Assistance MediaPOD
moodle%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
MédiaPOD est le serveur vidéo et audio de l'université. Cette plateforme offre la possibilité de publier des vidéos et de les enrichir par l’ajout de contenus pédagogiques synchronisés.
MédiaPOD est le serveur vidéo de l'université de Bordeaux. Originellement développé à l'université de Lille1 suivant des préconisations établies pour un usage pédagogique, MédiaPOD à été charté et adapté aux besoins de l'université de Bordeaux.
L'outil MédiaPOD dispose de fonctionnalités permettant d'y publier des vidéos mais également de les enrichir par divers médias afin d'améliorer l'apprentissage. Chaque vidéo déposée sur MédiaPOD est encodée en différentes qualités afin de rendre les contenus accessibles sur un maximum de supports (PC, tablette, smartphone, etc...).
MédiaPOD dispose par ailleurs d'un moteur de recherche intégré permettant de filtrer les contenus suivant divers critères (auteur, discipline, composante, etc...). Les contenus vidéo peuvent être rendu accessibles au monde entier, restreints aux membres de l'université de Bordeaux ou par un éventuel mot de passe.
MédiaPOD permet depuis longtemps la génération de sous-titres, automatiquement, à partir de l'analyse de la piste audio de la ressource. Les propriétaires de vidéos sur MediaPOD peuvent désormais bénéficier à la fois de l'amélioration de cette fonctionnalité et de nouvelles possibilités d'enrichissement, le tout grâce à l'IA.
En effet, pour réaliser diverses actions sur les ressources vidéos, MédiaPOD utilise un service d'IAGen mis en place par CentraleSupélec, nommé Aristote, alternative souveraine à ChatGPT d'OpenAI.
Confidentialité
Seul le fichier vidéo est transmis à Aristote. Aucune information personnelle concernant l'auteur/demandeur de la soumission à l'IA n'est transmise. De même, CentraleSupélec ne conserve que la transcription du document, une fois l'analyse audio réalisée : la vidéo envoyée par Aristote est supprimée de ses serveurs dès la fin de la transcription.
Si Aristote réalise ces tâches grâce à l'utilisation des derniers modèles Whisper d'OpenAI et Llama3-70b, ces opérations sont réalisées localement, sur les serveurs de CentraleSupélec et aucune information n'est transmise à OpenAI.