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Analyser, comprendre, prendre du recul… pour mieux réussir

À l’université de Bordeaux, la nécessité de former des étudiants autonomes, acteurs de leur parcours et outillés pour mieux s’insérer sur le marché de l’emploi est au cœur de la politique de formation. C’est dans cet esprit que Sandra K’Nevez a mis en place depuis quelques années une unité d’enseignement professionnalisante, intitulée « Projet Personnel et Professionnel » (PPP). Un enseignement qui s’appuie sur une démarche réflexive où l’étudiant est placé au centre de ses apprentissages. Présentation.

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Former dans une approche réflexive : un pari réussi

Placée au centre de cette unité d’enseignement, la démarche réflexive, est un processus qui incite les étudiants à décortiquer, analyser leurs pratiques et ainsi agir sur leurs actions, tout en développant une forme « d’auto-évaluation critique » tirée de leurs différentes expériences personnelles et/ou professionnelles pour mieux réussir. C’est dans ce contexte que le portfolio prend tout son sens. Savoir tirer profit de ses acquis d’apprentissages et de ses expériences professionnelles sont les fondamentaux pour construire son portefeuille de compétences. Historiquement réservé aux disciplines artistiques, ce portfolio s’est largement généralisé. L’approche réflexive, encore peu exploitée, s’intègre progressivement comme une nouvelle pratique pédagogique dans tous les enseignements liés à l’ingénierie de manière transverse.

L’histoire de cet enseignement est étroitement liée à Sandra K’Nevez, formée comme psychologue du travail, qui a rejoint l’université de Bordeaux en 2015 en tant que vacataire à l’Espace Orientation Carrière (EOC). Forte d’une expérience significative auprès des jeunes diplômés dans diverses institutions comme des cabinets RH, l’APEC et France-Travail elle a rapidement perçu les limites de l’accompagnement traditionnel à l’insertion professionnelle, le cœur de son métier. Son intérêt pour le monde étudiant et sa volonté d’innover dans les pratiques pédagogiques l’ont poussée à imaginer une unité d’enseignement capable de répondre aux besoins réels des étudiants tout en les préparant efficacement à leur avenir professionnel.

L'idée est de proposer aux étudiants une UE professionnalisante innovante à travers des séances d’approche réflexive afin d'analyser et de prendre du recul sur leurs pratiques, d'essayer de comprendre pourquoi ils ont réussi ou échoué. C'est une analyse en cours d'action et sur l’action, qui leur permettra d'examiner leurs pratiques tout au long de leur carrière professionnelle et de savoir se remettre en question.

Sandra K’Nevez
enseignante en ressources humaines à l’UF sciences de l’ingénieur

La réflexivité n’est pas un processus intuitif pour la majorité des étudiants, souvent concentrés sur la validation de leurs acquis académiques. L’intégration du e-Portfolio réflexif par l’outil de support PEC (Portefeuille d’expériences et de Compétences) a permis de structurer cette démarche. Le PEC, bien plus qu’un simple espace d’archivage, encourage les étudiants à décrire, analyser et valoriser leurs expériences. Il devient ainsi un tremplin pour construire leur identité personnelle et professionnelle.

Le PPP en action : des pratiques au service de l’autonomie

L’UE PPP, déployée en première année de master dans les cursus de master en ingénierie (CMI), répond à une ambition claire : faire de l’étudiant un acteur de son propre parcours et placé au centre de ses apprentissages. Plusieurs séances sont articulées autour de projets concrets et d’activités interactives, où la réflexion critique joue un rôle central.

Par exemple, lors d’une première séance, les étudiants sont invités à revenir sur leur expérience de l’apprentissage à distance pendant la crise sanitaire. Si beaucoup ont de prime abord souligné les aspects négatifs de cette période, l’exercice a permis de mettre en lumière et dégager des compétences acquises : autonomie, rigueur, organisation, maîtrise des outils numériques... Un bilan positif pour valoriser leurs capacités d’adaptation, à travers une auto-évaluation du vécu, qui pourra être formaliser face à un employeur.

Une deuxième séance d’approche réflexive a mobilisé les étudiants pour créer une grille d’évaluation de stage. Ils ont été amenés à répondre à deux questions principales : « un bon stagiaire pour un employeur, c’est quoi ? » et « un stage idéal, pour un étudiant, c’est quoi ? ». La démarche pédagogique s’est déroulée par un brainstorming collaboratif, où les étudiants ont listé, identifié et hiérarchisé les compétences attendues avant de les classer en savoirs, savoir-faire et savoir-être. Ce travail leur a permis de mieux comprendre les attentes des recruteurs, de mieux se préparer au stage long, tout en les impliquant activement dans leur propre formation.

Le fait de coconstruire des outils avec les étudiants, comme la grille de stage, est une expérience très riche. Ce contexte de regards croisés les engage dans une dynamique réflexive pour mieux s’approprier leur rôle d’étudiant, acteur de leur parcours.

Sandra K’Nevez
enseignante en ressources humaines à l’UF sciences de l’ingénieur

Vers une généralisation de la démarche ?

L’approche réflexive et le portfolio ne sont pas l’apanage des formations en ingénierie. Ces outils peuvent être transposés dans d’autres disciplines et niveaux académiques. Cet enseignement a d’ailleurs déjà été dupliqué auprès des étudiants du master « nutrition et sciences des aliments ». L’expérience de l’UE PPP proposée par Sandra K’Nevez montre qu’avec un accompagnement adapté, les étudiants peuvent devenir acteurs de leur parcours, mieux préparés à l’insertion professionnelle, plus éclairés et confortés dans leur projet.

Sandra K’Nevez souligne : « utiliser la pratique réflexive dans nos enseignements nécessite de former des praticiens réflexifs, une posture à tenir qui s’apprend ! »

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