Aller au contenu

Démarche SOTL

Dernière mise à jour :

La démarche SOTL (scholarship of teaching and learning) est une méthodologie de développement professionnel des enseignants universitaires en matière d’enseignement et d’apprentissage.

Elle vise à améliorer les pratiques pédagogiques et didactiques dans l'enseignement supérieur en favorisant un rapprochement entre le volet recherche et le volet enseignement. Il s’agit de faire travailler deux dimensions, d’une part, le savoir pédagogique disciplinaire et, d’autre part, les contributions de la recherche éducative sur les pratiques d’enseignement universitaire.

Cette démarche professionnelle de l’enseignement est fondée sur un questionnement circonstancié des pratiques pédagogiques. Les enseignants qui s'engagent dans le SOTL enquêtent sur leur propre pratique pédagogique, recueillent des données pertinentes et analysent ces données de manière rigoureuse. Ils utilisent ainsi les résultats de leurs recherches pour améliorer leur enseignement et l’apprentissage étudiant.

La démarche SOTL encourage également la communication et le partage des résultats avec la communauté académique. Les enseignants peuvent publier leurs travaux de recherche, participer à des conférences et des colloques, ou collaborer avec d'autres chercheurs intéressés par la pédagogie dans leur discipline.

Le SOTL aborde une variété de sujets, tels que les méthodes d'enseignement les plus pertinentes, l'évaluation de l'apprentissage des étudiants, l'impact des technologies de l'information et de la communication sur l'enseignement, et l'amélioration de l'engagement des étudiants…

A l’université de Bordeaux, plusieurs acteurs se sont engagés résolument pour soutenir cette démarche :

  • la MAPI organise depuis plusieurs années des temps d’échange sur les pratiques pédagogiques (cafés pédagogiques, MAPI days, etc.), et anime un réseau de compagnons, conseillers-pédagogiques ;
  • en 2021 une plateforme dédiée aux communautés de pratiques autour de la pédagogie, est ouverte : Agora ;
  • l’Open Lab In’Pact vient de lancer en 2023 la revue Études & Pédagogies sur la plateforme open science des revues scientifiques de l’université de Bordeaux. Cette revue, à vocation scientifique et professionnelle vise à favoriser une dynamique de transformation pédagogique et d’amélioration continue de la formation par la mise à disposition de retours d’expériences, de compte-rendus, de résultats d’enquêtes concernant la pédagogie dans l’enseignement supérieur.