Le bilan mi-parcours est un moment privilégié pour chacune des formations de l’université de Bordeaux lui permettant de prendre le recul nécessaire et mesurer le chemin parcouru. Il permet aussi de préciser les prochaines étapes d’évolution dans le cadre de l’amélioration continue de l’offre de formation. L’établissement a donc souhaité que le bilan soit utile. Mais en plus nous l’avons pensé le plus simple possible, en se focalisant seulement sur trois thématiques emblématiques du cadrage, et formateur dans l’esprit de ce qui sera demandé l’an prochain par le Hcéres dans le cadre de l’autoévaluation.
Cadre général
Ce bilan sert un double objectif, celui de mesurer le chemin parcouru depuis le début de l’accréditation en 2022 et celui de tester l'organisation interne qui sera déployée en vue du processus d'autoévaluation Hcéres prévu en 2025-2026.
Parmi les nombreux enjeux d’amélioration continue de l’offre de formation, trois thématiques principales ont été retenues et feront l’objet d’une analyse approfondie.
- Personnalisation et flexibilisation des parcours : il s’agit de mesurer l’adaptation des cursus aux besoins des étudiants tout en garantissant un socle commun. L’analyse sera enrichie par les enseignements du programme NewDEAL et les échanges issus du séminaire prévu sur ce sujet à Bordeaux en mars 2025.
- Adossement des formations à la recherche : il s’agit de disposer d’une photographie de l’intégration de la recherche dans nos cursus universitaires, de la licence au master, en s’assurant de la participation des enseignants-chercheurs et chercheurs à la formation, en favorisant des mises en situation dans des environnements de recherche, en mobilisant les travaux de la recherche sur les pratiques pédagogiques, etc.
- Réussite étudiante et professionnalisation : il s’agit de caractériser du mieux possible l’évolution de la réussite étudiante sur trois dimensions : la mesure de la réussite par les indicateurs, les impacts des dispositifs pédagogiques et des dispositifs d'accompagnement.
Un état des lieux sera produit permettant de rendre compte des évolutions réalisées ainsi que du chemin restant à parcourir jusqu’à l’issue de l’accréditation en cours.
Périmètre du bilan
Le bilan à mi-parcours concerne la très grande majorité des formations de l’université de Bordeaux concernées par l’autoévaluation de 2025-2026 :
- les mentions de licence générale, de licence professionnelle, les bachelors universitaires de technologie et les DEUST ;
- les mentions de master, y compris les mentions MEEF ;
- le diplôme national d’œnologie, le cycle préparatoire de Bordeaux et le DAEU B.
Organisation
Le bilan se déclinera progressivement à différents niveaux.
- En premier à l’échelle des formations : réalisation d'un bilan sous la responsabilité des responsables de mention.
- Puis à celle des unités de formation (UFR, facultés, département d’IUT) : synthèse des bilans des formations rattachées.
- Enfin à celle des collèges et instituts : consolidation pour alimenter le bilan à l’échelle de l’établissement.
Accompagnement
Comme pour le chantier de suivi des feuilles de route de mention, un accompagnement à la demande sera proposé par les services supports qui fourniront indicateurs et outils aux équipes sur les trois thématiques sélectionnées. La communication se fera sur la base d’une adresse e-mail unique de contact.
Pilotage du chantier
Le vice-président formation et vie universitaire assure le pilotage politique.
Son portage est assuré par la Direction de la formation et de la gestion des cursus (DFGC) en lien étroit avec la Mission d’appui à la pédagogie et à l'innovation (MAPI) et la Direction de l’analyse économique et statistique (DAEES).
La réalisation du bilan à mi-parcours reposera sur un dialogue renforcé entre les équipes pédagogiques de mention, les directions des collèges, instituts de formation et composantes et les vice-présidences concernées par les thématiques sélectionnées.
L’anticipation de l’autoévaluation
Ce bilan à mi-parcours, qui anticipe l’autoévaluation globale de l’an prochain, permettra :
- d’ajuster, si nécessaire, la méthodologie ;
- de capitaliser sur l’analyse des trois thématiques sélectionnées, qui ne nécessitera qu’un ajustement ponctuel l’année de l’autoévaluation ;
- de tester à une échelle réduite le pilotage d’un chantier d’autoévaluation.
Pour constituer ce bilan à mi-parcours, les indicateurs Hcéres en lien avec les trois thématiques seront utilisés.
En lien avec les documents fournis par le Hcéres, des supports propres à l’établissement seront mis à disposition des équipes pédagogiques de mention et des directions de collèges et d’instituts de formation (tableau par mention, guide méthodologique, trame de document de synthèse).
Note de cadrage du bilan mi-parcours (version intégrale du 24 janvier 2025)
Dernière mise à jour :