Acquis d'apprentissage et alignement pédagogique

Dernière mise à jour :

L'alignement pédagogique vise la cohérence des objectifs d'apprentissage, des activités pédagogiques et des stratégies d'évaluation. Les acquis d’apprentissage, quant à eux, sont des éléments centraux de la construction et de la mise en œuvre des programmes de formation.

Le travail des équipes pédagogiques autour de l'alignement pédagogique et la définition des acquis d'apprentissage est une des réponses à l'axe de transformation "ouverture des cursus".

La définition des acquis d’apprentissage est un élément central de la construction et de la mise en œuvre des programmes de formation. Elle consiste à déterminer ce que l’étudiant sait, comprend et est capable de réaliser à la fin de sa formation. Dit autrement, définir l’ensemble des savoirs, savoir-faire et savoir-être permet le développement des compétences visées par vos enseignements.

Pourquoi ? Car relier ces compétences aux contenus d’apprentissage rend les programmes de formation et les profils des étudiants plus lisibles pour les étudiants bien sûr, mais également pour les autres membres de l’équipe pédagogique et les acteurs du monde socio-professionnel. Cela permet aussi de donner sens aux apprentissages des étudiants et de les responsabiliser en précisant ce que l’on attend d’eux.

Qu'est-ce que l'alignement pédagogique ?

L'alignement pédagogique vise la cohérence entre les trois éléments structurant l'acte d'enseigner à savoir : les objectifs d'apprentissage, les activités pédagogiques et les stratégies d'évaluation. On parle aussi de "triple concordance".

Le principe d'alignement pédagogique aide à construire une logique d'ensemble entre la formulation des objectifs et compétences visés par le cours, les moyens à déployer pour permettre l'atteinte desdits objectifs (méthodes d'enseignement, activité d'apprentissages, ressources à disposition) et le choix des outils d'évaluation permettant effectivement de vérifier l'atteinte (ou non) des objectifs de départ.

À ce titre, l'alignement pédagogique s'avère utile pour :

• identifier les objectifs qui ont une plus-value pour l'apprentissage dans un contexte précis
  • élaborer un enseignement cohérent, complet et efficace
  • améliorer l'apprentissage et éviter certaines déconvenues : cas d'échecs massifs
  • cibler les activités adaptées qui ont du sens vis à vis des objectifs poursuivis et qui engagent l'étudiant : éviter par exemple des cours ennuyeux
  • adapter la stratégie d'évaluation

Comment formuler les acquis d’apprentissage ?

La formulation des acquis d’apprentissage répond à trois grands principes.

Ces acquis doivent :

1. être cohérents avec les compétences visées par la formation et les objectifs de chaque UE ;
  2. se composer d’un verbe d’action et d’un complément précisant son contenu et son contexte. Exemple : « A la fin du cours, l’étudiant sera capable d’identifier (verbe d’action) les causes du réchauffement climatique (contenu) dans un article scientifique (contexte) » ;
  3. et enfin, être observables, c’est-à-dire traduire une action réalisable par l’étudiant, et sur laquelle il pourra être évalué.

Pourquoi définir des acquis d’apprentissage ?

L’intérêt premier de la définition des acquis d’apprentissage est de permettre le renforcement de l’alignement pédagogique. Plus concrètement, formuler les acquis d’apprentissage de votre enseignement vous permettra par la suite de mettre en cohérence, « d’aligner » les objectifs visés par votre enseignement, vos méthodes et activités pédagogiques, et vos dispositifs d’évaluation. Pour les étudiants, cette mise en cohérence favorise là encore leur compréhension du sens de ce qu’ils apprennent et renforcent ainsi leur motivation.

Mais garantir l’alignement pédagogique n’est pas le seul effet bénéfique de cet effort de formalisation. Définir les acquis d’apprentissage permet également :

• d’expliciter l’articulation entre les compétences et les UE ;
  • de mettre en œuvre les parcours étudiants par la définition des prérequis d’une formation ;
  • de participer au regroupement des UE en Bloc de Connaissances et de Compétences, aussi appelés BCC ;
  • de préciser le contenu disciplinaire ou pluridisciplinaire des formations ;
  • de valoriser la prise en compte des compétences transversales ;
  • et enfin, de participer à la définition du profil de sortie de l’étudiant en fin de parcours.

Quelles sont les étapes de construction d'un enseignement ?

1. Formaliser les objectifs d’apprentissage : il s’agit de décrire et définir les résultats escomptés à l’issue du cours et qui seront observables chez l’étudiant. Pour cela l’utilisation des verbes d’action est recommandée. On parle aussi d’acquis d’apprentissage.
  2. Se donner les moyens d’atteindre les objectifs : choisir et créer les activités d’enseignement et d’apprentissage susceptibles de conduire à la réalisation de ces objectifs. Les activités (exercices, devoirs, taches, travaux, productions) doivent obliger les étudiants à engager chaque verbe décliné de l’objectif.
  3. Mesurer l’atteinte des objectifs : utiliser des activités d’évaluation en cohérence avec les objectifs (les verbes similaires) et apprécier de quelle manière les performances des étudiants répondent aux résultats attendus. Lister des critères permettant de juger dans quelle mesure les performances des étudiants y répondent
  4. Transformer ces jugements en notes finales ou en niveau de compétence atteint

En vidéo

Documents utiles

Evaluation qualitative des acquis des étudiants

Depuis mars 2022 et les premières conclusions du groupe de travail du projet EQAE, l’université de Bordeaux s’est engagée dans le déploiement de l’évaluation qualitative des acquis des étudiants au sein de ses formations. Un chantier qui participe à la mise en œuvre de l’alignement pédagogique et de l’approche par compétences.