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Intelligences artificielles génératives

Dernière mise à jour :

L’intelligence artificielle générative (IAG) permet la création ou la génération de nouvelles données, de contenus ou de créations originales. Mais comment fonctionnent-elles ? Comment les inclure dans les pratiques pédagogiques ? Quels sont leurs avantages et leurs limites ?

L’université de Bordeaux met à disposition de la communauté enseignante une série de ressources pédagogiques permettant de comprendre le fonctionnement des IA génératives comme ChatGPT, leurs avantages, leurs limites, mais aussi de connaître les différentes utilisations qu'un étudiant, enseignant, ou tuteur peuvent en faire.

Ce kit propose, entre autres, des pistes d'activités pédagogiques et d'évaluation en fonction de différents cas de figure, des exemples de prompts, des bonnes pratiques, mais aussi une liste d'outils d'IA testés et recommandés par l'équipe d'ingénieurs pédagogiques de la MAPI.

L’objectif ? Permettre à la chaque enseignant d’identifier les impacts de ces technologies sur ses activités d'apprentissage ou d'enseignement et d'adopter les stratégies les plus adaptées selon sa sensibilité, son contexte ou ses pratiques.

Enseigner à l’ère de l’IA passe par l’utilisation de méthodes pédagogiques actives, expérientielles, collaboratives. Il ne s’agit plus pour un enseignant d’uniquement transmettre son savoir, mais de créer des situations d’apprentissage motivantes et adaptées aux changements sociétaux. Le métier d’enseignant peut s’enrichir fortement de ces nouvelles situations d’apprentissage.

Blandine Masselin
Ingénieure pédagogique à la MAPI

Consulter les ressources

Ressources disponibles

Ressources en cours de production

  • Propriété intellectuelle ;

Toutes les ressources sont également consultables dans la tutothèque Moodle, rubrique "IA" (accès restreint).

Se former

Ce kit s'intègre dans une stratégie plus globale d'accompagnement des enseignants, comprenant des formations spécifiques en présentiel et en distanciel :

  • Démystifier les intelligences artificielles génératives ;
  • S’approprier les Intelligences Artificielles Génératives pour enrichir ses pratiques.