L'université de Bordeaux s'engage résolument dans une transformation de son environnement d'apprentissage en intégrant de nouveaux espaces d'apprentissage (NEA) diversifiés pour répondre aux besoins en constante évolution de ses étudiants et de son corps professoral. Ces NEA sont conçus pour offrir des environnements d'apprentissage adaptés aux différentes méthodes pédagogiques et aux préférences d'apprentissage individuelles.
Les nouveaux espaces d'apprentissage sont des lieux qui permettent d’expérimenter et de mettre en place, en synchrone ou asynchrone, une pluralité d’approches pédagogiques, notamment grâce à une grande flexibilité, des équipements modulables et / ou des technologies numériques.
Le développement de ces nouveaux espaces incite une scénarisation des modalités d’apprentissage et fait évoluer la posturedu pédagogue et de l’apprenant.
Critères pour définir les NEA
Plusieurs critères généraux sont convenus pour définir un espace NEA.
Une intention pédagogique innovante est avant tout nécessaire lors de la conception de ces espaces. Une intention pédagogique désigne l'orientation générale ou la finalité globale que l'enseignant souhaite atteindre. Elle exprime une vision large et qualitative de ce que l'apprenant doit acquérir.
La présence de technologie et d’équipements qui soutiennent la créativité et la modularité de l’espace en fonction des usages est également requise.
L'ensemble de l'espace est conçu afin de faciliter la continuité pédagogique entre le pédagogue et l’apprenant.
Afin de pouvoir distinguer les différentes typologies d'espaces pouvant appartenir aux nouveaux espaces d'apprentissage, un certain nombre de critères ont été définis pour permettre de catégoriser ces espaces. L'application d'une échelle (de 1 "peu important" à 5 "très important") évaluant l'importance de chacun des critères en fonction de chacune des typologies permet de mettre en avant leurs spécificités..
Critères permettant de caractériser les différents types de NEA :
Intention pédagogique innovante : les espaces sont conçus pour favoriser de nouvelles approches éducatives, l’engagement actif des apprenants ainsi que la collaboration et l’intelligence collective.
Présence de technologie et d’équipements soutenant les activités : les salles sont équipées des dispositifs technologiques et des matériels qui permettent de faciliter, optimiser et améliorer la réalisation des différentes tâches ou fonctions.
Modularité de l’espace en fonction des usagers : des mobiliers flexibles permettent de modifier facilement la configuration de l’espace pour répondre à différentes fonctions ou activités.
Ouverture de l’espace à un public hétérogène : l'espace est conçu pour être accessible, inclusif et adaptable à une diversité d'utilisateurs aux profils variés, tels que les étudiants, les enseignants-chercheurs, les Biatss et aux partenaires externes selon les besoins spécifiques.
Co-conception de l’espace et démarche d’amélioration continue : la co-conception consiste à impliquer tous les acteurs concernés dans la réflexion, la conception et l’aménagement de l’espace d’apprentissage afin d’assurer qu'il réponde de manière optimale aux attentes et aux besoins pédagogiques. De plus, l’amélioration continue des espaces est envisagée en fonction des évaluations régulières, des retours utilisateurs et évolutions technologiques et pédagogiques.
Facilitation et accompagnement à l’utilisation de l’espace : des actions ou même des facilitateurs (méthodologiques, techniques) sont mis en place pour aider les utilisateurs (apprenants, enseignants, personnels, etc.) à s'approprier l'espace d'apprentissage et à en tirer pleinement parti.
Contribution à la recherche : Certains espaces sont conçus afin de favoriser le développement, l'expérimentation et l'analyse de nouvelles pratiques pédagogiques, technologiques ou organisationnelles, dans le but d’améliorer l’apprentissage et l'innovation éducative.
Typologie des espaces
Salle de Pédagogie Active
Les salles de pédagogie active sont conçues pour favoriser l'engagement actif des étudiants. Elles sont équipées de technologies interactives pour promouvoir la participation, la réflexion critique et/ou la résolution de problèmes.
Espace de Créativité
Les salles de créativité sont des environnements inspirants conçus pour encourager l'innovation, la réflexion créative et/ou la génération d'idées. Elles disposent de diverses surfaces d'écriture et de technologies pour soutenir le remue-méninges et le travail de groupe.
Espace de Coworking
Les espaces de coworking sont des centres d'innovation et de collaboration où les étudiants, les enseignants et les chercheurs peuvent travailler de manière flexible, échanger des idées et développer des projets collaboratifs. Ils sont conçus pour favoriser la créativité, la co-création et/ou la communication ouverte.
Fablab
Les Fablab sont des espaces d'innovation où l'apprentissage est basé sur l'expérimentation et la créativité. Les étudiants peuvent concevoir, prototyper et tester des idées dans un environnement interdisciplinaire.
Laboratoire pédagogique
Les laboratoires pédagogiques sont des lieux de travail collaboratif où les usages pédagogiques sont en perpétuels mouvement avec une attention particulière portée à l’expérimentation et la recherche action. Ils mettent à disposition des étudiants, des enseignants, des chercheurs des lieux d’expérimentation et de création.
Plateaux numériques
Les plateaux numériques sont non seulement des espaces de consultation de ressources en « libre-service » ou d’apprentissage en autonomie guidée, mais également des lieux dynamiques de vie et d’apprentissage aux horaires étendus et aux services divers.
Ces NEA à l'université de Bordeaux reflètent l'engagement envers une éducation innovante et centrée sur l'étudiant, où l'apprentissage est dynamique, collaboratif et adapté aux besoins de chaque individu. L'objectif est de créer un environnement d'apprentissage qui encourage la curiosité, l'exploration et la croissance personnelle, préparant les étudiants à relever les défis du monde moderne.
L'université de Bordeaux est membre du LearningLab Network, un réseau qui permet de partager des connaissances, d’échanger sur des expériences et des pratiques au quotidien grâce à un réseau social professionnel.