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Projets pédagogiques

Dernière mise à jour :

Vous souhaitez transformer une unité d’enseignement, une formation ? Vous souhaitez expérimenter de nouvelles modalités pédagogiques ? Vous avez une idée que vous avez envie d’approfondir ? Bénéficiez de l'accompagnement de la Mission d'appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI).

Même si votre projet n’est pas encore parfaitement mature, vous pourrez obtenir un soutien à la réflexion, des informations, une orientation, un accompagnement.

Un seul point d'entrée pour tous les types de projets : accompagnement-mapi@u-bordeaux.fr

Cette entrée unique pour les projets pédagogiques a été mise en place afin de simplifier les démarches.
Quel que soit le dispositif de soutien et le service qui le met en œuvre, l’accompagnement et l’instruction du projet sont les mêmes pour plus de lisibilité et plus d’efficacité !

Des chargés de projets se mettent à votre service pour vous aider à maturer votre idée, préciser votre intention, obtenir les informations nécessaires sur les étapes de validation de votre projet, vous orienter vers les bons interlocuteurs…

Thématiques soutenues

  • Mise en œuvre de projets pédagogiques favorisant l’interdisciplinarité, l’évolution des pratiques pédagogiques et l’alignement pédagogique ;
  • Appropriation des enjeux de transition (écologique, numérique, sociale…) au sein des formations et soutien aux initiatives pédagogiques qui y répondent ;
  • Actions qui facilitent l’orientation des lycéens, l’accompagnement des néo-entrants et la compréhension du lien entre formation, compétences et insertion professionnelle ;
  • Projets pédagogiques visant à développer chez les étudiants des compétences transversales et spécifiques liées à l’esprit d’entreprendre et la culture de l’innovation ;
  • Internationalisation des formations et développement de compétences pédagogiques et linguistiques pour l’enseignement.

Les étapes du cycle de vie d’un projet

 

  • Entrée unique
    Dès la sollicitation, un chargé de projets vous contacte pour bien comprendre votre idée, si besoin vous aide à la préciser et définit avec vous les besoins associés à votre projet lors d’un premier entretien exploratoire. Son expertise permet de vous orienter vers les modalités les plus adaptées pour soutenir vos intentions pédagogiques.
  • Lettre d’intention
    >
    Lorsque le projet est suffisamment mature et qu’il nécessite un soutien financier (fonctionnement, investissement, personnel/REH) ou des ressources humaines, vous pouvez rédiger la lettre d’intention qui résume le projet et formalise les besoins identifiés. Cette lettre sera soumise pour validation à la structure qui opérationnalise le dispositif de soutien et aux structures de référence du porteur de projet (collège / institut et composante de formation).
  • Dossier de candidature
    > Il présente la description détaillée du projet, le budget prévisionnel et le planning de réalisation des actions prévues. Les soutiens des structures de référence (collèges, composantes de formation, services…) sont nécessaires pour présenter le dossier devant la Commission permanente pour les projets pédagogiques (C3P) composée d’élus (enseignants et étudiants) de la CFVU et de membres experts (directions de service, chefs de grands programmes…). Après instruction, la C3P procède à la validation ou non des demandes de soutien, ou donne un avis officiel dans le cadre de dispositifs de soutien externes à l'université.

Calendrier 2025 – 2026 de la C3P

Les projets sont instruits au fil de l’eau tout au long de l’année universitaire.
Le calendrier est susceptible d’être ajusté.

  • Vendredi 10 octobre 2025
  • Lundi 24 novembre 2025
  • Mardi 16 décembre 2025
  • Jeudi 12 mars 2026
  • Jeudi 30 avril 2026
  • Vendredi 29 mai 2026

Nature du soutien

Chaque dispositif de soutien présente des spécificités de financement.

Dispositifs de soutien

Pour financer et aider à la mise en œuvre d'un projet pédagogique, il existe à l'université de Bordeaux une multitude de dispositifs de soutien.

Catalogue de projets

Ce catalogue, non-exhaustif, présente des projets de transformation pédagogique et leurs objectifs. Il permet de les filtrer grâce à différents critères : de la problématique à laquelle ils répondent, aux pratiques pédagogiques mises en œuvre.