Le laboratoire des compétences transversales de l’université de Bordeaux

Le LaCT, pour laboratoire des compétences transversales, est un service du collège DSPEG qui vise à développer les compétences transversales des étudiants et personnels du collège et au-delà. Imaginé comme une instance de coordination, le LaCT a été créé dans le cadre des COMS (contrat d’objectifs et de moyens) et permet de rassembler et rendre cohérentes de nombreuses initiatives jusqu’ici isolées.

Le LaCT est né d’une nécessité de structurer les initiatives émergentes dans le domaine de l'enseignement des compétences transversales au sein du collège DSPEG.

L'idée maîtresse est de fournir un outil aux équipes pédagogiques, à la fois comme une référence pour les idées nouvelles et comme un point d'ancrage pour garantir la cohérence de l'enseignement des compétences transversales à travers tous les cycles universitaires. La naissance du LaCT est également lié à un constat fait par les équipes pédagogiques : les étudiants possèdent des compétences techniques de grande valeur, cependant, il peut parfois être plus difficile pour eux de faire valoir leurs compétences transversales à la sortie de l'université.

André Meunié
directeur-adjoint du collège DSPEG en charge de la formation et directeur du LaCT

Pour structurer son action et s’ouvrir à de nouveaux horizons, le LaCT s’est structuré en quatre pôles distincts.

filière expertise

Le pôle filière expertise vise à rapprocher l'expertise académique des enseignants de l'université de Bordeaux des besoins de formation des entreprises du secteur privé et public. Il propose des formations courtes et ciblées destinées aux professionnels. À titre illustratif, le LaCT développe des formations courtes en intra ou inter entreprises sur des sujets comme l’épargne salariale ou le droit des successions. L’idée étant de proposer des formations « métiers » plutôt que des formations disciplinaires. Par exemple, il n’est pas pertinent de former de la même manière des chargés de communication ou des DRH aux questions liées à la RGPD car leurs attentes sont tout à fait différentes. L'Institut de la Banque et de la Finance, rattaché au LaCT, est également un élément central de ce pôle.

numérique

Le pôle numérique, sous la responsabilité d’Hervé Hocquard, enseignant-chercheur en informatique, se penche sur deux axes majeurs : des travaux de recherche sur l'hybridation des enseignements et le développement des certifications numériques telles que PIX.

Le projet « hybridation des enseignements » a émergé en réponse à l'expérience inédite du confinement qui a contraint les enseignants à proposer des cours à distance. L'objectif est alors de capitaliser sur cette expérience encore récente et d'en tirer parti de manière proactive et réfléchie. Le projet vise à offrir aux enseignants un cadre clair et des modèles d’enseignements qu'ils pourront intégrer dans leur approche pédagogique en mettant à leur disposition une feuille de route détaillant les différentes modalités d'enseignement à distance. Elle vise également à encadrer et à sécuriser l'investissement des enseignants, en mettant en valeur leur travail en termes d'heures et en établissant des conditions optimales. Ce cadrage devrait également sécuriser les équipes pédagogiques en les aidant à prendre des décisions éclairées sur l'intégration ou non de ces enseignements dans les formations. A terme, l’idée est de pouvoir proposer un cadre d'orientation accessible à tous, et ce, non seulement pour le collège DSPEG, mais également pour l'ensemble de la communauté de l’université de Bordeaux.

A travers ce pôle, le LaCT est également chargé de développer la certification PIX. Déjà disponible en économie-gestion, l'objectif est d'étendre cette initiative à la licence de droit. Marion Lacaze, enseignante en droit, est responsable de l’implémentation d’une particularité importante pour cette discipline : l'ajout d'un module complémentaire appelé PIX+ Droit, qui délivre une certification professionnelle et juridique concernant l'utilisation des outils numériques. Cette certification, spécifique à la discipline, nécessite que les étudiants aient un haut niveau de certification à Pix « classique ». Cette première étape est actuellement en phase d'expérimentation et est ouverte à 200 étudiants de deuxième année (L2) cette année.

initiatives étudiantes

Ce pôle, sous la responsabilité d’Emilie Riffard, enseignante en économie, met l'accent sur l'engagement et l'initiative des étudiants au sein de l'université. Il vise à encourager et soutenir la création et le développement de projets étudiants en partenariat étroit avec le Bureau de la Vie Étudiante (BVE) pour offrir aux étudiants des ressources et des formations complémentaires. Parallèlement, il vise à faciliter l'implémentation de l’unité d’enseignement "engagement étudiant" au sein du collège DSPEG, en réunissant les équipes pédagogiques pour mettre en place une reconnaissance formelle de l'engagement des étudiants dans les cursus.

innover dans un monde en transitions

Ce pôle, sous la responsabilité de Marie Coris, enseignante-chercheure en économie, a pour mission de trouver des solutions novatrices face aux défis des transitions sociétales et environnementales. Son projet phare, Disrupt Campus Bordeaux, est un programme d'enseignement pluridisciplinaire qui propose à une équipe d'étudiants en première année de master de travailler sur un cas concret lié aux transitions environnementales, économiques, sociales ou numériques, en mode projet.