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NewDEAL

Dernière mise à jour :

Le programme NewDEAL, obtenu en 2017 en réponse à l'appel à projet « Nouveaux Cursus à l'université (NCU) », est un des leviers de la transformation de l’offre de formation engagée par l’université de Bordeaux et centrée sur la réussite éducative des étudiants et étudiantes.

Déployé sur 10 ans, le programme NewDEAL s’appuie sur une diffusion progressive du modèle de nouveaux cursus rendue possible par l’expérimentation, le déploiement puis l’essaimage de projets pédagogiques. NewDEAL agit sur l’organisation des programmes de formation et des parcours étudiants, la pédagogie mise en œuvre, l’implication des étudiants dans la personnalisation de leurs études ou encore sur l’évolution du système d’information.

Soutien à la politique de formation

Dans sa phase d'expérimentation, le programme NewDEAL s'est principalement structuré autour des trois axes de changement que sont l’ouverture des cursus, la connexion des programmes à leur environnement et l’autonomisation et la responsabilisation des étudiants. Désormais entré en phase de déploiement, le programme NewDEAL concentre ses moyens sur cinq éléments de transformation privilégiés, en parfaite cohérence avec le cadrage de l'amélioration continue de l'offre de formation :

  • La prise en compte des acquis d’apprentissage et de l’alignement pédagogique ;
  • La personnalisation des parcours étudiants ;
  • La personnalisation des progressions des étudiants ;
  • Le développement des compétences transversales ;
  • L’implication et de l’autonomisation des étudiants.

Le projet NewDEAL, dont la préparation remonte à début 2017, a été pensé dès le départ pour mettre en œuvre le volet formation du plan stratégique U25. La phase d'expérimentation a permis de concrétiser et d'opérationnaliser les objectifs initiaux tout en proposant des réponses personnelles et parfois innovantes aux attentes de la loi ORE. On peut par exemple citer l'introduction des parts socle, personnalisation et ouverture pour organiser la flexibilisation des cursus, ou une mise en œuvre des BCC permettant de se défaire de la logique d'année pour permettre aux étudiants d'adapter leurs rythmes d'apprentissage. C'est ce travail, conduit collectivement avec les différents acteurs impliqués dans les projets prototypes, qui a nourri l'écriture du cadrage de l'amélioration continue de l'offre et du dossier d'accréditation.

Achille Braquelaire
Directeur du programme NewDEAL

Projets pédagogiques

Zoom sur une sélection d’actions et réalisations portées par le projet NewDEAL :

  • Ouverture d’un cycle pluridisciplinaire d’enseignement supérieur (CPES) ;
  • Création d’un parcours de formation aux métiers de l’enseignement (prototype FaME) ;
  • Redéfinition du portail d’entrée de sciences et technologies pour répondre à la diversification des profils des bacheliers ;
  • Construction d’un outil méthodologique pour aider les équipes pédagogiques à expliciter la prise en compte des compétences transversales au sein des formations ;
  • Construction d’un modèle d’évaluation qualitative critériée des acquis d’apprentissage des étudiants ;
  • Le lancement de l’OpenLab In’Pact, dispositif de mesure et de suivi de la transformation pour son optimisation ;
  • Les premiers développements et déploiements de la plateforme numérique intégrée (PFNI).

ressources et dispositifs de soutien

Trois modalités de soutien permettent d’approfondir les éléments de transformation identifiés et d’expérimenter certaines actions qui n’ont pas pu être travaillées lors de la phase d'expérimentation du projet.

Des projets pilotes : il s’agit de projets de création ou de transformation de mention qui se distinguent par leur ampleur et leur calendrier (exemple : le CPES)

Des expérimentations leviers : cette modalité de soutien concerne des projets de plus petite ampleur ciblant des éléments critiques de transformation et qui permettent d’explorer des propositions en partie nouvelles (exemple  : UE Démocratie)

Des actions ciblées d'appui aux enseignants : cette modalité est destinée à accélérer la mise en œuvre de dispositifs maîtrisés et déjà en cours de déploiement, mais qui nécessitent une appropriation plus large par la communauté pédagogique. Il doit permettre d’agir à l’échelle d’une UE et de favoriser des transformations pédagogiques prioritaires.

Programme NewDEAL

Ce travail a bénéficié d'une aide de l’État gérée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-17-NCUN-0006. 

En savoir plus

Contacts

  • Pascal Lecroart

    Porteur politique

    pascal.lecroart%40u-bordeaux.fr

  • Antoine de Daruvar

    Responsable académique

    antoine.de-daruvar%40u-bordeaux.fr

  • Cécile Picard-Limpens

    Cheffe de projet

    cecile.picard-limpens%40u-bordeaux.fr

Une évaluation élogieuse pour NewDEAL

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