L'aventure NEA a débuté en novembre 2023. C’est à l’issue d’un atelier dédié à ce thème, organisé lors d’une journée pédagogique par la MAPI, que deux enseignantes, Laurence Chérel et Catherine Madrid, ont pu mettre des concepts sur des ressentis qu’elles avaient déjà depuis un certain temps, notamment à travers l’usage qu’elles faisaient de la salle 203 de l’IUT.
En mars 2024, elles ont décidé de valoriser cette salle en tant qu’espace de pédagogie active. Un accompagnement s’est alors mis en place avec Erika Hierholzer, ingénieure pédagogique à la MAPI, pour développer et structurer le projet. En parallèle, la labellisation par le Learning Lab Network – réseau national des espaces d’apprentissage dont l’université est membre – est apparue comme une suite naturelle et évidente à cette initiative.
Le Learning Lab Network : une communauté qui repense l’apprentissage
Créé en 2014, le Learning Lab Network est un réseau francophone qui fédère une cinquantaine d’établissements en France, en Belgique, au Luxembourg et en Tunisie. Sa mission : promouvoir l’innovation pédagogique à travers la transformation des espaces d’apprentissage. Structuré depuis 2025 en association, le réseau facilite les échanges de pratiques, l’organisation d’événements (colloques, ateliers, learning expeditions), et le développement de projets collaboratifs (recherche, publications, expérimentations). Il constitue aujourd’hui une communauté engagée dans une vision partagée : apprendre autrement.
En savoir +
La labellisation en learning lab suit une démarche progressive, favorisant l’amélioration continue des dispositifs de NEA. Ce processus peut s’étendre sur cinq ans. Grâce à l’accompagnement d’Erika et aux retours des ingénieurs pédagogiques du réseau, deux premiers badges ont pu être visés parmi les sept proposés par le LLN :
- « Accueille des activités pédagogiques innovantes »
- « Se transforme en fonction des usages »
Les enseignantes ont pu nourrir le processus de valorisation de leur espace grâce aux données enrichissantes issues d’un questionnaire qu’elles ont administré auprès de leurs étudiants. Ce sont d’ailleurs ces derniers qui ont baptisé la salle.
En mai 2024, afin de partager leur expérience et la perception des étudiants à propos de ce NEA avec la communauté enseignante de l’université de Bordeaux, Laurence et Catherine ont animé un café pédagogique, au cours duquel elles ont présenté leur projet.
En décembre 2024, la Flexi Room du département Tech de Co est devenue le premier espace d’apprentissage de l’université de Bordeaux à obtenir deux badges du LLN.
Mais que vivent les enseignants et étudiants lorsqu’ils utilisent la Flexi Room ?
Cette salle de 51 m² est équipée de 32 chaises Node, de 5 tableaux répartis dans l’espace, d’un vidéoprojecteur et de nombreuses prises électriques. Les utilisateurs peuvent se positionner où ils le souhaitent : ici, le mot-clé est flexibilité.
Laurence et Catherine étaient depuis longtemps passées d'une posture magistrale à une posture d'accompagnement. La configuration de la Flexi Room leur permet de rendre tangible ce changement ; elles ont ainsi pris pour habitude de s'assoir parmi leurs étudiants, et n’hésitent pas à rouler pour aller de groupe en groupe !
Nous faisions de la pédagogie active depuis longtemps. Un NEA comme la Flexi Room facilite grandement la mise en œuvre de ces pratiques. Nous nous y sentons comme des poissons dans l’eau !
Aujourd’hui, Laurence, Catherine et Erika poursuivent leur travail pour obtenir deux nouveaux badges, et imaginent déjà le département Tech de Co de l’IUT comme un learning lab à part entière, avec ses différents espaces et tout ce qu’ils permettent d’expérimenter.
Pour aller plus loin : l’AMI Esprit d’Entreprendre et d’Innover
Vous imaginez de nouveaux espaces d’apprentissage pour soutenir vos pratiques et celles de vos collègues ? Ce dispositif, ouvert de mars à mai 2025, est fait pour vous !