INP, AIO, Suez Eau France - le LyRE, COAPI, Connectiv-IT, Proditec, Techview, Idmog SAS - Fieldbox, CAP2020 Consult
Partenaires soutien au projet : Région Académique Nouvelle-Aquitaine, Centre Inria de l'Université de Bordeaux, Aerospace Valley, Aquitaine Robotics, CATIE
Les trois leviers pour la massification de cette future offre de formation sont :
o Le renforcement de l’offre de formation en IA et robotique autonome, au niveau master et doctorat.
o L’amélioration de l’attractivité de ces formations IA, à destination du public BAC-3 / BAC+3. L’objectif est de consolider la demande pour les formations en licence.
o Le renforcement du lien formations - entreprises Ces formations prépareront les apprenants à cinq grands types de métiers : ingénieur / chercheur en intelligence artificielle, data scientist, ingénieur en recherche opérationnelle, ingénieur et technicien robotique. Les compétences développées s’inscriront en cohérence avec les besoins de ces métiers.
Type de projet : dispositif de formation
Porteur : université de Grenoble
Partenaires : 21 organismes de formation et 2 partenaires industriels
Contact université de Bordeaux : Brahim Lounis - collège sciences et technologies, UF physique
Objectif : projet national multisites sur les sciences et les technologies quantiques
Actuellement, plusieurs projets sont accompagnés par la Direction de la planification stratégique (DIPSI) en vue d’un dépôt.
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Denis Deffieux, Etienne Grau, Cyril Brochon, Francis Rebillat - collège sciences et technologies, UF de chimie.
Porteur envisagé : université de Bordeaux
Partenaires envisagés : Université de Bordeaux, ACD, Polyvia, Polyméris, Soltena, Odeys, FEDEREC, Cap Sciences, Cap Métiers, Région Nouvelle Aquitaine
Contenu : Développer en Nouvelle Aquitaine une filière de formation et d'expérimentation complète, à destination des étudiants et des professionnels, dans le domaine du recyclage (chimique et mécanique) des matériaux stratégiques pour la transition énergétique, notamment les polymères (dont plastiques, textiles et élastomères), les composites et les métaux stratégiques.
Type de projet : dispositif de formation
Contacts : Jean-Luc Morel et Jean-François Quignard
Porteur envisagé : université de Bordeaux
Partenaires envisagés : Akiani, Astrolab, CNES, Ethospace, IFREMER, MEDES, NAASC, Novespace, SMD, Sorbonne université, Spaceship, Université Clermont Auvergne, Université d’Angers, Université d'Aix Marseille, Université de Bourgogne, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Normandie Caen, Université de Paris Saclay, Université de Rennes1, Université de Rennes2, Université de Strasbourg, Université Jean Monnet Saint Etienne, Université Paris Cité, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Way4Space
Contenu : Structurer la première formation en bioastronautique en France et développer les métiers de l’accompagnement de la présence humaine dans l’Espace du technicien polyvalent aux ingénieurs et chercheurs
Lettre d’intention transmise à l’ANR en septembre 2023
Si l’une des thématiques en cours de traitement vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher des enseignants référents ou passer par l’intermédiaire de la Direction de la planification stratégique Institutionnelle (DIPSI) via l’adresse ami-cma@u-bordeaux.fr.
Si vous travaillez sur une autre thématique et que vous souhaitez rejoindre la dynamique de transformation de l’offre de formation par l’approche compétences en partant du besoin des entreprises, cet appel à manifestation d’intérêt peut être un bon levier.
Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire définit les singularités de l’AMI Compétences et métiers d’avenir. Il évoque l’importance pour l’université de Bordeaux de former étudiants et salariés à des métiers porteurs d’avenir et en prise avec les besoins des filières du territoire.