Évaluation des enseignements et des formations par les étudiants
Dernière mise à jour :
L'évaluation par les étudiantes et les étudiants des enseignements, des formations, de l’environnement de travail et de l’organisation pédagogique favorise leur implication dans leurs formations. Elle les responsabilise, favorise leur engagement actif et témoigne de la prise en compte de leurs avis par les équipes pédagogiques. C'est une composante essentielle de l’amélioration continue de l’offre de formation.
Dans le cadre de la politique de l’établissement, des dispositifs d’évaluation par les étudiants sont mis en place pour chaque unité d’enseignement, chaque formation ou groupe de formations. Ils permettent d’enrichir les réflexions menées dans le cadre des conseils de perfectionnement, d’alimenter le suivi des feuilles de route de mention et concourent ainsi à l'amélioration continue de la formation.
Ces évaluations sont organisées au moyen d’enquêtes ou d’entretiens réguliers auprès des étudiants et répondent à plusieurs objectifs :
- dynamiser le dialogue entre enseignants et étudiants ;
- participer à l'amélioration des services apportés à l'étudiant ;
- permettre à chaque enseignant de mieux appréhender les conditions d'étude et la perception des enseignements suivis ;
- accompagner la réflexion des équipes pédagogiques et contribuer à enrichir les interactions en leur sein.
Objectifs et modalités de mise en œuvre
L’évaluation des enseignements et des formations par les étudiants (EEFE) offre aux équipes pédagogiques un outil de mesure de la perception des enseignements par les étudiants. Elle favorise une plus grande implication de ces derniers dans leurs études en leur donnant la parole, en tenant compte de leurs avis le cas échéant et en les associant aux réflexions qui résultent de l’évaluation.
Pensé en lien avec les feuilles de route de mention et les conseils de perfectionnement, ce dispositif permet à la fois d’identifier les axes d’amélioration de la qualité de la formation et d’accompagner d’éventuelles modifications qui y sont apportées.
A destination des seuls étudiants inscrits dans une formation, l’EEFE de chaque unité d’enseignement doit intervenir au moins une fois pendant la durée de l’accréditation de la formation. Elle doit être réalisée avant la réunion du conseil de perfectionnement afin de garantir la prise en compte des résultats dans les recommandations préconisées d’amélioration de la formation.
Si l’EEFE peut être organisée à différents niveaux (au niveau collège, institut ou composante ; au niveau BCC, parcours ou mention ; au niveau UE ou SAÉ), la sensibilisation des étudiants est favorisée par la proximité avec les enseignants et par la cohérence entre les enquêtes et la réalité de la formation.
Les équipes pédagogiques peuvent adapter l’évaluation en fonction des problématiques qu’elles ont identifiées pour accompagner le pilotage de leur formation.
Des outils variés peuvent être employés pour mener une EEFE :
- entretiens,
- réunions entre enseignants et étudiants,
- questionnaires papiers ou numériques,
- logiciels spécifiquement consacrés à des enquêtes (Limesurvey, « Questionnaire » Moodle, Sphinx, etc.).
Des formations et accompagnements consacrés à l’EEFE d’une manière générale et à ses outils en particulier sont proposés par la MAPI.
L’évaluation des enseignements et de la formation par les étudiants fait l’objet d’un cadrage de l’université de Bordeaux validé par la CFVU du 27 mars 2025.
Une évaluation des enseignements et non des enseignants
L’EEFE a pour objectif d’évaluer les enseignements, et non les enseignants. Tout doit être organisé (confidentialité, anonymat, absence de communication des résultats des évaluations à la gouvernance, etc.) pour que les enseignants en charge des enseignements évalués ne puissent être identifiés. Il ne s’agit pas d’un dispositif de contrôle mais d’un processus réflexif d’amélioration des enseignements ou de la manière d’enseigner.
En savoir plus
- Note de cadrage sur l’évaluation des enseignements et de formation pour les étudiants, votée en CFVU le 27 mars 2025
- Des tutoriels sont accessibles via la tutothèque directement sur plateforme pédagogique Moodle (accès restreint > rubrique aide et assistance).
Pour une demande d’accompagnement par la MAPI : soutien-projets.mapi@u-bordeaux.fr

« L’évaluation des enseignements est un cercle vertueux »
Demander aux étudiantes et aux étudiants d’évaluer leurs enseignements participe à améliorer la qualité de l’offre de formation tout en les engageant activement dans leurs parcours. Rappel de l’importance et des enjeux avec Antoine de Daruvar, référent académique du programme NewDEAL.