Internationalisation
L’intégration des dimensions internationales dans la formation universitaire ...
Dernière mise à jour :
Définies comme des compétences qui ne sont pas liées à un métier ou à un contexte technique particulier, les compétences transversales sont mobilisables dans diverses situations de travail et participent à la connexion d’une formation à son environnement.
Le travail d'identification et de développement des compétences transversales des étudiants est une des réponses à l'axe de transformation "connexion des programmes à l'environnement".
Les compétences transversales sont visées (aux côtés des compétences dites disciplinaires) par chaque formation dispensée à l’université. Qu’elles soient en lien avec la recherche, le monde socioprofessionnel ou les enjeux sociétaux et environnementaux, ces compétences constituent l’un des marqueurs distinctifs d’un étudiant diplômé de l’université de Bordeaux.
Les compétences transversales comme définies à l’université de Bordeaux renvoient principalement aux compétences professionnalisantes et aux compétences génériques en lien avec le projet stratégique de l’université. Variables selon le parcours de chaque étudiant, elles peuvent donc concerner à la fois :
L’intégration des dimensions internationales dans la formation universitaire ...
La préparation des étudiants à une insertion professionnelle réussie, c’est-à...
Former les étudiants et étudiantes aux transitions environnementales et socié...
Plus concrètement, le renforcement des compétences transversales développées au sein des formations peut se traduire de différentes manières :
Le LaCT est un service du collège DSPEG qui vise à développer les compétences transversales des étudiants et personnels du collège et au-delà. Imaginé comme une instance de coordination, le LaCT a été créé dans le cadre des COMS (contrat d’objectifs et de moyens) et permet de rassembler et rendre cohérentes de nombreuses initiatives jusqu’ici isolées.