Hybridation des enseignements
Dernière mise à jour :
Enseignement en présence, hybride, à distance, comodal, mixte, synchrone ou asynchrone... de nombreuses modalités d'enseignement coexistent et peuvent être mises en œuvre à l'université de Bordeaux.
Quelques définitions
- Présentiel : les enseignants et étudiants se trouvent au sein de l’établissement, dans un amphithéâtre ou une salle de classe ;
- Distanciel : les enseignants et étudiants ne se trouvent pas tous au sein de l’établissement. L'enseignement est dispensé et suivi depuis des lieux tiers (domicile, bibilothèque, bureaux, etc.). L’enseignement à distance peut se dérouler de façon synchrone ou asynchrone :
- Synchrone : les participants, étudiants et enseignants, suivent le cours en même temps (ex : sur Zoom) ;
- Asynchrone : les participants ne suivent pas le cours/ne réalisent pas les activités au même moment. L’enseignant prépare son cours, tandis que les étudiants consultent le cours ou réalisent les activités dans des temporalités qui peuvent varier.
Des modalités mixtes de différents degrés peuvent co-exister, depuis l’hybridation jusqu’à la co-modalité. On parle de comodalité ou d’enseignement comodal quand celui-ci est proposé simultanément en présentiel et en distanciel.
Enseignement à distance (EAD)
L’enseignement à distance se définit par le fait que toutes les séances d’enseignement d’un cours se déroulent à distance, en synchrone ou en asynchrone. Le terme de e-learning est également employé pour désigner ce type d’enseignement.
A l’université de Bordeaux, la formation « SHS Pour tous » qui propose une approche transverse des sciences humaines et sociales au travers de cinq thématiques ou encore le programme « PFA (Parentalités, Familles, Accompagnement) » sont des formations de type « enseignement à distance ».
L’université de Bordeaux propose régulièrement des MOOC sur la plateforme FUN MOOC : Intégrité scientifique dans les métiers de la recherche, MOOC Smartphonique, Santé environnementale, AUTISPOC : Socle commun de connaissance sur les Troubles du Spectre de l’Autisme...
Hybridation
L’hybridation comprend, en proportion variable, des temps d’enseignement en présentiel et en distanciel, que ceux-ci se déroulent en synchrone ou en asynchrone. Les activités en présence et à distance sont complémentaires et combinées de manière réfléchie pour répondre aux objectifs pédagogiques et aux besoins des étudiants.
En résumé : la typologie compétice
Présentiel enrichi |
Présentiel augmenté |
Présentiel allégé |
Présentiel réduit |
Présentiel inexistant |
---|---|---|---|---|
Utilisation d’outils numériques en présentiel (diaporamas, quiz interactifs, etc) |
Mise à disposition en amont ou en aval de ressources pour le cours (diaporama, vidéo, PDF, etc) |
L’essentiel de la formation est en présentiel, et alterne avec des séances de travail à distance |
L’essentiel de la formation est à distance, et alterne avec des séances de travail en présentiel |
Tout se déroule à distance. |
Les termes de "présentiel augmenté", "présentiel allégé" et "présentiel réduit" correspondent à des modalités d'hybridation. Le "présentiel inexistant" correspond quant à lui à la modalité d'enseignement à distance.
Les modalités présentées par cette typologie varient selon les intentions pédagogiques des équipes enseignantes et en fonction des acquis d’apprentissage et des compétences attendues. L’objectif étant de toujours favoriser l’implication et le positionnement de l’étudiant en tant qu’acteur de son propre apprentissage. Dans ce contexte faisant la part belle à l’innovation et la créativité, les pédagogies actives prennent tout leur sens en plaçant l’étudiant au cœur du processus. A titre d’exemple, la classe inversée est une modalité d’hybridation.
En savoir plus
Pour en savoir plus et découvrir des exemples concrets, consultez les ressources suivantes :
- Formation "animer une classe virtuelle"
- Exemples de scénarios d’hybridation (APUI, Université d'Avignon)
- Modalités d’hybridation (IDIP, Université de Strasbourg)
- Typologie COMPETICE en vidéo (Anna Vetter)
- Modalités pédagogiques (Université de Sherbrooke)
- Qu'est-ce qu'un cours hybride ? (Hachette FLE)
En replay :
- Conférence sur "L’évolution du numérique et son impact sur la pédagogie"
- Tabe-ronde "Usages et opportunités de la pédagogie numérique"
Apprendre l’anglais autrement
Jennifer Henry et Haude Théoden-Palanque, professeures d’anglais au DLLC, ont obtenu un financement STEP en 2018 pour mener à bien un projet de semestre en autonomie à destination des étudiants en deuxième année de licence au collège Sciences et technologies. Aujourd’hui, elles reviennent sur les principales étapes de ce projet.