L'évaluation qualitative des acquis des étudiants est une approche privilégiant l’évaluation des acquisitions par référence à des niveaux d’apprentissage explicités au moyen de critères objectivés et partagés avec les étudiants. Contrairement à l'évaluation quantitative dont le principe repose globalement sur une comptabilisation de réponses correctes et sur la comparaison et le classement des étudiants entre eux, cette approche, plus individualisée, se concentre sur l’appréciation de la qualité des apprentissages des étudiants. Elle permet de leur fournir des commentaires détaillés pour les aider à progresser.
Un chantier déterminant pour réussir la transformation
Afin d’accompagner au mieux les équipes pédagogiques dans le déploiement des feuilles de route de mention, l’université est engagée dans différents chantiers pédagogiques dont l’évaluation qualitative des acquis des étudiants fait partie.
Complémentaire au déploiement des autres chantiers (alignement pédagogique, implication des étudiants, développement des compétences transversales…), l’évaluation qualitative contribue à renforcer l’alignement pédagogique et à opérationnaliser l’approche par compétences. En cohérence avec l’objectif, à terme, d’organiser toute l’offre de formation en acquis d’apprentissage, l’évaluation qualitative est également un levier pour favoriser la progression personnalisée des étudiants.
Au-delà de modèles théoriques, les équipes enseignantes ont besoin d’outils opérationnels pour mettre en œuvre le cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation. C’est dans cet objectif là que nous avons produit les livrables du groupe de travail EQAE. Depuis plus d’un an, nous travaillons à rendre opérationnelles nos conclusions
Une approche multi dimensionnelle
Du point de vue des cursus, un travail a été mené par la direction de la formation et de la gestion des cursus (DFGC) pour vérifier que les enseignements évalués qualitativement pouvaient être saisis correctement dans l’outil Apogée. Nous nous sommes assurés qu’ils pouvaient, au sein d’un même programme de formation, s’organiser en cohérence avec des enseignements dont l’évaluation est effectuée quantitativement et exprimée par une note sur 20.
Parallèlement, un nouvel outil a été déployé par la direction des systèmes d’information (DSI) dans le cadre de la plateforme numérique intégrée (PFNI). Cet outil connecté à Apogée doit être livré dans les prochains jours et permettra aux enseignants de gérer l’évaluation qualitative à l’échelle d’une UE ou plus largement d’un BCC ou d’un programme complet de formation (gestion des notes par référence à cinq niveaux de d’acquisition exprimés par une note littérale et retours personnalisés aux étudiants).
Enfin, d’un point de vue pédagogique, un accompagnement dédié à l’évaluation qualitative a été construit par la MAPI. Des ateliers sont proposés dès le mois de juin pour permettre aux équipes pédagogiques de travailler collectivement sur des évaluations critérisées pour s’approprier la démarche, les objectifs et la méthode. Dans un second temps, les enseignants participants seront amenés à travailler sur leurs propres évaluations et à prendre en main l’outil développé par la DSI .