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AAC Soutien au renforcement de l’alignement pédagogique

Dernière mise à jour :

Vous vous interrogez sur un de vos enseignements que vous aimeriez améliorer ? Cet appel à candidatures vise à accompagner les équipes pédagogiques souhaitant renforcer la cohérence entre ce que l’on attend des étudiants, la manière dont on leur enseigne et la façon dont on évalue leurs acquis, aussi bien à l’échelle d’un enseignement, d’un groupement d’enseignements cohérent (BCC), qu’à celle de l’ensemble d’une formation.

Ce dispositif s’inscrit dans les actions de soutien aux enseignants proposées par le programme NewDEAL et bénéficie d’accompagnements en ingénierie pédagogique et de formation de la Mission d'appui à l'innovation pédagogique (MAPI). 

Thématiques soutenues

Mise en œuvre de projets pédagogiques favorisant l’interdisciplinarité, l’évolution des pratiques pédagogiques et l’alignement pédagogique.

  • Ouverture : au fil de l'eau
  • Public : enseignants
  • Durée du projet : 6 mois (UE) / 1 à 2 ans (BCC ou mention)

UE

  • 1 semestre d’accompagnement en ingénierie pédagogique
  • 1 HeTD/ heure d’enseignement transformée dans l’UE
  • 10 HeTD maximum/membre

BCC ou mention

  • 1-2 jours de séminaire de travail et des ateliers
  • Accompagnement en ingénierie pédagogique et de formation
  • 1 HeTD/ heure d’enseignement transformée dans chaque UE du BCC ou de la Mention
  • 8 HeTD de coordination maximum/ECTS (plafond de 48 HeTD/mention)
  • 15 HeTD maximum/ membre/ UE
  • Volume d’HeTD fourni en deux temps : lancement et clôture
  • Un « équivalent financier » peut-être envisagé en appui à la composante (ex : ATER

Objectifs propres & résumé du dispositif

Le renforcement de l’alignement pédagogique et la déclinaison des programmes de formation en acquis d’apprentissage font partie des priorités du cadrage de l’amélioration continue de l’offre de formation de l’université de Bordeaux afin de favoriser la réussite étudiante.
Cet appel à candidatures se décline sur trois périmètres : unité d’enseignement, blocs de connaissances et de compétences, mention.

AXE 1 - A l’échelle de l’Unité d’enseignement (UE)

A cette échelle, l’alignement pédagogique signifie définir clairement ce que l’étudiant doit savoir faire à la fin du cours, concevoir des activités qui l’y préparent, puis proposer des évaluations qui vérifient réellement ces acquis tout en offrant un retour constructif pour l’aider à progresser.   

Instruction et validation de la candidature 

  1. Lettre d’intention instruite par le Bureau MAPI
  2. Lettre d’intention validée ou non en CODIR NewDEAL

Livrables

  • Syllabus pour l’UE travaillée
  • Suivi d’impact de la transformation
    (taux de réussite aux UE concernées, évaluation de/des enseignements par les étudiants, etc.)

Points de vigilance

  • Engagement du responsable et de l’équipe pédagogique de l’UE
  • Co-signature de la lettre d’intention par le responsable de mention
  • Renforcement de l’alignement pédagogique inscrit dans la feuille de route de mention

AXE 2 - A l’échelle du Bloc de connaissances et de compétences (BCC) ou de la mention

A cette échelle l’enjeu de l’alignement pédagogique est de s’assurer que les différents enseignements s’articulent entre eux de façon cohérente et qu’ensemble, ils permettent aux étudiants de développer la ou les compétences du BCC, ou encore les compétences attendues d’un diplômé.

Instruction et validation de la candidature

  1. Lettre d’intention instruite par le Bureau MAPI et le CODIR NewDEAL
  2. Instruction et validation ou non du dossier de candidature par la Commission permanente pour les projets pédagogiques​​​​​​

Livrables

  • Syllabus pour chaque UE travaillée
  • Suivi d’impact de la transformation
    (taux de réussite aux UE concernées, évaluation de/des enseignements par les étudiants, etc.)
  • Rapport final
    (mise en œuvre du projet, analyse réflexive sur les apports de la transformation engagée)​​​​​​

Points de vigilance

  • Engagement du responsable et de l’équipe pédagogique du périmètre
  • Co-signature de la lettre d’intention et de la lettre de soutien par le responsable de mention pour les projets ciblant un BCC
  • Renforcement de l’alignement pédagogique inscrit dans la feuille de route de mention
  • Appréhension par le responsable de mention des enjeux de l’alignement pédagogique et garantie de la réussite du processus grâce à une appropriation collective de l’approche programme
  • Acquis d’apprentissage visés, modalités d’évaluation et contenus des enseignements rendus lisibles via le syllabus de chaque UE concernée

Quelques exemples de projets soutenus

Les projets portés dans le cadre de cet appel à candidatures ont touché des enseignements de licence et de master de tous les collèges de formation de l’université de Bordeaux.

  • Licence de mathématiques (Algèbre linéaire 2) – 2022/2023, 1re session
    Objectif : permettre aux étudiants de surmonter leur difficulté à démontrer et rédiger des preuves mathématiques. 
    > En savoir +
  • Licence de droit (droit civil) – 2022/2023, 1re session
    Objectif : adapter les cours magistraux en première année de droit à l’évolution des pratiques pédagogiques. 
    > En savoir +
  • Master en Archéologie (Diversité biologique et évolution des populations humaines 1) – 2022/2023, 2nde session
    Objectif : réinventer sa façon d’enseigner pour captiver et engager les étudiants. 
    > En savoir +
  • Licence de Biologie (Biologie Intégrée des Plantes) – 2022/2023 2nde session
    Objectif : rendre l’étudiant plus autonome dans son apprentissage en favorisant les méthodes de pédagogie active et en mettant en place un contrôle continu intégral.
    > En savoir +
  • Licence de biologie (Biologie et Société) – 2023-2024
    Objectif : favoriser la réussite aux examens en diminuant l’absentéisme et en augmentant l’implication des étudiants.
    > En savoir +

Documents utiles

Candidater

Foire aux questions

Le niveau d’acculturation sur le sujet de l’alignement pédagogique est-il un critère de sélection ?

Non, c’est pour cela qu’un accompagnement individualisé sera proposé à chaque équipe pédagogique dont la candidature aura été retenue.

Quels sont les engagements attendus dans le cadre de ce dispositif de soutien ?

Le soutien des enseignants porteurs du projet sous-entend leur implication à travers les engagements suivants :

  • participer aux modalités d’accompagnement et de suivi de la MAPI (séminaire, ateliers, réunions, etc. en fonction du périmètre) avec une importante représentation de l’équipe projet ;
  • communiquer les avancées du projet au responsable de mention ;
  • inclure la « mise en œuvre du renforcement de l’alignement pédagogique » dans la feuille de route de mention ;
  • participer à une réunion de clôture avec la MAPI visant à nourrir la réflexion de l’établissement et chercher des pistes de réflexion sur des problématiques qui perdurent ;
  • participer à des sessions de valorisation et d’essaimage en présentant son travail lors de retours d’expérience organisés par la MAPI, discussion en conseil de perfectionnement, etc.​​​​​​

Y a-t-il des précisions à apporter lors de la rédaction de la lettre d’intention ?

Certaines informations, propres à cet appel à candidatures, paraissent essentielles pour expertiser au mieux les projets.
La lettre d’intention devra donc comporter certains éléments de précision.

  • Problématiques et enjeux : description de l’enseignement actuel, existence ou non d’une description des acquis d’apprentissage requis et/ou visés dans les différentes UE, description des compétences et connaissances visées dans le BCC, modalités d’évaluation en place, dispositifs pédagogiques utilisés, volume horaire, durée, syllabus pour chaque UE si existant.
  • Périmètre : UE (existante ou en cours de création), BCC, Mention.
  • Parties prenantes : nombre et responsabilités des enseignants intervenant dans la ou les UE concernées, rôle du conseil de perfectionnement de la mention, association des étudiants dans la transformation (évaluation des enseignements, conseil de perfectionnement…).
  • Publics : nombre et niveau des étudiants.
  • Modalités de mise en œuvre : semestre au cours duquel se déroulent la ou les UE concernées, périodes envisagées pour la conception (avec un accompagnement en ingénierie pédagogique et de formation en fonction du périmètre) et pour la mise en œuvre de ou des UE transformées.
  • Impacts recherchés : évolutions visées concernant les objectifs pédagogiques de ou des UE et leurs articulations avec leur BCC et la mention, les modalités d’évaluation et les activités pédagogiques.
  • Articulation de ce projet avec la feuille de route de mention.
  • Modalités d’usage du REH (par exemple : répartition des HeTD/enseignant).

Je souhaite travailler à l’amélioration d’une UE dans laquelle j’interviens mais je n’en suis pas le/la responsable, est-ce problématique ??

Pour candidater il est nécessaire d’impliquer le responsable de l’UE.
Si vous souhaitez en discuter vous pouvez nous contacter.
> accompagnement-mapi@u-bordeaux.fr

Les enseignants non-titulaires peuvent-ils participer à cet appel à candidatures ?

Oui, ils le peuvent à condition que le projet soit co-porté avec un enseignant titulaire.

Qu’est-ce que le syllabus ?

Le syllabus est la description d’une unité d’enseignement (UE), permettant aux étudiants de comprendre clairement les objectifs, l’organisation et les modalités pédagogiques. C’est un support précieux pour construire leur parcours d’études et organiser, au quotidien, leur charge et leurs méthodes de travail.

Pour les équipes pédagogiques, le syllabus constitue également un outil de formalisation et de dialogue entre enseignants. Il permet d’harmoniser les objectifs, les modalités et les évaluations, pour garantir une offre de formation cohérente et progressive, en phase avec les attendus du diplôme, la poursuite d’études et l’insertion professionnelle des étudiants.

Un gabarit de syllabus sera-t-il mis à disposition ?

Oui, un gabarit sera mis à votre disposition et l’accompagnement que vous recevrez de la part d’un ingénieur pédagogique de la MAPI vous permettra de le compléter.

Qu’est-ce que l’approche programme ?

Cette méthodologie consiste à passer d’une logique de maquettes fixant à priori des contenus à une logique de programmes pensés en termes d’objectifs de formation, de profil de sortie et de développement des compétences.

Contact

  • Cellule soutien des projets

    accompagnement-mapi%40u-bordeaux.fr