Eric Macé
Vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales
act%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Le programme ACT, pour Augmented university for Campus and world Transition, vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en un laboratoire vivant et un incubateur de projets expérimentaux à l’échelle régionale au service des transitions sociales, sociétales et environnementales.
Former les étudiants aux transitions environnementales et sociétales est un enjeu central pour l’université de Bordeaux. C’est un véritable engagement de l’établissement inscrit depuis plusieurs années à la fois dans son plan stratégique, dans la feuille de route des transitions mais aussi dans le cadrage de l’offre de formation.
A son échelle, le programme ACT soutient la politique d’amélioration continue de l’offre de formation en participant au financement de projets de transformation en lien avec les transitions environnementales et sociétales. Il participe :
Le programme ACT est d’ores et déjà est engagé dans une série d’actions et de projets pédagogiques portés par les équipes pédagogiques de l’université de Bordeaux. En ce sens, il participe et soutient la création ou le développement :
Le programme ACT ne propose pas d’appel à projet ou de dispositif de soutien qui peut être directement sollicité par les équipes pédagogiques. Si vous êtes intéressé par les problématiques des transitions et leur intégration dans l’offre de formation de l’université de Bordeaux, vous pouvez vous rapprocher de votre composante de rattachement et du groupe de travail « former aux transitions ».
Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.