Aller au contenu

ACT

Dernière mise à jour :

Le programme ACT, pour Augmented university for Campus and world Transition, vise à transformer les campus de l’université de Bordeaux en un laboratoire vivant et un incubateur de projets expérimentaux à l’échelle régionale au service des transitions sociales, sociétales et environnementales.

Soutien à la politique de formation

Former les étudiants aux transitions environnementales et sociétales est un enjeu central pour l’université de Bordeaux. C’est un véritable engagement de l’établissement inscrit depuis plusieurs années à la fois dans son plan stratégique, dans la feuille de route des transitions mais aussi dans le cadrage de l’offre de formation.

A son échelle, le programme ACT soutient la politique d’amélioration continue de l’offre de formation en participant au financement de projets de transformation en lien avec les transitions environnementales et sociétales. Il participe :

  • à la création et au déploiement d’un module socle pour tous les étudiants de 1ercycle ;
  • à la formation des enseignants aux enjeux des transitions et à l’intégration de ces derniers dans les parcours de formation ;
  • à la mise en place d’une gouvernance et d’une organisation permettant le pilotage et la mise en œuvre de ce projet de transformation de l’offre de formation.

Projets pédagogiques

Le programme ACT est d’ores et déjà est engagé dans une série d’actions et de projets pédagogiques portés par les équipes pédagogiques de l’université de Bordeaux. En ce sens, il participe et soutient la création ou le développement :

  • de projets pédagogiques portés par l’alliance européenne Enlight, à travers des Living Labs basés sur l’apprentissage par défi (Challenge-based education) ;
  • de la formation « Prendre des décisions en contexte de crise socio-environnementale » qui est proposée aux doctorants de l’université et à un public de formation continue ;
  • du programme Disrupt Campus ;
  • de l’UE transdisciplinaire LIER ;
  • de certains Graduate programs et Summer school en lien avec le management des transitions et la responsabilité sociale des entreprises.

Ressources et dispositifs

Le programme ACT ne propose pas d’appel à projet ou de dispositif de soutien qui peut être directement sollicité par les équipes pédagogiques. Si vous êtes intéressé par les problématiques des transitions et leur intégration dans l’offre de formation de l’université de Bordeaux, vous pouvez vous rapprocher de votre composante de rattachement et du groupe de travail « former aux transitions ».

Programme ACT

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0001.

En savoir plus

Contacts

  • Eric Macé

    Vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales

    act%40u-bordeaux.fr

  • Anne Coubray

    Chargée des transitions recherche, innovation et formation Institut des transitions

    anne.coubray%40u-bordeaux.fr