Roger Marthan
Directeur du Collège des écoles doctorales
roger.marthan%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
En répondant à l'appel à projets "Structuration de la formation par la recherche dans les initiatives d'excellence (SFRI)", l'université de Bordeaux a saisi l'opportunité de renforcer l'impact et l'attractivité internationale de sa formation par la recherche. Le projet UBGRS 2.0, intitulé "Ecole supérieure des jeunes chercheurs de l'université de Bordeaux", a été retenu en 2020. Ce projet vise à structurer la formation doctorale de manière globale et à renforcer l'articulation entre le master et le doctorat.
Grâce au financement du projet UBGRS 2.0, le Collège des écoles doctorales poursuit le développement d'une dizaine de nouveaux Graduate Programs. Ces formations post-licence en recherche scientifique sont conçues pour renforcer l'articulation entre le master et le doctorat. Les Graduate Programs sont alignés avec les grands axes de recherche de l'université, impliquant ainsi l'ensemble des acteurs de la recherche dans la formation des étudiants et doctorants. Cette approche permet également de bénéficier de l'attractivité internationale des communautés de recherche, renforçant ainsi l'impact et la visibilité de la formation doctorale de l'université de Bordeaux. Le projet UBGRS 2.0 offre une opportunité unique pour compléter et amplifier l'évolution de la formation doctorale initiée par l'université de Bordeaux avec la création du Collège des écoles doctorales en 2016. En structurant une maison du doctorat, ce projet renforcera les services offerts à tous les doctorants du site. Cela permettra d'accueillir des associations, de développer des initiatives avec les anciens doctorants et d'encourager la participation des élus doctorants, créant ainsi une communauté dynamique et favorisant les échanges et les collaborations.
L'objectif d'UBGRS 2.0, à travers les Graduate Programs, est d'articuler la formation par la recherche dès le niveau master et de former des experts dans des domaines scientifiques d'excellence. Depuis 2021, l’université de Bordeaux a lancé 11 nouveaux projets de Graduate Programs.
Les projets proposés visent à rendre la formation doctorale attrayante en professionnalisant la nouvelle génération de jeunes chercheurs. Des modules de carrière transversaux ont été développés en partenariat avec des acteurs clés, tels que le CNRS, l'Inserm, l'Inrae, l'Inria, Bordeaux INP et Sciences Po Bordeaux. Ces modules, à l'image d' "Innovation pour la santé humaine", "Prise de décision dans l'anthropocène", "Interdisciplinarité fondée sur les données" et "Technologies de rupture", fournissent aux doctorants sélectionnés un niveau élevé de compétences pour relever les grands défis mondiaux actuels. Ils encouragent également une approche pluridisciplinaire et élargissent les perspectives de recherche doctorale.
Le projet UBGRS 2.0, par le biais du Collège des écoles doctorales, propose chaque année des bourses de mobilité (UBGRS Mob) à destination des doctorantes et doctorants qui souhaitent internationaliser leurs parcours en effectuant une mobilité dans une université étrangère. Ce programme est ouvert à l’ensemble des disciplines scientifiques des écoles doctorales de l’université de Bordeaux, et s’adresse aux candidats et candidates souhaitant déposer un projet de mobilité internationale favorisant l’internationalisation de leur doctorat. Les équipes pédagogiques en charge des Graduate Programs de l’université de Bordeaux disposent également de la possibilité de créer un contrat doctoral au sein de leur cohorte via un appel à candidature.
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-SFRI-0001.