Aller au contenu

L’engagement étudiant au cœur de la formation

Le cadre de référence « Promotion, valorisation et reconnaissance de l’engagement étudiant » a été adopté en Commission de la formation et de la vie universitaire le 20 juin dernier. Une étape importante pour l’établissement. Décryptage avec les vice-président(e)s Estèle Jouison (orientation et insertion professionnelle) et Bernard Muller (vie étudiante et vie de campus), co-porteurs de ce projet.

Publiée le

L’engagement étudiant est un enjeu fort pour l’université de Bordeaux. Pour quelles raisons ?

Bernard Muller : Dans un premier temps, il est important de rappeler que l’université de Bordeaux ne forme pas seulement les acteurs des mondes académiques et professionnels de demain ; notre établissement est aussi un lieu d’apprentissage plus large qui permet aux étudiants de participer à la construction de la société dans laquelle ils souhaitent vivre, dans un esprit de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité. L’engagement étudiant constitue un moment privilégié d'épanouissement personnel, de construction individuelle et représente ainsi un facteur de bien-être et de réussite. C'est pourquoi nous avons l’ambition de faire de l’engagement étudiant un des facteurs d’attractivité pour des candidats à l’université. Nous souhaitons qu’il contribue à nourrir le sentiment d’appartenance, l’ouverture sur la société civile et qu’il constitue un élément distinctif des étudiants diplômés de l’université de Bordeaux.

Estele Jouison : L’expérience d’engagement permet le développement de compétences que l’étudiant pourra valoriser dans son parcours personnel et professionnel. Le cadre de référence pose les principes et apporte des ressources grâce auxquels les étudiants de l’université de Bordeaux seront encouragés à s’engager, mais également grâce auxquels ils pourront être soutenus, accompagnés et reconnus au titre de leur engagement. Un premier chantier à ce sujet a été mené par l’établissement en 2018 ; certaines composantes de formation de l’établissement se sont d’ores et déjà saisies du sujet. Ce cadre de référence actualisé vient dès lors soutenir la dynamique enclenchée par ces équipes pédagogiques et favoriser le déploiement à l’échelle de toute la communauté. Pour les formations ne l’ayant pas encore intégré, ou souhaitant faire évoluer l’existant, ce cadre de référence met à disposition différents outils et ressources qui faciliteront la mise en place ou le renforcement des dispositifs. Ce travail est l’aboutissement d’un an d’échanges ayant mobilisé plus d’une cinquantaine de collègues issus de toutes les composantes et de différents services mais aussi d’étudiants.

Quels objectifs l’université de Bordeaux se fixe-t-elle en la matière ?

Bernard Muller :  La cible visée par l’établissement est l’intégration de la reconnaissance de l’engagement étudiant dans les maquettes de formation, sous forme d’UE optionnelle créditante (UE ou AOP - Activités d’ouverture et de personnalisation). Notre objectif est de donner une nouvelle dimension à l’engagement étudiant et d’aider les composantes à ajouter cette UE au sein de leurs maquettes. Chaque étudiant doit pouvoir, au sein de son parcours, s’inscrire dans une telle UE. Il est important de rappeler que l’engagement se fait sur la base du volontariat. L’étudiant n’est pas obligé de s’engager. Sa motivation à le faire est essentielle dans la réussite de son projet et s’appuie sur des valeurs et un sens qui doivent le conduire à fixer ses propres objectifs dans une démarche de responsabilité vis à vis de lui-même et de la société. Fondamentalement, nous avons tenu à rappeler que l’engagement soutenu et reconnu par l’établissement ne peut pas être contraire aux valeurs humanistes de l’université.

Estèle Jouison : Pour l’université de Bordeaux, un engagement étudiant consiste en la réalisation de missions ou d’actions sur un terrain d’engagement qui peut être interne ou externe à notre établissement. Ce sont toutes les activités extra-académiques, telles que des projets associatifs, des engagements institutionnels et citoyens, des actions de solidarité, des clubs thématiques, des activités sportives, des événements culturels, etc. Quel que soit l’engagement, il permet le développement d’un certain nombre de compétences, connaissances et aptitudes qui seront reconnues sous forme de crédits ECTS dans le cadre de la formation et/ou valorisées dans le projet personnel et professionnel de l’étudiant. Cela l’aidera dans une recherche de stage, d’emploi ou de poursuite d’études par exemple. Nous sommes là pour les encourager à s’engager mais aussi pour les accompagner et les aider à valoriser leurs expériences.

Bernard Muller : L’engagement étudiant répond bien à la démarche d’approche par compétences et ainsi à l’idée que chaque formation doit permettre aux étudiants de développer, à différents niveaux, des compétences transversales qui participent de la connexion des formations à leur environnement.

Concrètement, quelles actions seront mises en place pour favoriser et accompagner l’engagement étudiant ?

Bernard Muller : Nous invitons chaque équipe pédagogique à prendre connaissance du document ci- joint. Nous avons posé le cadre mais le chantier reste évolutif. Nous allons suivre le déploiement via la mise en place d’une commission de suivi. Nous pouvons d’ores et déjà annoncer la mise à disposition de propositions de terrains d’engagement pour les étudiants grâce à une plateforme numérique qui sera disponible dans le courant de l’année universitaire 2024-2025. Cette plateforme viendra compléter les modalités habituelles de communication des terrains d’engagement à destination des étudiants. Par ailleurs, la mise en place d’une charte de l’engagement étudiant est envisagée pour la rentrée universitaire 2025-2026. L’objectif sera de formaliser la relation réciproque entre l’étudiant, le responsable du terrain d’engagement et un représentant de l’équipe pédagogique.

Estèle Jouison : En effet, le chantier est ouvert ! Le cadre de référence posé appelle la mise en mouvement de tout l’établissement. Ces actions sont collégiales et nous allons tous dans le sens de la réussite et du bien-être des étudiants. Encourager l’engagement nécessite des dispositifs et des moyens pour former et accompagner les étudiants. L’UE engagement prévoit pour les étudiants des heures dédiées à ces formations. De même, des heures consacrées par les enseignants et enseignants-chercheurs à l’accompagnement des étudiants engagés pourront être intégrées dans les maquettes de formation. Nous avons vraiment à cœur d’accompagner chacun dans cette démarche citoyenne.

Délibération relative au cadre de référence pour la promotion, la reconnaissance et la valorisation de l'engagement étudiant (CFVU du 20 juin 2024)

Dernière mise à jour :

Télécharger (PDF - 3 231,13 KB)