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Apprentissage par défi

Dernière mise à jour :

Le Challenge-Based Learning, autrement appelé apprentissage par défi, est une pédagogie active qui permet d’engager les étudiants et étudiantes dans un processus d’apprentissage et de réflexion collaboratif via une méthodologie de recherche et de travail en groupes interdisciplinaires pour proposer des solutions innovantes en réponse à des défis complexes liés aux enjeux du 21ème siècle tels que la transition écologique et sociétale.

Cette approche permet aux étudiants de développer de nouvelles compétences en travaillant sur des problématiques identifiées dans les environnements régionaux et pour lesquelles les acteurs locaux, universitaires, et du secteur privé et associatif sont pleinement impliqués.

L'apprentissage par défi s'inspire de plusieurs théories, concepts et pratiques éducatives préexistantes telles que l'apprentissage par problèmes, l'apprentissage par projet, l'enseignement en situation authentique... Toutefois, certaines différences le distingue des autres pratiques d'enseignement et d'apprentissage.

En mettant l'accent sur les questions sociétales et de durabilité, l'apprentissage par défi implique des parties prenantes issues de contextes multiples. Les étudiants de différentes disciplines apportent des perspectives variées pour résoudre un même problème, ce qui rend l'approche interdisciplinaire. Les étudiants apprennent en faisant, en étant guidés par l'appel à l'action exigeant une solution vérifiable et urgente au défi à relever. Pour soutenir ce processus, les enseignants jouent le rôle de facilitateurs et parfois même de co-enquêteurs.

Cette approche, nous le savons, est particulièrement importante pour relever les défis complexes qui sont typiques des grands enjeux comme ceux du développement durable. S’il est essentiel de développer des connaissances pointues dans des domaines scientifiques clés tels que l’éco-toxicologie ou le recyclage des déchets, il est également nécessaire de développer la capacité d’adaptation, d’action et de réflexion des étudiants pour former des citoyens capables de se mobiliser et de s’adapter à des problématiques jusqu’ici inconnues.

Joanne Pagèze
vice-présidente en charge de l'internationalisation

Mise en œuvre

Les concepts de l'éducation basée sur les défis peuvent être mis en œuvre dans la conception de cours dont l'intensité et la durée varient. Le cadre théorique peut être utilisé pour s'adapter à une variété de contextes d'enseignement et d'apprentissage et se compose de trois phases principales : s'engager, enquêter et agir.

S'engager

Au cours de la phase d'engagement, les apprenants passent d'une grande idée abstraite à un défi concret et réalisable.

L'objectif est de se connecter personnellement avec le contenu académique à travers l'identification d’un défi concret :

  1. Définir la grande idée 
  2. Se poser la question essentielle
  3. Définir le challenge
  4. Identifier les questions d’orientation

Exemple :

  1. Plastique
  2. Comment peut-on réduire/éliminer l’impact négatif du plastique ?
  3. Éliminer/limiter l’impact du plastique
  4. Qu’est-ce que le plastique ? De quoi est-il composé ? Quels sont les problèmes relatifs à son utilisation ? Quels sont ses avantages ?

Enquêter

À partir du défi identifié, les apprenants développent des expériences d'apprentissage contextualisées et mènent des recherches rigoureuses, basées sur le contenu et les concepts, afin de créer une base pour des solutions exploitables et durables.

  • Questions d'orientation ;
  • Activités/Ressources d'encadrement ;
  • Synthèse.

Exemple :

  1. Qu’est-ce que le plastique ? De quoi est-il composé ? Quels sont les problèmes relatifs à son utilisation ? Quels sont ses avantages ?
  2. Consulter des ressources propres sur le plastique selon un aspect économique, historique, scientifique et politique puis dresser un inventaire personnel des endroits où le plastique est utilisé dans la vie de tous les jours et où il pourrait être évité. Enfin, visiter différentes entreprises (technologie, santé, alimentaire, etc.) et comprendre pourquoi ils utilisent du plastique et comprendre le cycle de vie du plastique.
  3. Utiliser les résultats des recherches pour développer une synthèse qui démontre clairement la compréhension du challenge.

Agir

Dans cette dernière phase, des solutions fondées sur des preuves sont développées et mises en œuvre avec un public authentique et les résultats sont évalués. Les apprenants font une démonstration de maîtrise du contenu.

  1. Concepts de solutions ;
  2. Développement de solutions ;
  3. Mise en œuvre et évaluation ;

Exemple :

  1. Un ou des concepts sont présentés en fonction du défi choisi.
  2. Avec les retours des différents acteurs, développer une solution viable.
  3. Développer un plan pour mettre en œuvre la solution avec les entreprises et collecter des données sur le ou les impacts de cette solution. Utiliser des mesures qualitatives et quantitatives pour déterminer si la solution est viable et ce qui peut être améliorer.

Témoignages

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