Positionner l’université de Bordeaux sur des secteurs porteurs d’avenir

Pascal Lecroart, vice-président en charge de la formation et de la vie universitaire définit les singularités de l’AMI Compétences et métiers d’avenir. Il évoque l’importance pour l’université de Bordeaux de former étudiants et salariés à des métiers porteurs d’avenir et en prise avec les besoins des filières du territoire.

Quels sont les enjeux et singularités de l'appel à manifestation d'intérêt compétences et métiers d'avenir (AMI CMA)

L'un des enjeux majeurs de l'AMI CMA est d'accélérer l'adaptation des formations aux besoins réels de compétences des entreprises sur des filières porteuses d'avenir. Dans le cadre du programme France 2030, 25 secteurs et filières prioritaires ont été identifiés avec pour chacun et chacune un diagnostic établi ou à construire sur ces besoins nouveaux de compétences.

Ces secteurs sont en prise directe avec les métiers dits d'avenir pour lesquels il existe un besoin important de recrutement pour les entreprises concernées ou les métiers en tension sur lesquels il est difficile aujourd’hui de trouver des profils répondant à l’ensemble des compétences requises.

La particularité principale de l’appel tient à la possibilité, pour l’université de Bordeaux, de rassembler tous les acteurs concernés autour de ces priorités et impliqués dans la formation, l’orientation et l’insertion professionnelle. A savoir : les établissements d'enseignement supérieur, les entreprises, la région Nouvelle Aquitaine et le rectorat. Le renforcement de l’attractivité de ces filières est un enjeu également important. Enfin les dispositifs de formation qui seront mis en place s’adressent à une grande diversité de cibles : les étudiants et futurs étudiants en formation initiale depuis le lycée jusqu’au doctorat tout comme les salariés en formation continue.

En quoi est-ce important pour l'université de Bordeaux de se positionner ?

L’université de Bordeaux a un rôle important à jouer pour la formation des étudiants et salariés sur les métiers porteurs d’avenir, c’est au cœur de son ADN.

L'AMI CMA constitue aussi une opportunité majeure pour l'université de Bordeaux de renforcer son positionnement national et international sur ces secteurs porteurs d'avenir. Les 13 M€ obtenus à la vague 2 constituent un levier très puissant en ce sens. Ils contribueront à la dynamique développée par l'établissement dans le cadre de son plan stratégique horizon 2030 pour transformer son offre de formation et la rendre plus ouverte sur les grands enjeux sociétaux et environnementaux et sur le monde socio-économique.

Il s'agit également de répondre aux besoins des filières du territoire en corrélation étroite avec les priorités de la région Nouvelle Aquitaine. L'université de Bordeaux assure ainsi un rôle de coordinateur à l'échelle du territoire et offre l'opportunité de bâtir des partenariats renforcés avec les acteurs clés.

L'université est d'ores et déjà mobilisée sur plusieurs thématiques. Comment la communauté enseignante peut-elle participer à cette dynamique ?

Depuis le lancement de l'AMI CMA en janvier 2022, 7 projets impliquant l'université de Bordeaux ont été lauréats, ce qui en fait le premier établissement porteur en nombre de projets sur la vague 2. Nous sommes ainsi très bien positionnés sur l'intelligence artificielle, sur la santé numérique, sur l'électronique, sur les technologies du quantique, sur l'enseignement et le numérique et sur l'aéronautique.

Actuellement 3 projets sont en cours de montage sur les thématiques "alimentation durable et favorable à la santé", "recyclabilité, recyclage et réincorporation de matériaux recyclés", "nouvel espace".

Il est tout à fait possible de rejoindre cette belle dynamique en vue de déposer des projets pour la vague de mars 2023. Pour la vague suivante de juin, les enseignants peuvent bénéficier de l’accompagnement apporté par la Direction de la Planification Stratégique (DiPSI), la Mission d’appui à la pédagogie et à l’innovation (MAPI) et la Direction innovation, partenariats, entreprises (DIPE) pour aider au montage du projet.

Si l’une des thématiques en cours de traitement vous intéresse, ou si vous travaillez sur une autre thématique, vous pouvez vous rapprocher des enseignants référents et de la DIPSI via l’adresse ami-cma@u-bordeaux.fr