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AMI CMA

Dernière mise à jour :

L’AMI « Compétences et métiers d’avenir » a été lancé dans le cadre du plan national France 2030 dont l’objectif est de préparer la France de demain par des choix d’investissements stratégiques majeurs au service des citoyens et d’une ambition écologique forte pour mieux produire, mieux vivre et mieux comprendre le monde. Il s’agit de rattraper le retard de la France dans certains secteurs historiques et de créer de nouvelles filières porteuses d’avenir.

Cet AMI vise à répondre aux besoins des entreprises et des institutions publiques en matière de formations et de compétences nouvelles pour les métiers d’avenir.

Depuis juin 2023, la réponse à cet appel à manifestation d’intérêt se fait désormais au fil de l’eau en deux temps pour les dispositifs de formation :

  1. Le dépôt d’une lettre d’intention de deux pages avec un retour sous trois semaines ;
  2. Si l’opportunité du projet est validée, dépôt du dossier sous un délai de trois mois (hors mois d’août).

Priorités et calendrier de l’AMI

28 secteurs sont éligibles aux priorités de France 2030, répartis entre les 10 objectifs du plan France 2030.

La liste de ces secteurs figure dans le document de cadrage de l’AMI et des fiches thématiques, classées par objectif, sont disponibles en ligne pour préciser les attendus de chaque stratégie d’accélération.

Sont précisées dans ces fiches, lorsque ces informations sont disponibles

  • le diagnostic,
  • les besoins en compétences,
  • les budgets mobilisables.

Tout projet sera à construire autour d’un consortium associant a minima

  • des employeurs ou leurs représentants ;
  • des organismes de formation ou d’accompagnement (universités, écoles, lycées, CFA , organismes privés, Pôle emploi, etc.) ;
  • des donneurs d’ordre publics dans l’achat de formation continue des chercheurs d’emploi (conseils régionaux, Pôle emploi, OPCO) ;
  • la mobilisation des collectivités territoriales dans les projets constituera par ailleurs un atout.

​​​Il est possible de répondre à cet AMI CMA via 2 types de projets :

  • Diagnostics-emploi-compétences
    pour contribuer au déploiement d'une ou plusieurs priorités du plan France 2030
    Montant allouée : jusqu'à 200 000€ pris en charge par l'Etat à 100%
    Durée du projet : 3 à 6 mois
  • Projets de dispositifs de formation
    pour répondre aux besoins en compétences
    Montant allouée : 1M€ minimum pris en charge par l'Etat à 70%
    Durée du projet : 5 ans maximum

Cadrage et règlement de l’AMI

Toutes les informations utiles relatives à cet AMI (document de cadrage, règlement financier…) sont disponibles via ce lien.

Procédure interne de réponse à l’AMI

Le pilote politique sur cet AMI pour l’université de Bordeaux est Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire.

D’un point de vue opérationnel, la coordination est réalisée par la Direction de la planification stratégique (Dipsi), en interaction avec le DGSA FIPVU et les directions et services de l’université, en premier lieu desquels la Mission d’Appui à la Pédagogie et à l’Innovation (MAPI) et la Direction Innovation, Partenariats et Entreprises (DIPE).

Les enseignants et enseignants-chercheurs qui souhaiteraient proposer un projet, qu’il soit de type 1 (diagnostic emplois-compétences) ou de type 2 (projet de dispositif de formation pour répondre aux besoins en compétences) relatif à l’un des 28 secteurs éligibles aux priorités France 2030, sont invités à faire remonter la fiche idée complétée à l’adresse ami-cma@u-bordeaux.fr.

Un retour sur les suites à donner au projet proposé sera transmis dans un délai raisonnable et un accompagnement au dépôt sera mis en place le cas échéant, comprenant une mise en relation avec les directions et services pertinents de l'établissement. Les UF et SNI de rattachement concernés seront informés des projets proposés.

Dans un projet, l’université de Bordeaux peut être porteur ou « simple » partenaire dans le cadre d’un portage par un autre établissement. Tous les projets dans lequel des enseignants/enseignants-chercheurs souhaiteraient participer en tant que partenaire doivent être portés à connaissance de l’établissement.

Modalités de dépôt

  • Diagnostics : 5 pages sur le site dédié
  • Dispositifs de formation :
  1. Lettre d’intention de deux pages sur le site dédié
  2. Si validation, dépôt d’une annexe scientifique de 15 pages et d’une annexe financière sur le site dédié dans les 3 mois suivant l’accord de l’ANR

L'université de bordeaux est impliquée dans 9 projets lauréats

Projets lauréats portés par l'université de Bordeaux

Santé numérique (UB2030 - CAP Santé Numérique)

  •  Type de projet : dispositif de formation

  • Contact : Rodolphe Thiebaut - collège santé, ISPED

  • Porteur : université de Bordeaux

  • Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, CHU Bordeaux, IQVIA, Simforhealth, GIP ESEA, AFNOR

  • Partenaires soutien au projet : Université McGill, Région Nouvelle-Aquitaine, Inserm, Inria, ALLIS-NA, Digital Aquitaine

  • ​Contenu : le projet UB2030-CAP Santé numérique porté par l’université de Bordeaux a pour ambition de proposer plusieurs dispositifs innovants de formation dans le domaine de la santé numérique. L’ambition est triple : acculturation, spécialisation et reconversion.
  • une nécessité d’enrichir l’offre de formation actuelle par des contenus de base en santé numérique,
  • un besoin majeur sur le marché de l’emploi de professionnels spécialisés en sciences de données et dans l’évaluation des dispositifs médicaux numériques.
  • Au total, ce programme répond à :
  • En mettant en œuvre des approches innovantes (simulations, apprentissage par renforcement), ce programme se veut exemplaire à l’échelle nationale.

Electronique (UB2030 - CAP ELENA)

  •  Type de projet : dispositif de formation

  • Contacts : Noëlle Lewis et Cristell Maneux - collège sciences et technologies, UF sciences de l’ingénieur

  • Porteur : université de Bordeaux

  • Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Université de Limoges, Université de Poitiers, Université de Pau et des Pays de l'Adour, Bordeaux INP, ESTIA, Région Académique Nouvelle Aquitaine, I2S - Innovative Imaging Solutions, EXXELIA, Symbiose, EMS Factory, COFIDUR EMS, SERMA Group, Cap'tronic, Inovelec, FEDD

  • Partenaires soutien au projet : Région Nouvelle-Aquitaine, ADAIAQ

  • ​​​​​Contenu : l’université de Bordeaux et ses partenaires du projet CAP ELENA ont établi un diagnostic de l’adéquation offre/demande de formation en Electronique en Nouvelle Aquitaine.
  • Sur la base de ce diagnostic, CAP ELENA vise à dynamiser l’offre de formation existante sur le territoire, en cohérence avec les 4 objectifs de France 2030 :

    o   adapter l’offre de formation initiale et renforcer l’attractivité de la filière pour accroître le vivier de recrutement ;

    o   développer massivement la formation par alternance pour favoriser l’insertion et améliorer l’articulation entre l’enseignement et l’industrie ;

    o   investir dans les infrastructures, les équipements et les ressources humaines dédiées à la formation, en favorisant au maximum les logiques de mutualisation ;

    o   Développer, transformer et rendre plus visible l’offre de formation continue en soutenant les innovations pédagogiques.

Intelligence artificielle (UB2030 - CAP IA)

  • Type de projet : dispositif de formation
  • Contact : François Clautiaux
  • Porteur : université de Bordeaux
  • Partenaires du consortium : Université de Bordeaux, Bordeaux INP, AIO, Suez Eau France - le LyRE, COAPI, Connectiv-IT, Proditec, Techview, Idmog SAS - Fieldbox, CAP2020 Consult

  • Partenaires soutien au projet : Région Académique Nouvelle-Aquitaine, Centre Inria de l'Université de Bordeaux, Aerospace Valley, Aquitaine Robotics, CATIE

  • Contenu : sur la base d’un diagnostic partagé, le projet CAP IA vise à aller bien plus loin que l’offre existante à travers notamment des modalités pédagogiques innovantes (dont un Tiers Lieu pour les données) et en s’appuyant sur les forces mobilisables sur le site (chercheurs CNRS et Inria notamment).

Les trois leviers pour la massification de cette future offre de formation sont :

o   Le renforcement de l’offre de formation en IA et robotique autonome, au niveau master et doctorat.

o   L’amélioration de l’attractivité de ces formations IA, à destination du public BAC-3 / BAC+3. L’objectif est de consolider la demande pour les formations en licence.

o   Le renforcement du lien formations - entreprises Ces formations prépareront les apprenants à cinq grands types de métiers : ingénieur / chercheur en intelligence artificielle, data scientist, ingénieur en recherche opérationnelle, ingénieur et technicien robotique. Les compétences développées s’inscriront en cohérence avec les besoins de ces métiers.

Projets lauréats dont l'université de Bordeaux est partenaire

Technologies quantiques

  • Type de projet : dispositif de formation

  • Porteur : université de Grenoble

  • Partenaires : 21 organismes de formation et 2 partenaires industriels

  • Contact université de Bordeaux : Brahim Lounis - collège sciences et technologies, UF physique

  • Objectif : projet national multisites sur les sciences et les technologies quantiques

Enseignement et numérique (Digital FCU)

  • Type de projet : dispositif de formation
  • Porteur : GIP France Université Numérique
  • Partenaires : 19 universités et 2 associations
  • Contact université de Bordeaux : Laurence Geny-Denis - ISVV , vice-présidente en charge de la formation tout au long de la vie
  • Objectif : projet de mutualisation et d’hybridation des formations continues visant à transformer profondément la formation professionnelle continue des universités en s’appuyant sur toutes les expertises.

Aéronautique (DACSO)

  • Type de projet : diagnostic emplois-compétences
  • Porteur : Aerospace Valley
  • Partenaires du consortium : Bordeaux INP, Alliance ISAE Nouvelle-Aquitaine, ISAE SUPAERO, Aerocampus Aquitaine, Montpellier Business School, Toulouse Business School, Campus des Métiers Occitanie, Campus des Métiers Nouvelle Aquitaine, Campus des Métiers Aerocampus, Université de Bordeaux - Evering, Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées, ISSAT, Tarmaq, Université Pau Pays de l’Adour, NAASC, Airbus, Thales, Safran, Dassault, BDO Advisory – Le BiPE, UIMM Occitanie Métallurgie, UIMM Nouvelle Aquitaine Métallurgie, INSEE Statistiques, GIFAS, Aerospace Valley, Région Occitanie, Région Nouvelle-Aquitaine, DREETS Occitanie, DREETS Nouvelle-Aquitaine
  • Contact université de Bordeaux : Franck Cazaurang, Directeur Innovation et Partenariat de l'Institut Evering.
  • Objectif : réaliser un diagnostic des besoins de compétences sur toute la chaîne de production du premier avion bas carbone : design aeronef (cols blancs), usine production, MRO maintenance (cols bleus)

Créer les dispositifs médicaux de demain (ARCLiMeD)

  • Type de projet : dispositif de formation
  • Porteur : Université de Franche-Comté
  • Partenaires du consortium : Université de Franche-Comté, Université de Bordeaux, Université de Grenoble, Université de Lille, Université de Lyon, Université de Montpellier, Université de Nîmes, Université de Nancy, Université de Paris-Saclay, Université de Rennes, Université de Tours, EUROPHARMAT, SNITEM, Inserm
  • Contact université de Bordeaux : Damien Le Nihouannen, Maitre de Conférences en physiologie animale
  • Objectif : l'objectif de ce projet porté par l'Université de Franche-Comté est de structuration d’une offre de parcours de formation pour les affaires réglementaires et cliniques pour faciliter et accélérer l’accès au marché des dispositifs médicaux.

Batteries

  • Type de projet : dispositif de formation
  • Contacts : Dany Carlier, collège sciences et technologies, UF de chimie, et Murielle Bénéjat, IUT .
  • Porteur envisagé : Région Nouvelle-Aquitaine
  • Partenaires envisagés : 5 organismes de formation et 5 partenaires industriels
  • ​​​​Contenu : développer des modules de formation et mettre en place une filière recyclage incluant le recyclage des batteries basée sur l’offre formation existante. L'objectif sera d'adapter nos formations aux besoins de compétences en lien avec le recyclage en particulier dans le domaine énergétique (batteries, capteurs solaires, hydrogène décarboné…).
  • Statut : en cours de conventionnement

4 projets sont en cours de dépôt

Actuellement, plusieurs projets sont accompagnés par la Direction de la planification stratégique (DIPSI) en vue d’un dépôt.

Alimentation saine, durable et traçable

  • Type de projet : dispositif de formation
  • Contacts : Carine Ferrand - collège sciences et technologies, département universitaires des sciences d’Agen (DUSA)
  • Porteur envisagé : université de Bordeaux
  • Partenaires en cours de consolidation
  • Contenu : mettre en place une démarche collective "marque employeur" à l'échelle du département sur l'agroalimentaire, favoriser et renforcer l'accès aux emplois agroalimentaires, proposer une offre de formation innovante pour positionner l'agroalimentaire dans les filières d'avenir.

Recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés

  • Type de projet : dispositif de formation

  • Contacts : Denis Deffieux, Etienne Grau, Cyril Brochon, Francis Rebillat - collège sciences et technologies, UF de chimie.

  • Porteur envisagé : université de Bordeaux

  • Partenaires envisagés : Université de Bordeaux, ACD, Polyvia, Polyméris, Soltena, Odeys, FEDEREC, Cap Sciences, Cap Métiers, Région Nouvelle Aquitaine

  •  Contenu : Développer en Nouvelle Aquitaine une filière de formation et d'expérimentation complète, à destination des étudiants et des professionnels, dans le domaine du recyclage (chimique et mécanique) des matériaux stratégiques pour la transition énergétique, notamment les polymères (dont plastiques, textiles et élastomères), les composites et les métaux stratégiques.

Nouvel espace (BioSpace)

  •  Type de projet : dispositif de formation

  • Contacts : Jean-Luc Morel et Jean-François Quignard

  • Porteur envisagé : université de Bordeaux

  • Partenaires envisagés : Akiani, Astrolab, CNES, Ethospace, IFREMER, MEDES, NAASC, Novespace, SMD, Sorbonne université, Spaceship, Université Clermont Auvergne, Université d’Angers, Université d'Aix Marseille, Université de Bourgogne, Université de Lorraine, Université de Montpellier, Université de Normandie Caen, Université de Paris Saclay, Université de Rennes1, Université de Rennes2, Université de Strasbourg, Université Jean Monnet Saint Etienne, Université Paris Cité, Université Toulouse 3 Paul Sabatier, Way4Space

  • Contenu : Structurer la première formation en bioastronautique en France et développer les métiers de l’accompagnement de la présence humaine dans l’Espace du technicien polyvalent aux ingénieurs et chercheurs

  • Lettre d’intention transmise à l’ANR en septembre 2023

FORmices (Dispositif de formations aux mesures d’impacts et comptabilités environnementales et sociales)

  • Type de projet : dispositif de formation
  • Contacts : Stéphane Trébrucq
  • Porteur envisagé : TEK4life
  • Partenaires envisagés : TEK4life aux côtés de 24 partenaires dont l’université de Bordeaux et l’université de Nantes
  • Contenu : Ce dispositif de formations s’appuie sur le diagnostic EBEmice (Evaluation des Besoins de compétences en mesures d’impact et comptabilités écologiques), validé dans le cadre de l’AMI/CMA, et centré sur 3 axes stratégiques de France 2030 : les axes agricole (SADEA), alimentaire (ADFS), et numérique. Il s’inscrit dans les stratégies nationales pour la biodiversité (objectifs 5 et 9), la biomasse (RTA8 et RRC3), bas carbone (Pro 1) et les ambitions de la Loi PACTE.

    Il cible des femmes et des hommes, avec un objectif de parité, qui innoveront pour la réindustrialisation durable de la France, et transformeront notre économie pour anticiper les défis écologiques et l’évolution des normes et réglementations, notamment européennes.
  • Lettre d’intention transmise à l’ANR en juillet 2023

Une thématique vous intéresse ? Vous souhaitez intégrer une équipe ?

Si l’une des thématiques en cours de traitement vous intéresse, vous pouvez vous rapprocher des enseignants référents ou passer par l’intermédiaire de la Direction de la planification stratégique Institutionnelle (DIPSI) via l’adresse ami-cma@u-bordeaux.fr.

Si vous travaillez sur une autre thématique et que vous souhaitez rejoindre la dynamique de transformation de l’offre de formation par l’approche compétences en partant du besoin des entreprises, cet appel à manifestation d’intérêt peut être un bon levier.

Positionner l’université sur des secteurs porteurs d’avenir

Positionner l’université sur des secteurs porteurs d’avenir

Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire définit les singularités de l’AMI Compétences et métiers d’avenir. Il évoque l’importance pour l’université de Bordeaux de former étudiants et salariés à des métiers porteurs d’avenir et en prise avec les besoins des filières du territoire.

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Contacts

  • AMI CMA

    ami-cma%40u-bordeaux.fr