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Compétences transversales

Dernière mise à jour :

Définies comme des compétences qui ne sont pas liées à un métier ou à un contexte technique particulier, les compétences transversales sont mobilisables dans diverses situations de travail et participent à la connexion d’une formation à son environnement.

Le travail d'identification et de développement des compétences transversales des étudiants est une des réponses à l'axe de transformation "connexion des programmes à l'environnement".

Les compétences transversales sont visées (aux côtés des compétences dites disciplinaires) par chaque formation dispensée à l’université. Qu’elles soient en lien avec la recherche, le monde socioprofessionnel ou les enjeux sociétaux et environnementaux, ces compétences constituent l’un des marqueurs distinctifs d’un étudiant diplômé de l’université de Bordeaux.

Les compétences transversales à l'université de Bordeaux

Les compétences transversales comme définies à l’université de Bordeaux renvoient principalement aux compétences professionnalisantes et aux compétences génériques en lien avec le projet stratégique de l’université. Variables selon le parcours de chaque étudiant, elles peuvent donc concerner à la fois :

  • la prise en compte des enjeux sociétaux et environnementaux ;
  • l’acquisition de méthodologies scientifiques ;
  • le développement de savoir être tels que l’esprit critique, la créativité, l’intégrité scientifique ;
  • la maîtrise de l’information, de la documentation, et des usages du numérique ;
  • ou encore l’adaptation à des situations internationales et multiculturelles...

Comment développer les compétences transversales ?

Plus concrètement, le renforcement des compétences transversales développées au sein des formations peut se traduire de différentes manières :

  • par une implication accrue des acteurs du monde socioprofessionnel et socioculturel dans les réflexions menées par l’équipe pédagogique sur l’évolution de la formation. Ces derniers peuvent par exemple être associés au travail de construction de la vision du diplômé́, ou d’explicitation des compétences professionnalisantes en termes d’acquis d’apprentissage.
  • mais aussi par une intégration dans les programmes de formation des acquis d’apprentissage explicitant les enjeux des grands programmes structurant de l’université. On peut citer ici les programmes ACT ou ENLIGHT dont un des objectifs partagés est justement le développement des compétences transversales dans les programmes de formation de l’université de Bordeaux.

En vidéo

Le laboratoire des compétences transversales

Le laboratoire des compétences transversales

Le LaCT est un service du collège DSPEG qui vise à développer les compétences transversales des étudiants et personnels du collège et au-delà. Imaginé comme une instance de coordination, le LaCT a été créé dans le cadre des COMS (contrat d’objectifs et de moyens) et permet de rassembler et rendre cohérentes de nombreuses initiatives jusqu’ici isolées.

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