Aller au contenu

Approche programme

Dernière mise à jour :

L'approche programme est la méthodologie qui a été choisie par l'université de Bordeaux pour mettre en œuvre la transformation de son offre de formation et concevoir l'accompagnement des équipes pédagogiques.

Pour organiser ou réorganiser une formation, l’approche programme consiste à passer d’une logique de maquettes fixant a priori des contenus à une logique de programmes pensés en termes d’objectifs de formation, de profil de sortie et de développement des compétences.

L'approche programme est un modèle d’organisation des enseignements qui repose sur deux fondements : un projet de formation basé sur le profil de sortie visé du diplômé et une équipe pédagogique qui travaille de manière collégiale et collaborative.

Une formation construite selon les principes de l'approche programme doit être lisible a priori et permettre aux étudiants de prendre conscience des compétences qu'il vont développer tout au long de leurs cursus. Cette formation doit être construite par une équipe pédagogique (porteurs, responsables pédagogiques, enseignants, personnels de soutien) qui partage des objectifs communs et formalisés : celle de la vision des diplômés. En s'appuyant sur un référentiel de compétences visées (savoir, savoir-faire, savoir-être), les équipes pédagogiques définissent les activités pédagogiques associées et les modalités d'évaluation de ces compétences.