Cadrage institutionnel
Dernière mise à jour :
L'université de Bordeaux est engagée dans une transformation structurante et continue de son offre de formation, avec un objectif : favoriser la réussite de ses étudiants en renouvelant les conditions et les modes de transmission du savoir. Pour atteindre son objectif, elle a identifié des principes généraux et des axes de transformation qui sont traduits de manière opérationnelle à l'échelle de chaque mention.
L’ambition première de l’établissement est de rendre possible une offre de formation personnalisable centrée sur la réussite des étudiantes et des étudiants. La personnalisation des parcours doit pouvoir rendre l’étudiant plus acteur de sa formation en favorisant son autonomie tout en garantissant la qualité de sa formation. Avoir le choix participe incontestablement à améliorer la réussite.
La politique d’amélioration continue de l’offre de formation résulte du passage de la logique de l’habilitation à celle de l’accréditation. Elle repose sur la confiance accordée aux équipes pédagogiques pour organiser les formations en cohérence avec les objectifs de réussite étudiante et d'insertion posés par l'établissement.
L'université de Bordeaux fournit un cadrage d'ensemble à ses équipes pédagogiques, conforme à ses engagements. Puis elle leur donne le temps et les conditions pour élaborer sur cette base leur offre de formation. Elle permet ainsi aux formations de s’installer et aux équipes de les ajuster, de les arrêter si besoin ou d’en créer de nouvelles, en fonction du contexte pédagogique et des échanges avec leur environnement. Les formations font l’objet d’une évaluation a posteriori à l’issue de cette période.
Les feuilles de route de mention
Les feuilles de route de mention, établies par l’ensemble des équipes pédagogiques, opérationnalisent le cadrage de l'offre de formation, ses principes et ses axes de transformation. Ce sont des documents de référence qui permettent d’identifier les perspectives d’évolution des formations et de les suivre sur le long terme.
Documents de référence
Note de cadrage de l'amélioration continue de l'offre de formation
Dernière mise à jour :
Référentiels d'évaluation HCERES
- Référentiel d'évaluation des formations du 1er et du 2nd cycle - Vague E
- Référentiel d'évaluation des formations du 3e cycle - Vague E
Ces documents évolueront jusqu'à ce que l'université de Bordeaux soit concernée par la campagne d'accréditation.