Aller au contenu

AMI Esprit d’entreprendre et d’innover

Dernière mise à jour :

Dans un contexte marqué par l’incertitude, la complexité et l’ampleur des défis sociaux, écologiques, démocratiques et économiques, l’université a un rôle clé à jouer dans la formation des citoyens, citoyennes et professionnels, professionnelles de demain. Il est essentiel de donner aux étudiants et étudiantes les outils pour questionner et transformer les organisations auxquelles ils contribueront, afin de les orienter vers des modèles plus durables, solidaires et résilients.

Dans le cadre du développement d’une culture ouverte de l’innovation et de l’entrepreneuriat, l’université de Bordeaux lance un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) Esprit d’entreprendre et d’innover. Ce dispositif vise à soutenir financièrement et accompagner des projets contribuant au développement ou au renforcement de compétences spécifiques à l’innovation et/ou l’entrepreneuriat, compétences qui favorisent la réussite et l’insertion professionnelle des étudiants et étudiantes.

Ouvert à tous les personnels de l’université ainsi qu’aux partenaires du consortium InnovationS (Bordeaux INP, BSA, IOGS, ESTIA, Science Po), cet AMI s’inscrit dans une démarche globale visant l’amélioration continue de l’offre de formation au regard des besoins de la communauté enseignante, étudiante et des attentes du monde socio-économique.

Définition de l'innovation (Pôle universitaire d'innovation Bordeaux)

L'innovation est la mise en œuvre d'idées nouvelles ou améliorées pour générer de la valeur économique ou sociétale et répondre à des besoins spécifiques. Elle combine les expertises issues de tous les domaines de la recherche pour proposer des solutions intégrées et pertinentes. Elle peut se traduire par des produits, services, processus, modèles économiques ou organisationnels qui diffèrent de l'existant et apportent un avantage économique, social, environnemental ou technologique. Cette approche englobe les dimensions techniques, humaines, culturelles et sociétales.

L'innovation se distingue par son caractère appliqué et impactant, allant au-delà de la simple invention ou découverte. En alliant créativité, collaboration interdisciplinaire et impact concret, elle favorise une transformation durable au service de la société.

Définition de l'entrepreneuriat (Verstraete et Fayolle (2005))

« Initiative portée par un individu (ou plusieurs individus s’associant pour l’occasion) construisant ou saisissant une occasion d’affaires, dont le profit n’est pas forcément d’ordre pécuniaire, par l’impulsion d’une organisation pouvant faire naître une ou plusieurs entités, et créant de la valeur nouvelle (plus forte dans le cas d’une innovation) pour des parties prenantes auxquelles le projet s’adresse. »

Un dispositif structuré autour de deux volets

Un volet « Libre »

(cf page 4-5 du cahier des charges)
Ce volet est prévu pour supporter tout nouveau projet ou soutenir toute initiative existante, contribuant à :

  • transformet ou créer des UE en lien avec l’innovation ou l’entrepreneuriat ;
  • mettre en place des actions de formation par l’expérience (hackathon…) ;
  • expérimenter des méthodes pédagogiques favorisant les compétences de l’innovation et de l’entrepreneuriat ;
  • développer ou faire évoluer des outils d’accompagnement ou des ressources pour les porteurs de projets entrepreneuriaux ou d’innovation ; 
  • soutenir la qualité de la formation à l’innovation et l’entrepreneuriat ;
  • renforcer les interactions entre les formations et les acteurs socio-économiques.

Une enveloppe de 277 000 € par an est associée à ce volet. 

Mention partenaires > Deux projets pédagogiques maximum pourront être déposés par établissement de l’enseignement supérieur partenaire.

Un volet Nouveaux espaces d’apprentissage (NEA)

(cf page 6-7 du cahier des charges)
Ce volet a pour ambition de soutenir l’aménagement d’espaces d’enseignement et de travail collaboratifs, à vocation pédagogique, ouverts au plus grand nombre afin de répondre aux évolutions des pratiques pédagogiques et des modes d’apprentissage.

Les projets soutenus devront contribuer à :

  • adapter les infrastructures aux nouvelles pratiques pédagogiques ;
  • développer des environnements d’apprentissage ouverts à un public hétérogène, favorisant l’expérimentation et la mise en application des connaissances ;
  • encourager l’acculturation des étudiants, étudiantes et personnels à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

Les typologies de projets soutenus sont : les salles de pédagogie actives et les salles de créativité.
Une enveloppe de 25k€ par projet d’aménagement d’espace est mobilisable via cet AMI. 
10 nouveaux espaces d’apprentissages pourront être financés, co-financés, via ce dispositif. 

Mention partenaires > Un projet de salle au maximum pourra être déposé par établissement de l’enseignement supérieur partenaire.

Calendrier

VOLET LIBRE
> Ouvert au fil de l’eau
> Les projets sont étudiés tout au long de l’année. 

VOLET NEA
> Partenaires : dépôt des lettres d’intention entre le 1er octobre et le 28 novembre.
> Communauté UB : dépôt des lettres d’intention entre le 15 novembre et le 15 février.

Au sein de l’université de Bordeaux, nous tenons à développer et diffuser auprès des étudiants et étudiantes, une culture ouverte de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Une diversité de ressources existe déjà (incubateur UbeeLab, FabLab Cohabit, UE de sensibilisation et/ou de spécialisation, salles de pédagogie active…), l’objectif de l’AMI Esprit d’Entreprendre et d’Innover est de venir soutenir et amplifier cette dynamique.

Estèle Jouison
Vice-présidente en charge de l’orientation et de l’insertion professionnelle

Un accompagnement dédié

Afin d’accompagner les porteurs/porteuses de projet, un dispositif d’appui spécifique est proposé par la Mission d’appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI), incluant un suivi personnalisé et des orientations méthodologiques adaptées.

L’ensemble des informations détaillées, incluant les critères d’éligibilité, les modalités de sélection et les ressources disponibles, sont précisées dans le cahier des charges.

Pour toute demande d’information complémentaire, la chargée de projet InnovationS de la MAPI est disponible pour accompagner les porteurs de projets.

  • Entrée unique

    accompagnement-mapi%40u-bordeaux.fr

  • Pauline Gey

    pauline.gey%40u-bordeaux.fr

Cet AMI s’inscrit dans le cadre du programme InnovationS.
Ce travail bénéficie d’une aide de l’État gérée par l’Agence nationale de la recherche au titre du Plan France 2030, portant la référence ANR-21-EXES-0004.