Salle de pédagogie active
Dernière mise à jour :
Ces salles sont spécifiquement conçues et organisées pour favoriser la multiplicité des situations pédagogiques au cours d’une même séance, permettre un changement de posture de l’enseignant et de l’étudiant dans la transmission de l’information et l’espace et encourager le travail collaboratif. Son utilisation nécessite un travail de scénarisation pédagogique adaptée.
Critères qui caractérisent ce type d’espace
Les salles de pédagogie active sont notamment caractérisées par la présence d’une scénarisation pédagogique innovante et l’importance de la modularité de son espace.
Niveaux des critères sur une échelle graduée de 1 "peu important" à 5 "très important" :
En ce qui concerne leur agencement, ces salles se caractérisent généralement par :
-
une flexibilité dans l’aménagement de l’espace à l’aide des tables fixes en îlots ou mobiles ;
-
un confort d’installation avec une déclination en sièges-tablettes mobiles et des tablettes adaptées aux différentes spécificités des publics (droitier / gaucher / ...) ;
-
plusieurs surfaces d'écriture, telles que des tableaux blancs mobiles, des zones inscriptibles sur les murs, des cloisons amovibles, des surfaces vitrées, voire des tables, qui permettent de discuter des idées, de créer des schémas ou de résoudre des problèmes ;
-
des dispositifs de captation et/ou de visio-conférence avec une attention particulière portée sur la qualité d’éclairage et d’acoustique qui permettent un travail asynchrone ou à distance.
Exemples d'utilisations
- Application de la pédagogie par projets ou par problèmes
- Mise en commun et confrontation des idées dans un environnement collaboratif
- Collaboration et brainstorming autour de projet novateur
- Présentation et diffusion d’informations
- Travail en autonomie
- Mise en œuvre de classe inversées
- Réunions et débats
- Possibilité de modifier l'agencement de l'espace pour différentes configurations de travail en groupe (grands groupes, îlots de travail, émulation) et de passer rapidement du travail individuel au travail en groupe.