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Salle de pédagogie active

Dernière mise à jour :

Ces salles sont spécifiquement conçues et organisées pour faciliter et encourager le travail collaboratif en groupe, promouvoir l'apprentissage mutuel entre pairs, et placer le travail par projet au centre du processus d'apprentissage.

En ce qui concerne leur agencement, ces salles se caractérisent généralement par les éléments suivants :

  • Une disposition spacieuse pour permettre une circulation fluide des étudiants et des enseignants.
  • Du mobilier sous forme d'îlots avec des tables rondes ou modulables, favorisant le travail en groupe et les interactions.
  • Une flexibilité dans l'aménagement de l'espace pour répondre aux besoins changeants.
  • Plusieurs surfaces d'écriture, telles que des tableaux blancs mobiles, des zones inscriptibles sur les murs, des cloisons amovibles, des surfaces vitrées, voire des tables, qui permettent de discuter des idées, créer des schémas, ou résoudre des problèmes.

De plus, ces espaces sont souvent équipés de technologies numériques, comme des écrans de partage et de projection, des connexions pour les ordinateurs, des vidéoprojecteurs, des systèmes de visioconférence ou de captation vidéo. Cela favorise la recherche d'informations, la création de documents collaboratifs, ainsi que la présentation et le partage du travail des groupes ou des étudiants.

Exemples d'utilisations

  • Application de la pédagogie par projets ou par problèmes
  • Mise en commun et confrontation des idées dans un environnement collaboratif
  • Collaboration et brainstorming autour de projet novateur
  • Présentation et diffusion d’informations
  • Travail en autonomie
  • Mise en œuvre de classe inversées
  • Réunions et débats
  • Possibilité de modifier l'agencement de l'espace pour différentes configurations de travail en groupe (grands groupes, îlots de travail, émulation), et de passer rapidement du travail individuel au travail en groupe

En résumé

Une salle de pédagogie active est une salle conçue et organisée pour permettre et encourager le travail en groupe, le développement de l'apprentissage entre pairs et placer le travail en mode projet au cœur de la situation d'apprentissage

  • Objectif : promouvoir l'apprentissage actif, où les étudiants participent activement et interagissent avec le contenu
  • Conception / matériels : équipée de tables modulables, de technologies interactives et d'un agencement permettant la collaboration - Mobilier modulable et flexible pour permettre différentes configurations, tableaux blancs/interactifs, écrans, vidéoconférence et équipements de communication en groupe, outils de collaboration en ligne, système de sonorisation​​​​​​​
  • Activité : discussion en groupe, résolution de problèmes, projets collaboratifs, enseignement interactif