Enseignement en situation authentique
Dernière mise à jour :
L'enseignement clinique, largement déployé dans les études de santé, est une méthodologie d'enseignement également mise en œuvre dans de nombreux champs disciplinaires et de recherche, tels que le droit, les sciences, les sciences humaines ou l'entrepreneuriat par exemple.
Reposant sur des situations d’apprentissage authentiques, complexes et diversifiées, les enseignements proposés ont pour objectifs d'immerger et de confronter les étudiants avec la réalité et les problématiques auxquelles ils devront faire face dans leurs futurs environnements et pratiques professionnels.
Ce type d’enseignement, intégré aux programmes de formation et encadré par les enseignants-chercheurs, permet de développer des compétences professionnelles et transverses dans l'action en facilitant la mobilisation des apprentissages théoriques dans la réalité du monde professionnel.
Par la mise en place de différents dispositifs pédagogiques (portfolio, analyses de pratiques individuelles et collectives, tutorat, études de cas, sorties terrain, conseil aux usagers, réunions d'équipe), l'enseignement clinique permet aux étudiants de gagner progressivement en autonomie, de développer une posture réflexive sur leurs pratiques et leurs apprentissages et de se construire une identité professionnelle responsable. A terme, les étudiants sont ainsi capables d'analyser les situations authentiques qui se présentent à eux, de prendre des décisions et d'agir de manière efficace et appropriée en réponse à ces situations.
Quelques exemples
Des posters thématiques ont été produits dans le cadre d'une journée d'études consacrée à l'enseignement clinique. Retrouvez, pour chaque approche et en fonction des projets présentés : les objectifs du projet, l'intérêt pour les étudiants, les outils de mise en œuvre, les expériences concrètes, des témoignages...
- Enseignement clinique : réflexivité, esprit critique et éthique
- Enseignement clinique : autonomie et créativité
- Enseignement clinique : collectif et collaboratif
- Enseignement clinique : interdisciplinarité et compétences transverses
en vidéo
Conférence-débat
Quels enjeux pour les étudiants ?
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Myriam Ali-Oualla, post-doctorante, Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M)
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Sandrine Baron, cadre de santé infirmier, IFSI Nightingale Bagatelle, master 2 MEEF PIF Sciences de l'Education
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Amandine Mathé, doctorante en sciences de l'éducation, ancienne cheffe de clinique, praticienne contractuelle en soins palliatifs
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Julie Ruiz, cadre de santé ergothérapeute, master 2 ICF Sciences de l'Education
Conférence-débat
Quels enjeux pour l'enseignement et la société ?
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Véronique Averous, médecin en soins palliatifs, professeur associé, praticien hospitalier
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Priscilla Bayle, maître de conférences en paléoanthropologie, Université de Bordeaux-PACEA, co-responsable du projet STEP ITAP “Immersion dans les terrains de l’Anthropologie biologique et de la préhistoire”
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Marc Landry, professeur de neurosciences
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Patrick Sureau, cadre de santé ergothérapeute, doctorant en philosophie pratique
Un enseignement clinique en licence
Le projet pédagogique LIER propose une UE transdisciplinaire fondée sur une approche par problème où les étudiants enquêteurs sont amenés à se pencher sur des problèmes sociaux des étudiants enquêtés, les recueillir, formuler des réponses d’information et les orienter vers les services susceptibles de les aider. Pour y parvenir, une initiation à la recherche s'impose. Le point avec Marie Lamarche, responsable du projet.