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Espace de coworking

Dernière mise à jour :

Le coworking, également connu sous le nom de travail partagé, implique le partage d'un espace de travail ouvert à différents publics (tels que les étudiants, les porteurs de projets, les créateurs d'entreprises ou des acteurs du monde socio-économique) et favorisant leurs interactions, avec la mise en commun de divers services et équipements.

Les espaces de coworking sont conçus pour répondre aux besoins en formation, accompagnement et réseautage des étudiants-entrepreneurs et des entrepreneurs en phase de développement de leurs activités. Ce sont des environnements ouverts et collaboratifs qui stimulent l'innovation en accueillant une grande diversité d'activités et de projets tels que des petits déjeuners, des apéros-pitch, des conférences, etc. La proximité de compétences variées au sein d'un même espace partagé favorise les échanges, la génération d'idées nouvelles, la collaboration et les partenariats.

Critères qui caractérisent ce type d’espace

Les espaces de coworking sont marqués par leur ouverture à des usagers différents (notamment possible d’accueillir des personnels externes ou des entreprises) et une ambiance accueillante et conviviale qui favorise le réseautage et la collaboration.

Niveaux des critères sur une échelle graduée de 1 "peu important" à 5 "très important" :

Les espaces de coworking fournissent souvent :

  • un environnement convivial avec un coin équipé de machines à café, micro-ondes, réfrigérateurs pour prendre une pause, se détendre et se restaurer ;
  • un espace de relaxation avec des fauteuils ou des canapés qui permettent de se détendre ou d’avoir des échanges informels ;
  • des matériels qui permettent de diffuser facilement des informations tels que des écrans, des photocopieurs, des scanners et des vidéoprojecteurs ;
  • un confort d’installation optimal avec des bureaux et chaises ergonomiques pour les longues heures de travail ;
  • un espace de stockage.

Exemples d'utilisations 

  • Soutien individualisé dans le processus de création d'une entreprise
  • Opportunités de rencontres, de collaboration et de sessions de brainstorming pour des projets novateurs de création d'entreprise
  • Événements tels que des animations, des compétitions, des séminaires et des ateliers spécifiquement axés sur l'entrepreneuriat
  • Programmes de formation conçus pour les entrepreneurs
  • Établissement de connexions avec des partenaires du monde socio-économique