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Transitions environnementales et sociétales

Dernière mise à jour :

Former les étudiants et étudiantes aux transitions environnementales et sociétales est un enjeu central pour l’université de Bordeaux. C’est un véritable engagement de l’établissement inscrit depuis plusieurs années à la fois dans son plan stratégique, dans la feuille de route des transitions mais aussi dans le cadrage de l’offre de formation.

Le travail d'identification et de développement des compétences transversales des étudiants, et plus particulièrement celles liées à l'intégration des transitions environnementales et sociétales, est une des réponses à l'axe de transformation "connexion des programmes à l'environnement".

Conformément à la feuille de route des transitions de l’université de Bordeaux, tous les étudiants seront formés au cours de leur parcours aux concepts et compétences liés aux transitions environnementales et sociétales, afin de leur offrir un bagage théorique et pratique pour leur permettre d’agir en tant que citoyens et futurs professionnels.

Trois principaux axes de travail ont été identifiés :

Créer et déployer une formation socle aux transitions, obligatoire pour l'ensemble des étudiantes et étudiants de premier cycle

Objectif : création et déploiement d’un module socle obligatoire transdisciplinaire et en lien avec le domaine disciplinaire pour tous les étudiants de 1er cycle.

Tous les parcours de premier cycle l’université de Bordeaux intégreront un module de formation créditant obligatoire comprenant une partie transdisciplinaire et une partie disciplinaire. Il s’agit de former les étudiants aux concepts et enjeux des transitions, en leur offrant de nouveaux contenus, méthodes et expériences d’apprentissage spécifiques leur permettant de développer des compétences à la fois transverses et disciplinaires. Afin de créer et déployer une formation qui porte la signature de l’université de Bordeaux (contenu scénarisé relativement aux problématiques propres à l’établissement et au territoire, et qui s'appuie sur les forces de recherche du site), deux enseignants-chercheurs ont été missionnés : 

  • Sylvie Ferrari, professeure en économie écologique ;
  • Eric Villenave, professeur en chimie atmosphérique.

Transformer l'offre de formation pour intégrer les enjeux des transitions dans le disciplinaire

Objectif : accompagner la transformation de l’offre de formation des composantes pour y intégrer les enjeux des transitions, en cohérence avec l’agenda de transformation globale de l’offre.

Nombre de formations intègrent d’ores et déjà les enjeux de transitions environnementales et sociétales, via des parcours, des cours ou partie de cours dédiés. Afin de ne pas cloisonner les enseignements portant sur les enjeux de transition environnementale et sociétale, les cours ou parties de cours traitant des transitions environnementales et sociétales seront, le cas échéant, développés et, dans tous les cas, valorisés pour permettre l’information des étudiants. L’objectif ici est de rendre visible, valoriser l’existant mais également de favoriser l’intégration de ces enjeux à de nouveaux enseignements, voire, si besoin, de mettre en place des enseignements dédiés.

Du point de vue des apprentissages, il s’agit de permettre aux étudiants, dans le cadre d’enseignements disciplinaires, de projets, de rédaction d’un mémoire ou de rapports de stages, de mettre en perspective leurs connaissances, leurs recherches ou le contexte dans lequel ils évoluent au regard des enjeux des transitions environnementales et sociétales.

Des formations diplômantes et des formations courtes certifiantes basées sur les savoirs produits à l’université seront proposées dans le cadre de la formation continue. Qu’elles existent d’ores et déjà ou qu’elles soient à développer, ces formations feront l’objet d’un affichage renforcé pour asseoir le positionnement de l’université de Bordeaux en la matière.

9 enseignants et enseignantes-chercheurs ont été missionnés pour piloter cet axe de travail :

  • Collège sciences et technologies : Delphine Coursault, UF Physique, LOMA ;
  • Collège DSPEG : Alexandre Zabalza, faculté de Droit et sciences politiques, ISCJ ;
  • Collège sciences de l'Homme : Michèle Koleck, faculté de psychologie ;
  • Collège Santé : Emmanuelle Barron, UFR Sciences pharmaceutiques, EPOC & Jonathan Visentin, UFR Sciences médicales, Immunoconcept ;
  • IUT : Olivier Gauwin, Département informatique IUT, LaBRI ;
  • ISVV : Céline Cholet, Directrice des études ISVV, UMR Œnologie ;
  • INSPE : Denis Dessagne, UF SHS & Catherine Perpignan, Directrice adjointe en charge de la formation initiale.

Former les enseignants aux enjeux des transitions et à leur enseignement

Objectif : concevoir et déployer une offre d’accompagnement et de formation aux enjeux des transitions et à leur enseignement, à destination de la communauté enseignante de l’université de Bordeaux.

Réussir pleinement le déploiement des deux chantiers précédents nécessite de pouvoir accompagner et former les enseignants qui le souhaitent, à la fois aux aspects transdisciplinaires des enjeux des transitions et à leur intégration pédagogique. Des ressources seront mises à disposition et des communautés de pratiques mises en place. Afin de concevoir et mettre en œuvre les dispositifs adaptés, deux enseignantes-chercheuses sont missionnées :

  • Aurélie Bugeau, professeure en informatique ;
  • Marie Lamarche, professeure en droit privé et sciences criminelles.

Conseil scientifique et des usagers

Le conseil scientifique et des usagers, composé de 20 membres enseignants-chercheurs, chercheurs experts et étudiant suit et oriente l'ensemble de la démarche. Il participe à piloter la stratégie globale de l'intégration des enjeux de transition dans l'offre de formation. Son rôle est de suivre l’ensemble du chantier, tout au long de son déploiement, a minima jusqu’en 2025. 
 

Composition du conseil scientifique et des usagers

Enseignants et enseignantes-chercheurs : 

  • Ali-Oualla Myriame, Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M)
  • Becquet Renaud, Département santé publique, BPH
  • Berger Nicolas, Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M)
  • Billebaud Françoise, OASU - Laboratoire d'Astrophysique de Bx
  • Bonnet Jean-François, Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M)
  • Carbou Guillaume, SPH (Sciences, Philosophie, Humanités)
  • Cortinas Joan, Centre Emile Durkheim
  • Eynaud Frédérique, EPOC
  • Paoletti Marion, Institut de Recherche Montesquieu
  • Passebois Ducros Juliette, IRGO
  • Swingedouw Didier, EPOC
  • Tissier-Raffin Marion, CRDEI
  • Zabalza Alexandre, Institut de Sciences Criminelles et de la Justice

Etudiants et étudiantes :

  • Nour Smili, étudiante en L3 Sciences de la terre et environnement
  • Adam Bouvant, étudiant en L2 Biologie
  • Florian Robert, doctorant en mathématiques
  • Sébastien Rey, étudiant en L3 Stratégie, décisions, politiques économiques (Economie, gestion)
  • Laura Ukleja, étudiante en Master 2 Ingénierie juridique et financière des sociétés
  • Paloma Wade, étudiante en L1 Droit
  • Thajendra Poiny-Vally, étudiant en L1 Droit

Cadrage de la démarche d’intégration des enjeux des transitions dans l’offre de formation

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Webinaire d'information sur l'intégration des transitions dans l'offre de formation

Former aux transitions

Former aux transitions

Eric Macé, vice-président en charge des transitions environnementales et sociétales et Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire, partagent leur stratégie commune pour une intégration réussie des transitions à l’offre de formation.

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Contact

  • Anne Coubray

    Chargée des transitions recherche, innovation et formation

    Institut des transitions

    anne.coubray%40u-bordeaux.fr