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L'Open Lab In'Pact

Dernière mise à jour :

L’Open Lab In’Pact vise à outiller le pilotage de la transformation de l’offre de formation par le prisme de la recherche. Il offre un cadre pour documenter, mesurer, comprendre et optimiser les processus de transformations engagés à l’echelle de l’université de Bordeaux.

L'Open Lab In'Pact est un dispositif ouvert au sein duquel toute personne désireuse peut venir travailler pour valoriser une expérience pédagogique.

Flexible et ouvert, l’Open Lab In’Pact est pensé comme un espace qui met en synergie :

  • une diversité d’acteurs du monde de la recherche et plus largement de la pédagogie de l’enseignement supérieur (enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants, ingénieurs de recherche, ingénieurs d’études, ingénieurs pédagogiques et de formation…)
  • une variété d’approches méthodologiques (études de cohortes, études quantitatives, qualitatives, croisées, recherches-action, compréhensives…) dans une perspective pluridisciplinaire

Il vise à accompagner le modèle de transformation des formations en :

  • identifiant les conditions favorables à sa généralisation à l'échelle de l’université de Bordeaux ;
  • mesurant l’impact des transformations réalisées au niveau licence ;
  • documentant scientifiquement les problématiques liées à la réussite des étudiants.

Les missions de l’Open Lab In’Pact

Le suivi de la transformation et des expérimentations

L’Open Lab In’Pact réalise un suivi des projets engagés dans la transformation pédagogique de manière à comprendre les obstacles, les leviers et les opportunités qui jalonnent leur création et leur implantation. À terme, l’objectif est de rédiger un vadémécum destiné aux équipes pédagogiques qui souhaiteraient réaliser des projets similaires de transformation de l’offre de formation. Actuellement, l’Open Lab In’Pact réalise le suivi de la mise en œuvre de l’UE Démocratie, du projet DEMAIn ou encore du projet CPES.

Méthodologie d’enquête pédagogique

L’Open Lab se tient à disposition de la communauté enseignante pour apporter son expertise et son soutien en matière de méthodologie d’enquête pédagogique. Il s’agit donc, pour relever le défi de la transformation, de générer (en soutenant ou en concevant directement) des travaux d’enquête conjointe entre les différents acteurs de l’université, sur des questions et des thématiques pédagogiques dédiées.

La production de ressources thématiques

L’Open Lab In’Pact réalise une mission de veille scientifique (benchmark, état de l’art, notes de synthèse et de lecture, fiches pédagogiques…) permettant de mieux comprendre des éléments clés de la transformation de l’offre de formation à l’université de Bordeaux.

L’Open Lab In’Pact produit actuellement des ressources sur les thématiques suivantes :

  • la personnalisation des parcours étudiants et leur impact sur la réussite ;
  • les contraintes et opportunités de la mise en hybridation des enseignements ;
  • l’évaluation qualitative des acquis d’apprentissage.

La diffusion et l’essaimage

L’Open Lab poursuit l’objectif de faire connaître, diffuser, partager, recueillir et mettre à la discussion les « bonnes » pratiques en matière de transformation pédagogique au sein de réseaux dédiés afin de créer des synergies et inciter des collaborations. Il participe à de nombreux réseaux pédagogiques nationaux et internationaux : 

  • le réseau des établissements lauréats des nouveaux cursus à l’université (NCU) dont il anime un groupe de travail « recherche » ;
  • l’association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) ;
  • le réseau européen ENLIGHT.

Le soutien à la démarche SOTL

Dans le contexte de transformation pédagogique initiée à l’université de Bordeaux depuis sa création, la nécessité de diffuser des connaissances en pédagogie de l’enseignement supérieur, de partager des retours d’expériences pédagogiques et ainsi de faire monter en expertise les acteurs de l’université se fait sentir. L’Open Lab a pensé la création d’une revue interface, un espace de vulgarisation scientifique favorisant une approche réflexive sur l’engagement dans la transformation dans un esprit de démarche SoTL (Scholarship of Teaching and Learning). Il est à l’origine de :

  • la publication en accès ouvert de la revue Études et Pédagogies ;
  • l’animation d’ateliers méthodologiques consacrés à l’écriture pédagogique.

Écrire sa pédagogie

Déclinés sous forme d'ateliers d'écriture successifs, les séminaires "Écrire sa pédagogie" offrent un espace de discussion ouvert dont l'ambition première est de travailler l'écriture scientifique en pédagogie de l'enseignement supérieur. Ils s'adressent à celles et ceux souhaitant écrire sur leurs pratiques pédagogiques et/ou participer à ces temps d'échanges.

Contacts

  • Open Lab In'Pact

    inpact%40u-bordeaux.fr

  • Christophe Roiné

    Responsable

    christophe.roine%40u-bordeaux.fr

  • Anna Barry

    Ingénieure d’études

    anna.barry%40u-bordeaux.fr

  • Léa Beaumatin

    Ingénieure d’études

    lea.beaumatin%40u-bordeaux.fr

Celles qui font l'Open Lab In'Pact

Celles qui font l'Open Lab In'Pact

Anna Barry et Léa Beaumatin sont toutes deux ingénieures d’études au sein de l’Open Lab In’Pact qui mesure et évalue l’impact des transformations pédagogiques. Dans cet article, elles décryptent leurs missions, leurs projets à venir, le rôle et les spécificités de ce dispositif original.

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