Principes de l'offre de formation
Dernière mise à jour :
L’offre de formation doit permettre à tous les étudiants et étudiantes de construire, au sein de programmes de formation flexibles, des parcours personnels cohérents et adaptés à leurs objectifs et aptitudes, afin qu’ils deviennent les principaux acteurs de leurs réussites.
L’adoption du cadrage de l'amélioration continue de l'offre de formation à l’université de Bordeaux, traduite dans la conception des feuilles de route de mentions, créée les conditions pour atteindre les principes suivants :
Favoriser la réussite éducative de tous les étudiants
La réussite éducative réside dans la meilleure adéquation possible entre :
- le projet professionnel et personnel de chaque étudiant ;
- le développement des aptitudes à le mener à bien ;
- sa concrétisation à l’issue de la diplomation par une poursuite d’étude ou une insertion professionnelle adéquate.
Cela se traduit par :
- La prise en compte de la diversité des publics et des projets ;
- L’abandon du parcours « tubulaire » unique ;
- La personnalisation des parcours ;
- La création de conditions pour un accompagnement à la réussite centré sur l’autonomie de l’étudiant.
Ouvrir les formations sur l’interdisciplinarité
Il s’agit de créer des conditions plus favorables pour enrichir l’offre de formation en matière d’inter et de pluridisciplinarité au sein de l’université, de donner aux étudiants l’opportunité d’appréhender le mode de raisonnement commun à plusieurs disciplines et de tirer profit du croisement des connaissances et des expériences d’enseignants de cultures disciplinaires diverses.
L‘ouverture des formations sur l’interdisciplinarité peut se décliner :
- Par l’introduction, dans un cursus, des enseignements issus d’un ou de plusieurs autres champs disciplinaires, via les parts socle, personnalisation ou ouverture ;
- Par la construction d’un cursus bi-disciplinaire reposant sur un plein équilibre entre deux disciplines, ou sur un modèle majeure / mineure
Rendre possible la formation tout au long de la vie
Penser en termes de formation tout au long de la vie consiste à :
- Considérer que chaque individu a son propre parcours de développement des compétences à travers des formations diplômantes ou certifiantes ;
- Reconnaître qu’un étudiant peut valider des compétences sans pour autant valider un diplôme ;
- Lui faciliter l’accès à un emploi voire organiser son retour en formation.
Cela peut se traduire par une flexibilité et une ouverture des cursus en :
- renforçant les possibilités d’alternance ;
- élargissant l’offre de formation en apprentissage ;
- offrant à tout étudiant la capacité de mener de front son projet sans compromettre ses études.
Articuler les formations à la recherche
L’articulation de toutes les formations à la recherche est une exigence en matière de qualité des contenus de nos formations. Elle est également nécessaire pour contribuer à développer les aptitudes en lien avec la recherche et à promouvoir une culture de l'éthique et de l’intégrité scientifique.
Cela doit se traduire par :
- la mise en œuvre d’une formation à la fois à et par la recherche ;
- sa prise en compte sous la forme de compétences transversales.
Pour un déploiement progressif, plusieurs séquences sont possibles :
- Découverte : séminaires, présentations interdisciplinaires…
- Production : sensibilisation à la démarche scientifique, méthodologie...
- Immersion : médiation, stages en laboratoires...
Renforcer l’internationalisation des formations
Une formation est internationalisée si elle inclut des compétences transversales internationales dans les objectifs d’apprentissage, si elles sont prises en compte dans la vision du diplôme, et explicitées et évaluées par des acquis d’apprentissage intégrés dans des unités d’enseignement.
Trois principaux axes de développement :
- Le développement de l’internationalisation à domicile ;
- L’apprentissage d’une ou plusieurs langues ;
- La poursuite de la politique de mobilité entrante et sortante.
Professionnaliser et préparer à l’insertion
La préparation des étudiants à une insertion professionnelle réussie, c’est-à-dire vers des emplois qualifiés et en cohérence avec leur projet, demeure un axe stratégique de l’université.
Cet axe stratégique se traduit par :
- une offre de stage et d’apprentissage intégrée dans toutes les formations ;
- une préparation à l’insertion pensée tout au long de la formation et qui doit pouvoir être renforcée via la part personnalisation du parcours de l’étudiant ;
- une implication renforcée des partenaires et acteurs du monde socio-professionnel. En particulier via les conseils de perfectionnement.
Répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux
Quels que soient les objectifs des formations, elles visent par leur propre socle à répondre à bien des enjeux contemporains.
Il convient alors de rendre possible dans les différentes parts (socle, personnalisation ou ouverture), et pour tous les étudiants, le développement de compétences transversales qui constituent des marqueurs identitaires forts des formations de l’université de Bordeaux.
Deux axes de développement principaux :
- Elargir l’offre de pratique sportive créditante ;
- Former aux transitions environnementales et sociétales.
Note de cadrage de l'amélioration continue de l'offre de formation
Dernière mise à jour :