L’intégration des dimensions internationales dans la formation universitaire contribue à préparer étudiants et citoyens de demain à évoluer dans un monde globalisé et interdépendant, dans lequel l’ouverture d’esprit et la compréhension interculturelle sont des compétences fondamentales, et ce quel que soit leur devenir professionnel ou leur lieu d’exercice.
À l’université de Bordeaux, une formation est dite internationale si elle comprend une proportion significative d’enseignements en langue étrangère, et/ou si elle intègre une mobilité obligatoire dans le cursus, et/ou si elle prévoit l’obtention d’un double-diplôme/diplôme conjoint dans le cadre d’un partenariat avec une ou plusieurs universités étrangères. À ces modalités « classiques » vient désormais s’ajouter une approche plus inclusive, l’internationalisation à domicile. Dans cet esprit, une formation est dite internationalisée si elle inclue des compétences transversales dites internationalesdans les objectifs d’apprentissage, prises en compte dans la vision du diplômé, et explicitées par des acquis d’apprentissage intégrés dans des UE et évalués.
Chaque formation recherchera ainsi un continuum entre des « modalités classiques » d’internationalisation et une internationalisation à domicile intégrées dans les cursus de la licence au doctorat, afin de permettre à tout étudiant de développer progressivement des compétences transversales contribuant à l’internationalisation de son profil.
Compétences visées
L’internationalisation de l’offre de formation vise à ce que les étudiants développent des compétences en contexte international et internationalisé tant du point de vue des savoirs, savoir-faire et savoir-être, et ce quels que soient les dispositifs et modalités pédagogiques prévus.
En cohérence avec leurs projets d’études, professionnels et personnels, l’objectif est de les mettre progressivement en capacité de mener des actions concrètes, de manière individuelle ou collective, pour répondre aux enjeux scientifiques, sociétaux et environnementaux qui se posent à l’échelle locale, européenne et internationale ;
Les compétences internationales à l’université de Bordeaux se situent à la croisée des compétences disciplinaires et transverses et s’articulent aux compétences ENLIGHT.
Les compétences internationales à l'université de Bordeaux :
Comprendre les enjeux et le contexte international et interculturel d'étude, de recherche et/ou professionnel ;
Communiquer en contexte international et interculturel d'étude, de recherche et/ou professionnel ;
Collaborer en contexte international et interculturel d'étude, de recherche et/ou professionnel ;
S'intégrer/agir en contexte international et interculturel d'étude, de recherche et/ou professionnel.
Les compétences du programme ENLIGHT :
Une internationalisation diversifiée
L’internationalisation pour tous porte l’ambition de permettre à tout étudiant de découvrir la dimension internationale et interculturelle dans l’apprentissage de leur discipline et des langues étrangères, Français Langue Étrangère comprise pour les étudiants internationaux. L’internationalisation pour tous peut se déployer dès la première année de Licence et ce jusqu’au doctorat.
Les cursus internationaux intègrent des enseignements en langues étrangères, des stages à l'international ou des périodes de mobilité dans une université partenaire.
Les masters internationauxoffrent une opportunité unique d’enseignement de haut niveau 100% en anglais et la garantie d’un développement académique et personnel multiculturel pour les étudiants. Sélectives, ces formations regroupent des étudiants locaux et internationaux et s’organisent sur 1 ou 2 ans, avec une période de mobilité dans les universités partenaires.
Les diplômes conjointsreposent sur des accords signés avec des universités dans le monde entier et permettent à l’étudiant de suivre un parcours conduisant à l’obtention d'un diplôme délivré par l'ensemble des établissements partenaires.
Les dispositifs d’internationalisation proposés par les centres de langues sont un appui important pour l’internationalisation des profils étudiants. Grâce à la grande variété des dispositifs pédagogiques proposés, ils permettent de développer et certifier des compétences de communication en langues étrangères et interculturelles. Ils sont également un lieu de rencontre et d’échanges avec les étudiants internationaux.
Une possibilité pour les étudiants de :
Gagner en autonomie dans la construction de leur parcours d’études et dans leurs apprentissages ;
Développer des compétences disciplinaires et transverses valorisables pour la poursuite d’études et l’insertion professionnelle en France et à l’étranger ;
Développer une sensibilité et une expertise sur les enjeux de transition sociétale et environnementale à l’échelle locale, européenne et internationale ;
Développer des connaissances et compétences en matière de recherche au niveau européen et international
Allier pédagogie active et internationalisation en licence
Comment développer l’attractivité de la licence de Chimie ? Développer l’autonomie des étudiants ? Assurer la continuité licence-master ? Réponses avec Denis Deffieux, professeur de chimie organique et porteur du projet d’internationalisation de la licence de chimie.