Chargées de concevoir et déployer un programme d'accompagnement et de formation destiné à l'ensemble du corps enseignant de l'université de Bordeaux pour aborder les problématiques liées aux transitions et à leur enseignement, Marie Lamarche et Aurélie Bugeau, soutenues par Nadia Ramos, ingénieure de formation à la MAPI, proposent un format « atelier » original à destination des personnels qui le souhaitent. « L’objectif est de donner quelques outils, ressources et pratiques pédagogiques afin d’être plus à l’aise dans l’enseignement de cette nouvelle discipline. Ce n’est pas une obligation, mais un plus », explique Aurélie Bugeau.
« Nous proposons, quatre heures durant, une analyse réflexive autour de trois thématiques : légitimité, enseigner des sujets controversés et faire face à l’écoanxiété des étudiants, des sujets sensibles qui nous ont été suggérés par des enseignants ayant déjà enseigné les transitions », précise-t-elle. « C’est davantage un atelier de réflexion sur la posture à adopter qu’une véritable formation. »
Inciter toutes et tous à s’investir dans l’enseignement des transitions
Via des méthodes pédagogiques actives comme celles du « world café », ou encore des jeux de rôle, les protagonistes incitent les participantes et participants (une vingtaine par session) aux échanges et réflexions personnelles ou collectives. « Nous insistons sur le fait que cet atelier n’est justement pas une formation, mais l’occasion de donner envie à chacun de se lancer. Tous les personnels enseignants sont bienvenus et la pluridisciplinarité dans le groupe est très appréciée. Les retours à la suite du premier atelier en juillet dernier ont été très positifs », précise Nadia Ramos.
La prochaine session du 4 octobre étant complète, les dates d’autres sessions seront diffusées par voie institutionnelle .
Les transitions concernent toutes les disciplines. Tous les enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs sont légitimes pour les intégrer dans leurs maquettes et les enseigner.
Contenu de l’atelier
Contexte : transitions
Qu’est-ce qu’une transition ? ; Les transitions dans l’histoire ; Pourquoi les enseigner ? Quelles interrogations suscitées par la formation à la transition environnementale ?
1. Assurer la légitimité de tous les enseignants-chercheurs à enseigner les transitions
Questions autour des savoirs initiaux non limitants, des méthodes scientifiques communes et des compétences pédagogiques. Atelier de mise au travail des étudiants sur une étude de cas.
2. Enseigner des sujets controversés
Qu’est-ce qu’un sujet controversé ? Plus particulièrement la controverse inhérente à la transition ; Quelles sont les définitions de neutralité, objectivité et impartialité qui sont des idéaux impossibles à atteindre ; Qu’est-ce que la distance critique ?
Atelier sur des exemples de postures (neutralité procédurale, approche équilibrée, engagement déclaré, avocat du diable).
3. Faire face à l’écoanxiété des étudiants
Quelle est la différence entre le stress, l’anxiété, l’éco-anxiété et le trouble anxieux ?Apprendre à réagir face à des remarques telles que « On est tous foutus, tout ça ne sert à rien, etc. »