Inscrite dans le prolongement de la réforme du lycée, cette licence mention « sciences et société » est portée en partenariat avec le lycée Montaigne et combine enseignements universitaires et de classe préparatoire.
Une licence ouverte et connectée à son environnement
Le cycle pluridisciplinaire d’études supérieures se compose de blocs de connaissances et de compétences construits en suivant les principes de l’approche programme.
Chaque semestre de la licence comprend une part socle composée d’unités d’enseignements (UE) transverses et pluridisciplinaires, une part de personnalisation et une part d’ouverture constituées d’UE disciplinaires.
Cette organisation offre la possibilité aux étudiants d’affiner progressivement leurs choix d’orientation à travers la construction d’un parcours individualisé qui combine :
- Des enseignements disciplinaires (60% de la formation) liés aux domaines de recherche de l’université : anthropologie, chimie, droit et science politique, économie, géographie, gestion, histoire, informatique, mathématiques, philosophie, physique, santé publique, sciences de l’ingénieur, sciences de la Terre, sciences de la vie et sociologie.
- Des enseignements transverses (20% de la formation) qui ont pour objectif de permettre aux étudiants d’acquérir des soft skills : éloquence, arts et sciences, culture générale, méthodologie du travail universitaire, sport et langues.
- Des enseignements pluridisciplinaires (20% de la formation) porteurs d’innovation qui abordent des questions contemporaines sous l’angle de la pluridisciplinarité : vivre durablement, vivre mieux, produire mieux et vivre ensemble.
Les enseignements sont fondés sur une pédagogie par projet, des travaux de groupe et l’utilisation d’outils numériques en appui des enseignements en présentiel.
Six semestres pour construire un parcours sur mesure
Le parcours de l’étudiant est construit selon le double principe de spécialisation progressive et de personnalisation. Les enseignements, accessibles à différents semestres et années de formation, rendent possible la construction de parcours individualisés dès la première année.
Durant les deux premiers semestres, l’étudiant est familiarisé avec les enseignements socles de la licence (entre 6 et 8 UE disciplinaires). Les deux années suivantes, il choisira l’une de ces UE disciplinaires qu’il conservera jusqu’à la fin de son cursus. Chaque semestre, il sélectionnera, en complément, une UE disciplinaire de personnalisation ainsi qu’une UE d’ouverture.
Afin de s’assurer de la cohérence du parcours de l’étudiant, les choix d’UE seront élaborés avec un directeur d’études et formalisés par un contrat pédagogique qui sera actualisé à chaque fin de semestre.