Anne Coubray
Chargée des transitions recherche, innovation et formation
Institut des transitions
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Dernière mise à jour :
Former les étudiants et étudiantes aux transitions environnementales et sociétales est un enjeu central pour l’université de Bordeaux. C’est un véritable engagement de l’établissement inscrit depuis plusieurs années à la fois dans son plan stratégique, dans le schéma directeur des transitions environnementales et sociétales mais aussi dans le cadrage de l’offre de formation.
Le travail d'identification et de développement des compétences transversales des étudiants, et plus particulièrement celles liées à l'intégration des transitions environnementales et sociétales, est une des réponses à l'axe de transformation "connexion des programmes à l'environnement".
Conformément au schéma directeur des transitions de l’université de Bordeaux, tous les étudiants et étudiantes seront formés au cours de leur parcours aux concepts et compétences liés aux transitions environnementales et sociétales, afin de leur offrir un bagage théorique et pratique pour leur permettre d’agir en tant que citoyens et futurs professionnels.
Au-delà d’une formation socle, l’université souhaite également offrir à chaque étudiante ou étudiant qui le souhaite la possibilité de se spécialiser dans un domaine en lien avec les transitions.
Trois principaux axes de transformation ont été identifiés :
Tous les parcours de premier cycle l’université de Bordeaux intégreront un module de formation créditant obligatoire comprenant une partie transdisciplinaire et une partie disciplinaire. Il s’agit de former les étudiants aux concepts et enjeux des transitions, en leur offrant de nouveaux contenus, méthodes et expériences d’apprentissage spécifiques leur permettant de développer des compétences à la fois transverses et disciplinaires. Afin de créer et déployer une formation qui porte la signature de l’université de Bordeaux (contenu scénarisé relativement aux problématiques propres à l’établissement et au territoire, et qui s'appuie sur les forces de recherche du site), deux enseignants-chercheurs ont été missionnés :
Depuis la rentrée 2025, le module d’introduction aux enjeux des transitions est en place au sein de l’ensemble des Collèges de formation de l’université, grâce à la mobilisation d’une trentaine d’enseignants-chercheurs pluridisciplinaires pour la création des ressources. Sa déclinaison disciplinaire est en cours de conception au sein des composantes.
Objectif : accompagner la transformation de l’offre de formation des composantes pour y intégrer les enjeux des transitions, en cohérence avec l’agenda de transformation globale de l’offre.
Nombre de formations intègrent d’ores et déjà les enjeux de transitions environnementales et sociétales, via des parcours, des cours ou partie de cours dédiés. Afin de ne pas cloisonner les enseignements portant sur les enjeux de transition environnementale et sociétale, les cours ou parties de cours traitant des transitions environnementales et sociétales seront, le cas échéant, développés et, dans tous les cas, valorisés pour permettre l’information des étudiants. L’objectif ici est de rendre visible, valoriser l’existant mais également de favoriser l’intégration de ces enjeux à de nouveaux enseignements, voire, si besoin, de mettre en place des enseignements dédiés.
Du point de vue des apprentissages, il s’agit de permettre aux étudiants, dans le cadre d’enseignements disciplinaires, de projets, de rédaction d’un mémoire ou de rapports de stages, de mettre en perspective leurs connaissances, leurs recherches ou le contexte dans lequel ils évoluent au regard des enjeux des transitions environnementales et sociétales.
Des dispositifs de soutien sont disponibles pour les enseignants souhaitant davantage intégrer les transitions dans leurs formations : en particulier le programme STEP et le congé pour projet pédagogique.
9 enseignants et enseignantes-chercheurs ont été missionnés pour piloter cet axe de travail :
Objectif : concevoir et déployer une offre d’accompagnement et de formation aux enjeux des transitions et à leur enseignement, à destination de la communauté enseignante de l’université de Bordeaux.
Réussir pleinement le déploiement des deux chantiers précédents nécessite de pouvoir accompagner et former les enseignants qui le souhaitent, à la fois aux aspects transdisciplinaires des enjeux des transitions et à leur intégration pédagogique. Deux enseignantes-chercheuses sont missionnées :
Depuis 2024, elles proposent des ateliers d’accompagnement à l’enseignement des transitions, destinés à la communauté enseignante.
Elles ont également conçu un espace Moodle d’accompagnement à l’enseignement des transitions, dans lequel se retrouvent les ressources concernant la posture de l’enseignant travaillées dans l’atelier, mais également les supports pédagogiques du module d’introduction aux enjeux des transitions et les ressources proposées par l’UVED.
Le conseil scientifique et des usagers, composé de 20 membres enseignants-chercheurs, chercheurs experts et étudiant suit et oriente l'ensemble de la démarche. Il participe à piloter la stratégie globale de l'intégration des enjeux de transition dans l'offre de formation. Son rôle est de suivre l’ensemble du chantier, tout au long de son déploiement.
Enseignants et enseignantes-chercheurs :
Etudiants et étudiantes :
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Ressources de l'université de Bordeaux :
Ressources externes :