Aller au contenu

Apprentissage par le jeu

Dernière mise à jour :

L'apprentissage par le jeu est une approche pédagogique qui consiste à mobiliser des jeux ou des situations explicitement ludiques comme support principal d’apprentissage, afin que les personnes apprenantes construisent les acquis d’apprentissage visés par l’expérience de jeu elle-même, et non par un habillage ludique d’un cours.

L'utilisation de techniques de ludopédagogiques (détournement de jeu, jeu sérieux, ludification d'une activité...) permet :

  • de susciter un intérêt accru chez l’étudiant par rapport à une activité d’apprentissage ;
  • de favoriser le développement d’habiletés cognitives et psychomotrices ;
  • de varier les stratégies pédagogiques employées, en misant sur l’action et l’interaction ;
  • d'autoriser un droit à l'erreur et de dédramatiser des situations d'échec ;
  • de favoriser la représentation de situations du concepts abstraits ;
  • de se rapprocher d’un passe-temps d’un grand nombre d’étudiants, susciter des attitudes positives et rendre amusant l’apprentissage à l’université.

Les différents types de jeux sérieux

en vidéo

Qu'est-ce qu'un jeu sérieux ? Comment peut-il être exploité au mieux par un enseignant à l'université ? L'intégration d'une dimension ludique dans l'apprentissage facilite-t-elle vraiment la compréhension et l'acquisition de nouvelles compétences ? Comment trouver le juste équilibre entre plaisir du jeu et apprentissage efficace ? Pour en savoir plus sur les jeux sérieux et la pertinence de ces outils innovants en pédagogie active, n'hésitez pas à consulter le contenu des interventions ci-dessous.

Guide récapitulatif pour le déploiement du jeu

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 277,59 KB)

InterPhyChal, un projet pédagogique interuniversitaire

InterPhyChal, un projet pédagogique interuniversitaire

Lauréat de l’appel à projet du conseil régional Nouvelle-Aquitaine en 2020, le projet InterPhyChal - pour Inter-regional student Phyto Challenge - associe pédagogie innovante et immersion professionnelle via un escape game pour favoriser l’apprentissage des étudiants en phytothérapie et aromathérapie des universités de Bordeaux et Limoges.

En savoir plus