Cookies management panel

This site uses cookies and gives you control over what you want to activate.
Aller au contenu

Séminaire - Flexibilisation des cursus étudiants

Du 12 au 14 mars 2025 à Bordeaux sur le campus Bastide, l’université de Bordeaux et Nantes Université organisaient, en collaboration avec l'Université Laval (Québec), dans le cadre des projets NCU NewDEAL et NeptUNe, un séminaire de travail dédié à la flexibilisation des cursus.

Ce séminaire a été l’occasion de réunir des acteurs impliqués dans la mise en œuvre de la flexibilisation au sein des établissements d’enseignement supérieur ainsi que les principaux concernés par la flexibilisation : les étudiantes et étudiants.

Le séminaire "Flexibilisation des cursus étudiants" avait pour objectif de partager l’état d’avancement des projets et initiatives à l’échelle nationale, d’échanger sur les clés de succès, ainsi que sur les questionnements et défis rencontrés (réglementaires, techniques, organisationnels, etc.).

Flexibilisation des cursus étudiants : rétrospective, premières expériences et recommandations

Le séminaire a débuté par une contextualisation, en offrant un panorama national et international sur la mise en œuvre de la flexibilisation dans l’enseignement supérieur. Cette introduction s'est vue enrichie de témoignages d’étudiants, qui ont partagé leurs expériences et leurs perspectives issues de parcours diversifiés.

Les ateliers thématiques ont ensuite permis d’exploiter les expériences et expertises variées des participants pour analyser la mise en œuvre de la flexibilisation. Ces échanges ont abordé les réalités étudiantes, les problématiques rencontrées, ainsi que les leviers et recommandations identifiés à différents niveaux (pédagogique, organisationnel, réglementaire, etc.), en vue de réfléchir à un passage à l’échelle.

Enfin, les réflexions et recommandations issues des ateliers ont été partagées et discutées collectivement, dans l'objectif de dégager des perspectives significatives et de poser des bases concrètes pour approfondir la transformation. 

Equipe organisatrice

  • Université de Bordeaux : Antoine De Daruvar, Claire Laiguillon et Cécile Picard-Limpens
  • Nantes Université et Université Laval : Aurore Deledalle, Sylvain Collet, Eric Tanguy, Frédérique Mabillais, Didier Paquelin

Ce séminaire a bénéficié du financement ANR-17-NCUN-0006.

Jour 1 - Panorama, témoignages et expériences

Ouverture du séminaire par Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, université de Bordeaux, et Arnaud Guevel, vice-président à la formation et à l'éducation ouverte, Nantes Université.
Vidéo à venir

  • « Flexibiliser les parcours de formation et les activités formatives : quelques repères pour l'action » par Didier Paquelin, professeur titulaire de la Chaire de Leadership en pédagogie de l'enseignement supérieur, université Laval, Québec.
    Télécharger la présentation (PDF)
    Vidéo à venir
  • « Les maladies curriculaires : diagnostic et remèdes » par Philippe Parmentier, professeur en sciences de l'éducation et directeur de l'administration de l'enseignement, université catholique de Louvain, Belgique
    Télécharger la présentation (PDF)
    Vidéo à venir
  • « Mon parcours, mon expérience et mes attentes », l'université en faveur de la réussite de chaque étudiant - Table ronde étudiante
    Vidéo à venir

  • Portraits d'étudiantes et étudiants
    Télécharger les posters (PDF)

Jour 2 - Ateliers thématiques

  • Atelier 1 « Modularité des formations »
    La modularité permet de structurer les formations en blocs d’enseignements autonomes et capitalisables.
  • Atelier 2 « Personnalisation des rythmes d’apprentissage »
    La personnalisation des rythmes d’apprentissage vise à adapter le temps nécessaire pour valider un cursus.
  • Atelier 3 « Diversification des modalités pédagogiques »
    La diversification des approches pédagogiques permet de s’adapter aux besoins et contraintes d’apprentissage des étudiants.
  • Atelier 4 « Accompagnement des étudiants »
    L’accompagnement des étudiants sous forme de soutien adapté (pédagogique, personnel, et professionnel) leur permet de construire un parcours au plus proche de leurs besoins et projet d’études.
  • Atelier 5 « Lisibilité et valorisation des parcours »
    La valorisation des parcours personnalisés est essentielle à la réussite des étudiantes et étudiants.

Jour 3 - Restitutions, échanges et conclusions

  • « Flexibiliser les cursus ? Mais, où va-t-on ? » par Philippe Parmentier, grand témoin du séminaire, professeur en sciences de l'éducation et directeur de l'administration de l'enseignement, université catholique de Louvain, Belgique.
    Télécharger la présentation (PDF)
    ​​​​​​​Vidéo à venir
  • Conclusions du séminaire
    Vidéo à venir