Cellule soutien des projets
accompagnement-mapi%40u-bordeaux.fr
Dernière mise à jour :
Vous vous interrogez sur un de vos enseignements que vous aimeriez améliorer ? Cet appel à candidatures vise à accompagner les équipes pédagogiques souhaitant renforcer la cohérence entre ce que l’on attend des étudiants, la manière dont on leur enseigne et la façon dont on évalue leurs acquis, aussi bien à l’échelle d’un enseignement, d’un groupement d’enseignements cohérent (BCC), qu’à celle de l’ensemble d’une formation.
Ce dispositif s’inscrit dans les actions de soutien aux enseignants proposées par le programme NewDEAL et bénéficie d’accompagnements en ingénierie pédagogique et de formation de la Mission d'appui à l'innovation pédagogique (MAPI).
Mise en œuvre de projets pédagogiques favorisant l’interdisciplinarité, l’évolution des pratiques pédagogiques et l’alignement pédagogique.
Le renforcement de l’alignement pédagogique et la déclinaison des programmes de formation en acquis d’apprentissage font partie des priorités du cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux afin de favoriser la réussite étudiante.
Cet appel à candidatures se décline sur trois périmètres : unité d’enseignement, blocs de connaissances et de compétences, mention.
A cette échelle, l’alignement pédagogique signifie définir clairement ce que l’étudiant doit savoir faire à la fin du cours, concevoir des activités qui l’y préparent, puis proposer des évaluations qui vérifient réellement ces acquis tout en offrant un retour constructif pour l’aider à progresser.
A cette échelle l’enjeu de l’alignement pédagogique est de s’assurer que les différents enseignements s’articulent entre eux de façon cohérente et qu’ensemble, ils permettent aux étudiants de développer la ou les compétences du BCC, ou encore les compétences attendues d’un diplômé.
Les projets portés dans le cadre de cet appel à candidatures ont touché des enseignements de licence et de master de tous les collèges de formation de l’université de Bordeaux.
Non, c’est pour cela qu’un accompagnement individualisé sera proposé à chaque équipe pédagogique dont la candidature aura été retenue.
Le soutien des enseignants porteurs du projet sous-entend leur implication à travers les engagements suivants :
Certaines informations, propres à cet appel à candidatures, paraissent essentielles pour expertiser au mieux les projets.
La lettre d’intention devra donc comporter certains éléments de précision.
Pour candidater il est nécessaire d’impliquer le responsable de l’UE.
Si vous souhaitez en discuter vous pouvez nous contacter.
> accompagnement-mapi@u-bordeaux.fr
Oui, ils le peuvent à condition que le projet soit co-porté avec un enseignant titulaire.
Le syllabus est la description d’une unité d’enseignement (UE), permettant aux étudiants de comprendre clairement les objectifs, l’organisation et les modalités pédagogiques. C’est un support précieux pour construire leur parcours d’études et organiser, au quotidien, leur charge et leurs méthodes de travail.
Pour les équipes pédagogiques, le syllabus constitue également un outil de formalisation et de dialogue entre enseignants. Il permet d’harmoniser les objectifs, les modalités et les évaluations, pour garantir une offre de formation cohérente et progressive, en phase avec les attendus du diplôme, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle des étudiants.
Oui, un gabarit sera mis à votre disposition et l’accompagnement que vous recevrez de la part d’un ingénieur pédagogique de la MAPI vous permettra de le compléter.
Cette méthodologie consiste à passer d’une logique de maquettes fixant à priori des contenus à une logique de programmes pensés en termes d’objectifs de formation, de profil de sortie et de développement des compétences.