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Professionnalisation

Dernière mise à jour :

La préparation des étudiants à une insertion professionnelle réussie, c’est-à-dire vers des emplois qualifiés et en cohérence avec leur projet, demeure un axe prioritaire de la politique d'amélioration continue de l'offre de formation de l'université de Bordeaux.

Stages et apprentissage

L’offre de stages et d’apprentissage constitue un élément essentiel de la préparation à une insertion professionnelle réussie. Il s’agit donc d’assurer la pleine intégration des stages dans toutes les formations, en garantissant a minima un stage obligatoire court en licence et long en master.

des enseignements professionnalisés

La préparation à la professionnalisation doit aussi être pensée tout au long de la formation, dans une logique de progressivité continue de développement de compétences, et doit pouvoir être renforcée via la part personnalisation du parcours de l’étudiant, et tout particulièrement lorsqu’il privilégie un projet d’insertion immédiate en fin de cycle. Cela passe par :

  • des enseignements à visée professionnalisante
  • des unités d'enseignement spécifiques intégrées au cursus
  • des acquis d’apprentissage utiles à la professionnalisation au sein d’unités d'enseignement disciplinaires

Ancrage des formations

Un effort particulier est fait pour conforter l’ancrage de toutes les formations dans leur environnement socio-professionnel, et en premier lieu par l’implication renforcée des partenaires et acteurs du monde socio-professionnel : 

  • en amont, afin de contribuer à définir les objectifs de la formation pour assurer l’adéquation entre les parcours de formation et les compétences disciplinaires et transversales caractérisant les métiers et les possibilités d’emploi
  • durant la formation, afin de les impliquer dans les enseignements à visée professionnalisante : mobilisation d’outils et référentiels d’exploration du monde du travail, projets collectifs tutorés et apprentissage par situations authentiques, mise en situation professionnelle...
  • en appui de l’équipe pédagogique : organisation ou facilitation de la diffusion d’offres de stages et d’emplois, participation des étudiants à des salons professionnels, appropriation des modes de recrutements...

dispositifs de professionnalisation

Plusieurs dispositifs, déjà partiellement déployés au sein de l'offre de formation, ont vocation à être amplifiés et systématisés, et tout particulièrement : 

  • les usages du portefeuille d’expérience et de compétences (PEC) pour promouvoir et valoriser les compétences acquises par les diplômés
  • la sensibilisation ou l’ouverture à l’entrepreneuriat
  • la communication d’une information accessible, adaptée et actualisée sur la réalité de l’environnement professionnel et les débouchés potentiels, en s’appuyant notamment sur « les veilles économiques » mais aussi sur les travaux menés au sein des conseils de perfectionnement
  • l’accompagnement à la constitution ou l’animation d’un réseau Alumni

Guide des dispositifs de professionnalisation

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Conseils de perfectionnement

Les conseils de perfectionnement (CP) constituent un dispositif essentiel pour conforter la démarche de professionnalisation et son amélioration continue. Ils doivent notamment permettre d’aller vers une appropriation et un usage systématisé des indicateurs en matière d’insertion professionnelle et sur la qualité des stages comme outils de pilotage des formations.

Note de cadrage relative aux Conseils de perfectionnement

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Professionnaliser les licences générales

Professionnaliser les licences générales

À travers le projet PEPSCI, la licence sciences pour l’ingénieur (SPI) est devenue le terrain d’expérimentation de la professionnalisation des licences. Avec le soutien de la MAPI et d'un groupe de travail d’enseignants et de professionnels de l’orientation, Noëlle Lewis étudie les opportunités de construction de parcours mixtes entre licence et BUT.

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