Aller au contenu

Plateforme numérique intégrée

Dernière mise à jour :

L’ambition de transformation portée par l'établissement ne pourra être atteinte sans être supportée par le développement et le déploiement auprès de l’ensemble des acteurs et personnels impactés d’un système d’information adapté au modèle : la PFNI.

Il s’agit donc de conduire, en s'appuyant sur les ressources du programme NewDEAL, un véritable projet à part entière d’urbanisation des systèmes d’information pédagogique et d’architecture des données associées. L'ensemble de ce système regroupant différents outils est appelé "PlateForme Numérique Intégrée" (PFNI). Il s’agit à la fois de construire des briques spécifiquement nécessaires à la maîtrise des processus propres installés par la transformation, mais aussi leur interopérabilité avec le système d’information.

Prioritairement, l’approche pédagogique développée a conduit à ne plus modéliser les formations par des parcours structurés et structurants mais d’avoir une architecture de données qui permette la constitution progressive de parcours très individualisés. Cela signifie aussi d’être en mesure de modéliser la notion de bloc de connaissance et de compétences et finalement de repousser les contraintes d’assemblage d’un parcours aux limites de faisabilité « matérielles » de la répartition des enseignements et des salles.

Ces éléments constituent une approche en rupture des systèmes d’information connus en termes de règles de gestion et d’architecture de données. A l’heure où de grands projets nationaux débutent leur déploiement, comme PEGASE porté par l’AMUE et Cocktail, et au regard de leur cycle de vie long, l’articulation est recherchée entre les composants spécifiquement développés dans le cadre de la PFNI et PEGASE afin, par exemple, de maintenir la sécurité de traitement de la diplomation.

Il s’agira enfin d’articuler ces approches, l’une axée « gestion » et l’autre « usages » autour de l’étudiant, sous la forme d’un environnement numérique unifié centré sur l’étudiant et lui apportant l’ensemble des services et facilités (vie de campus, association, accompagnement à la réussite, santé, bibliothèques, espaces de travail, scolarité, etc.) et des outils exclusifs lui permettant de construire son projet de formation, de s’autoévaluer, en cohérence avec ses aspirations, ses capacités et ses concrétisations.

Les premières réalisations

  • L'outil BoOST ;
  • Le catalogue des enseignements d’ouverture en Sciences de l’Homme ;
  • L’outil de conception des formations ;
  • L’outil d’aide à l’évaluation qualitative des acquis des étudiants ;
  • L’API (interface de programmation d'application) permettant l’interopérabilité entre Moodle et Apogée ;
  • GOF le Gestionnaire de l’Offre de Formation.

Contact

  • Support GOF

    dsi.support.gof%40u-bordeaux.fr