Aller au contenu

Adapter les ressources à son enseignement

Dernière mise à jour :

Mise en œuvre de la classe inversée, hybridation des formations, évaluations des acquis... les ressources éducatives libres peuvent être utilisées dans divers contextes.

Selon l’UNESCO, les ressources éducatives libres (REL) sont des matériaux d’enseignement, d’apprentissage ou de recherche appartenant au domaine public ou publiés avec une licence de propriété intellectuelle permettant leur utilisation, adaptation et distribution à titre gratuit.

Les restrictions

Une ressource éducative est libre lorsqu’elle est diffusée avec une licence qui accorde les permissions dites des 5R.

  • Retenir : télécharger, dupliquer, conserver le contenu autant de fois ou aussi longtemps que vous le voulez. Exemple : la télécharger sur son disque dur.
  • Réutiliser : utiliser le contenu de diverses manières selon vos propres fins. Exemple : l’utiliser en cours, la présenter dans un colloque.
  • Réviser : adapter ou modifier la ressource. Exemple : la mettre à jour, la traduire, l’abréger, l’enrichir, etc.
  • Remixer : combiner la ressource (ou ses modifications) à une autre. Exemple : créer une vidéo qui contient des images libres, intégrer un chapitre libre à un autre ouvrage.
  • Redistribuer : partager la ressource (ou ses modifications) avec d’autres. Exemple : la rendre disponible sur son site de cours, sur une plateforme de partage ou en distribuer des copies imprimées.

Gratuit ne veut pas dire libre

Le mot libre est parfois utilisé dans d’autres sens :

  • L’expression libre accès, généralement associée à la publication savante, n’inclut pas le droit de modifier (sauf exception). Les ressources en libre accès ne sont pas nécessairement des REL.
  • Sauf exception, les ressources libres de droits ne sont pas des REL. Chaque créateur doit normalement acheter une licence qui permet l’utilisation sous certains termes, qui n’offrent généralement pas les permissions des 5R. 

Les licences creative commons

Les licences Creative Commons constituent un ensemble de licences régissant les conditions de réutilisation et de distribution d'œuvres.